Est-ce que détenir le pouvoir confère toujours de l'autorité?
Dissertation : Est-ce que détenir le pouvoir confère toujours de l'autorité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xxxvdt • 22 Janvier 2013 • Dissertation • 853 Mots (4 Pages) • 1 367 Vues
Actuellement et plus que jamais, les notions d’autorité et de pouvoir se confondent. Or, l’autorité n’est que ce qui légitime le pouvoir. Le pouvoir sans autorité est un pouvoir harceleur alors que l’autorité propose le respect du pouvoir sans la contrainte.
Alors est ce détenir le pouvoir confère toujours de l’autorité ?
Avant de répondre à cette question, il faudrait dans un premier temps, définir et comprendre ce qu’est le pouvoir et ensuite, ce qu’est l’autorité.
le professeur Claude Javeau définit le pouvoir comme une structure, un appareil déterminé. Ne pourrait-on pas préciser cette définition en disant que le pouvoir est un ensemble de processus d'interactions entre les individus au sein d'une communauté donnée, suivant en cela le politologue américain Robert DAHL pour qui '' A exerce du pouvoir sur B dans la mesure où il obtient de B une action y que ce dernier n'aurait pas effectuée autrement '' Dans cette perspective, le pouvoir consisterait en la faculté d'obtenir d'acteurs sociaux (individus, groupes, classes sociales…) des comportements, des actions, voire des conceptions que ceux-ci n'auraient pas eus sans l'intervention de celui qui le détient.
Le pouvoir est souvent associé aux notions de force, voire de domination. En fait, pour se maintenir, le pouvoir a besoin de la reconnaissance de sa légitimité par les subordonnés.
Lorsqu’on parle d’autorité , il est dans un premier temps nécessaire de faire la distinction entre l’autorité relevant d’une fonction hiérarchique (le cadre de santé dans son service de soins par exemple) et l’autorité personnelle qui permet de s’imposer au jugement, à la volonté, au sentiment d’autrui et qui est inhérente à l’individu.
Aussi, parler d’autorité, c’est aussi parler de pouvoir, de psychologie individuelle et sociale, et de droit. L’autorité peut être considérée comme une supériorité grâce à laquelle un individu se fait obéir en inspirant croyance, crainte ou respect et s’imposant à leur jugement volonté ou sentiment. Le pouvoir se manifeste :
soit comme une propriété inhérente aux choses entendue en termes de capacités,
soit comme un attribut conféré par un groupe social,
soit enfin comme une capacité conquise ou investie par la violence par exemple. L’argument d’autorité est un argument imposé sans démonstration logique ni preuve tirée de l’expérience.
Dans le Contrat Social, JJ Rousseau ne réfute pas l’existence de l’autorité en soi mais en discute son emploi et sa légitimité. Soit cette autorité va reposer sur la possibilité de se maintenir au pouvoir grâce à l’usage de la force et la coercition, soit elle va reposer à partir d’un consensus social qui délègue son pouvoir.
Deux types de relations d’autorité s’opposent :
la relation « maître - esclave » qui est une situation inégalitaire dans laquelle le maître n’a pour but que de maintenir son pouvoir sur l’autre,
la relation « maître - élève » dans laquelle le maître a pour but de détruire l’inégalité en se faisant égaler, voire dépasser par l’élève et qui est une fin en soi.
...