Le roi tient des propos sévère et montre son autorité, mais qu’est-ce que ce discours nous révèle sur la nature de la monarchie française au XVIIIème siècle et les oppositions qu’elle rencontre?
Commentaire de texte : Le roi tient des propos sévère et montre son autorité, mais qu’est-ce que ce discours nous révèle sur la nature de la monarchie française au XVIIIème siècle et les oppositions qu’elle rencontre?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar faustine.co • 6 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 365 Mots (2 Pages) • 711 Vues
Analyse du texte page 191
COLLIER Faustine
Ce texte est un discours fait par le roi Louis XV le 3 mars 1776 devant le parlement de Paris, séance dit de la Flagellation. A ce moment plusieurs parlement émettent des remontrances contre les édits royaux, le roi a donc convoqué les parlementaire parisiens pour les rappeler a leur devoir d’obéissance. Le discours montre que l’obéissance au roi doit être absolue et que lui seul a le contrôle de son peuple. Le roi dicte les principes de la monarchie.
Le roi tient des propos sévère et montre son autorité, mais qu’est-ce que ce discours nous révèle sur la nature de la monarchie française au XVIIIème siècle et les oppositions qu’elle rencontre?
Je remarque en premier que dans le discours Louis XV, les mots les plus présent sont «moi», «ma» et «mon» ce qui montre que le roi ne pense qu’a lui même et que la politique d’absolutisme est extrêmement importante et présente.Il ne pense qu’a lui et ne parle que a la fin de son peuple: «préserver mes peuples». On vois dans le texte que toutes les décisions sont prises par le roi: l’ordre public, la loi, le pouvoir législatif etc...Le roi contrôle tout, il puissant et son autorité est absolue.
Ensuite, son seul argument repose sur son pouvoir «je suis le roi», «le pouvoir que j’ai reçus des dieux», et, son contrôle sur le peuple, il proclame que sans lui le royaume sombrerais de l’anarchie.
Il est énervé par le fait qu’on le proteste contre ses dires et par les conflits avec les parlement, toujours dans l’optique qu’il est le roi et qu’ils n’ont pas a s’opposer a lui «ma personne seule», «qu’en mes mains», ses paroles deviennent violentes.
On en conclus que la monarchie française est égoïste, les roi ne pensent qu’a leur autorité et pouvoirs, ils pensent que rien ne doit se mettre a travers de leur route,que tout leur est du et que sans eux tout s’écroulerais. L’absolutisme règne.
Le oppositions poses problème car elle s’opposent a ce point de vue, montre que le roi ne devrait pas tout contrôler et elles ne respectent pas entièrement l’autorité du roi ce que lui faut perdre de son estime et sa crédibilité
...