Le pouvoir des USA
Dissertation : Le pouvoir des USA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roadid • 21 Mai 2022 • Dissertation • 1 143 Mots (5 Pages) • 338 Vues
Noémie
Tartrou
Dissertation de géopolitique
Les États Unis sont la première puissance militaire mondiale devant la Russie avec un indice de pouvoir militaire de 0,0718.
Ainsi nous allons nous demander quels sont les caractéristiques, les fondements et les manifestations de la puissance des États-Unis ?
Géopolitiquement, la puissance est la capacité d’un acteur à imposer ses choix aux autres acteurs.
Ainsi nous répondrons à cette question en commençant par définir les caractéristiques de la puissance américaine puis ses fondements et enfin ses différentes manifestations.
Pour définir les caractéristiques de la puissance américaine nous nous intéresserons au hard power américain puis au soft power.
Le hard power désigne la capacité d’un corps politique à imposer sa volonté à d’autres corps politiques à l’aide moyens économiques et militaires. Le gouvernement américain possède un budget alloué à l’armée inédit de 718 milliards de dollars en 2019 ce qui représente 3,6 % du PIB du pays. Il est réparti dans les différentes branches que compte l’armée dont la CIA, la NASA et le secteur de recherche pour mettre en place de nouvelles techniques militaires grâce à des drones et des sous-marins nucléaires. Les États-Unis sont aussi le premier exportateur d’armes dans le monde, c’est un marché qui s’est beaucoup développé depuis la seconde guerre mondiale.
La puissance économique américaine se traduit par une domination sur le commerce international en étant à la fois consommateurs et producteurs dans la plupart des marchés commerciaux. En terme d’exportation les États Unis sont les premiers dans le secteur agricole et second dans l’industrie automobile. Ils sont aussi grâce au GAFAM en tête du secteur des nouvelles technologies. La puissance économique américaine se traduit aussi par un PIB de 20 494 milliards de dollars par an ce qui place les États Unis en tête du classement du PIB selon le fond monétaire international (FMI) en 2018. Ainsi le gouvernement américain peut se permettre de mettre en place des sanctions économiques et commerciales envers les pays avec lesquels ils seraient en désaccord.
Le soft power se définit par la capacité d’un état à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que militaires et économiques.
La culture américaine touche le monde entier avec, par exemple, l’industrie du cinéma qui représente 11,4 milliards de dollars de revenus et qui a produit presque tout les films présents dans le top 50 du box office mondiale, cela représente 50 à 80 % des parts de marché. La culture américaine est aussi diffusé grâce au cinéma et la télévision qui sont devenus une référence pour une grande partie dans ce secteur d’activité.
La langue est aussi un vecteur d’influence sur le plan culturel. L’anglais est la langue internationale utilisé lors de grandes réunions politiques et dans toutes les entreprises internationales. Cela donne aux pays anglophones l’avantage de négocier dans leurs propres langues lors de congrès et grandes manifestations politiques.
Les fondements de la puissance américaine se reposent sur une histoire forte.
Les États-Unis ont d’abord été une colonie anglaise et française. En 1776, suite à la guerre de sécession, les américains proclament leurs indépendance et créent la première démocratie moderne avec un modèle politique prônant les différentes libertés. Au 20ème siècle, ils deviennent la première puissance économique mondiale mais la politique isolationniste des différents gouvernements leurs permet de se tenir à l’écart des conflits européens au début du siècle. Lors des première et seconde guerres mondiales, les américains tardent à intervenir dans les conflits. Suite à la fin de la guerre froide et la chute de l’URSS, les États-Unis deviennent la seule superpuissance mondiale.
...