Le recul de la démocratie au Venezuela
Compte rendu : Le recul de la démocratie au Venezuela. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leoniereyg • 5 Mars 2022 • Compte rendu • 526 Mots (3 Pages) • 410 Vues
Leon G
histoire géopolitique
Le recul de la démocratie au Venezuela
Le Venezuela est un pays d’Amérique du sud, il obtient son indépendance par rapport à l’Espagne le 5 juillet 1811. C’est une république fédéral présidentiel. Depuis le 23 janvier 2019 deux hommes sont à la tête du pays. Nicolas Maduro est à la tête du pays depuis le 14 avril 2013, il s’est fait réélire le 20 mai 2018, cependant à causes de fraude majeur sa réélection n’est pas reconnue par les observateurs internationaux (comme par exemple les Etats Unis). C’est le successeur de Hugo Chavez un ancien militaire socialiste, qui avait développé un anti-américanisme, à la suite d’une tentative de coup d’état du 12 avril 2002 soutenu par l’administration de George Bush. Cet anti-américanisme Nicola Maduro l’entretient aussi. Le 5 janvier 2019, Juan Guaido, président du parlement Vénézuélien (élu démocratiquement en 2015), s’auto proclame président par intérim à la place de Maduro. Il est soutenu par de nombreux pays comme le Brésil, le Canada, la France et surtout les Etats Unis. Donald Trump applique ainsi de sanctions économiques a l’encontre du Venezuela pour forcer Maduro a partir ; il menace même d’intervenir militairement « all option are on the table » annonce-il , ce qui nous lisse deviner qu’il n’hésitera pas a mettre tout en œuvre pour faire déchoir Maduro de sa place.
Le Venezuela était le pays le plus riche de l’Amérique du Sud grâce à sa production de pétrole, cependant celle-ci chute, en raison de la corruption et du manque d’entretien des infrastructures, cette chute est aussi due aux sanctions économiques. La crise économique touche le pays depuis trois ans, elle est due aussi à la mauvaise administration du pays. De plus selon l’économiste Dany Bahar pendant le « Boom pétrolier […] dès que les prix du pétrole ont baissé les flux de dollars qui entraient dans le pays a fortement diminuer » ; le Venezuela n’a donc plus eu les moyens d’importer. Le pays commence donc à connaitre une crise de pénuries, notamment de médicaments cette pénurie est très mal gérée par l’Etat ce qui amène le peuple à se manifester contre lui. Le peuple va mal. Comme le dit Paula Vasquez, le Venezuela possède une milice constituer de civils qui ne sont pas former et qui sont recruter selon leur positons politique, mettant en danger les civils lors des manifestations. Il n’y a pas de presse libre ce qui empêche le peuple d’être informer en temp et en heure. Le fait qu’il n’y ai pas de presse libre désigne le manque de liberté. Paula Vasquez dénonce aussi les violente incartades entre les manifestants et les collectifs ; des groupes de militaires armés et violent elle se demande jusqu’ou le gouvernement de Maduro a le contrôle de tous ces groupes armés. Le gouvernement Vénézuélien tant à devenir une dictature s’il n’y a pas un changement de gouverneur.
...