Le Recul De La Mort
Note de Recherches : Le Recul De La Mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miaeverdeen97 • 10 Juin 2014 • 785 Mots (4 Pages) • 709 Vues
I. Les avancées technologiques et du domaine de la cellule
A. L'évolution des progrès de la médecine et des avancées technologiques
1) Les progrès de la médecine (vue globale)
L’augmentation de l'espérance de vie est majoritairement due aux nombreux progrès de la médecine moderne.
Avant le XIXème siècle, les améliorations diverses de l'asepsie (tuer les bactéries) des instruments chirurgicaux, des antibiotiques et l'invention en 1796 des vaccins par Edward Jenner a contribué à l'augmentation de l'espérance de vie de l'époque. A partir du XIXème siècle, la médecine fut révolutionnée par les progrès de la chimie et des techniques de laboratoire qui sont le travail des physiciens, des chimistes et même des informaticiens qui a abouti plus particulièrement à l'invention des antiseptiques, en 1865 par Joseph Lister ou, en 1885, à la découverte du vaccin contre la rage et du choléra par Louis Pasteur à l'invention du stimulateur cardiaque (aider le cœur à mieux fonctionner) en 1957 par Clarence Lillehei et Earl Bakken en 1967, et enfin à la mise en place de la transplantation cardiaque, par Christiaan Barnard. Tout cela a contribué à révolutionner la médecine. En effet, les maladies touchant certains organes vitaux réduisent à néant l’espoir de certaines personnes de vivre vieux. Mais grâce à la recherche médicale certains organes touchés par ces maladies incurables peuvent être remplacées par ceux d’une autre personne, ce qui ouvre donc la voie à de nouvelles interventions chirurgicales, telles que les greffes ou les poses d'implants.
Par exemple, la création du « traitement intelligent » du cancer a révolutionné la vie des malades. Grâce à ces traitements, ils vivent beaucoup plus longtemps car il cible l’anomalie moléculaire qui participe à la progression tumorale, ce qui a pour effet de ralentir le développement du cancer. En 2000, un de ces traitements, le Glivec a augmenté de 17% la survie des malades sur 12 mois et grâce à ce traitement, 90% des patients souffrants de leucémie myéloïde chronique sont toujours en vie au bout de cinq ans.
2) La loi de Moore ou plutôt l'évolution technologique informatique
La loi de Moore est à la base de cette révolution. La "loi de Moore" a joué un rôle important dans l'histoire de l'informatique. Formulée pour la première fois par Gordon E. Moore dans un article de 1965, elle postule le doublement annuel des performances des circuits intégrés (mémoires et processeurs). En effet, il avait prédit que la puissance des ordinateurs doublera tout les 18 mois et cela n'a jamais été démenti. Elle a ainsi contribué à accélérer le rythme de l'innovation. Une puce qui tient dans le creux de la main réalise 1000 milliards d'opérations à la seconde.
Comment ?
Nous savons que le décryptage du vivant (c'est-à-dire comprendre de quoi nous sommes constituer et de l'analyser jusqu'à dans l'échelle la plus petite), le séquençage ADN ou encore la robotique chirurgicale est réalisé grâce à la puissance des ordinateurs.
...