De quelle façon Staline a su instaurer un régime totalitaire en Union soviétique dans les années 1930 ?
Dissertation : De quelle façon Staline a su instaurer un régime totalitaire en Union soviétique dans les années 1930 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathylde2403 • 23 Février 2023 • Dissertation • 836 Mots (4 Pages) • 380 Vues
Le document a un aspect politique, c’est une affiche de propagande montrant Staline au premier plan avec comme slogan « Gloire au majestueux Staline » elle date de 1938. A ce moment-là de l’Histoire (1938), Staline applique une politique de répression massive en Union Soviétique à l’encontre de ses opposants.
A la mort de Lénine en 1924, c’est Staline qui prend le pouvoir après avoir devancé Trotski. C’est donc à partir de 1928 que Staline devient le seul maître du Parti et de l’État. La grande utopie de Staline est de créer une société sans classe. Son régime totalitaire va complètement remodeler la société soviétique.
Il s’agira de savoir de quelle façon Staline a su instaurer un régime totalitaire en Union soviétique dans les années 1930. Nous verrons alors quel a été le projet de Staline et de quelle façon il a installé son régime.
Il installe rapidement une dictature et interdit tous les partis, sauf le communisme qui est une organisation politique sociale fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective. Dans les années 1930, l'URSS (union des républiques socialistes soviétiques) est dominée par un régime totalitaire mis en place par Staline (Vojd). C’est à dire un régime a parti unique.
Il supprime la liberté d'opinion, d'association, de communication et celle de la presse. Ainsi pour arriver à ce totalitarisme, Staline ne se base pas seulement sur son caractère et sa prestance, il utilise la propagande comme on peut le voir sur le document. Car on le voit en première ligne, il s’impose. Staline instaure le culte de sa personnalité : par exemple sur les affiches, il est représenté en homme bon, qui guide le peuple (« petit père des peuples »), aussi, il occupe la plupart de la place sur le document étudié ainsi que sur les nombreuses autres affiches à sa gloire. Il fait de la propagande : avec la radio, le cinéma, la photographie, la presse… Le premier objectif fixé par Staline est de faire de l’URSS une grande puissance industrielle et militaire et de constituer une société sans classe. Sur le document on remarque la présence de militaire qui est juste derrière Staline, on peut penser que ces militaires épaulent Staline. On voit également des avions en haut de l’image ce qui montre l’importance de l’aspect militaire pour Staline. Il cherche à mettre au pas la société politique, avec une police politique, Gépeaou (NKVD). Ainsi les opposants au régime de Staline sont déportés dans les camps du goulag en Sibérie. Son but est de rééduquer par le travail. Il y eut deux vagues de terreur, la première de 1929 à 1932, et la seconde de 1937 à 1938. Staline se débarrasse de ses derniers opposants. Il y a aussi beaucoup de persécutions contre les bourgeois, les koulaks c’est-à-dire un fermier possédant de la terre, du bétail, des outils et faisant travailler des ouvriers agricoles salariés. Ces koulaks vont à l’encontre de l’idéologie stalinienne, ne pouvant adhérer aux kolkhozes sont souvent déportés comme plusieurs centaines de milliers de familles. Cette réorganisation de la production agricole entraine une famine avec pour conséquence 6 millions de morts en Ukraine entre 1932 et 1933.
Ainsi Staline doit s’imposer comme leader.
Les idées de Staline vont à l’encontre
...