LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir dans tous ses états

Dissertation : Le pouvoir dans tous ses états. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 630 Mots (7 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 7

Le pouvoir dans tous ses états

Orient et Occident du Xème au XIIème siècle

Laurent FELLER et Sophie METIVIER

Permanence du cours le vendredi de 15h30 à 16h30 en B12 02

Tuteurs en salle C16 04

Les romantiques ont construit une image positive du Moyen-Age, contrairement à l’idée qu’on en faisait : obscurantisme, le MA sert de refuge de ce que le monde effraie. Le temps des cathédrale renvoyait à une période d’apogée.

Le MA est aussi loin que le temps des sociétés primitives pour les économistes et les sociologues.

Le mot MA renvoie à un entre-deux, un monde entre deux âge, entre l’antiquité romaine : stabilité, haute culture, grands savoirs ; et la renaissance XV et XVI : on redécouvre la culture latine et grecque dans leur beauté. Mille ans pour renouer avec la grandeur, la pensée, l’ordre et la beauté. Mais on ne peut faire l’impasse sur un millénaire entier dont nous dépendons pour comprendre notre monde.

  1. Question de chronologie
  1. L’arbitraire des débuts …

Pour les orientaux, le Vème siècle n’a pas sens pour désigner leur entrée dans la période du MA : VIIème siècle : conquête de la moitié du bassin méditerranéen. Byzance continue Rome alors que le monde occidentale plonge au Vème siècle.

476 : dernier empereur romain d’occident, Romulus Augustule.        

Il n’y a plus d’empereur jusqu’à Charlemagne en Occident en 800, ont retrouve une multitude de Royaume en Occident.

410 : sac de Rome par les Goths d’Alaric :  début de la déchéance de l’empire romain d’Occident.

  1. Et de la fin

Fin du MA : 1453 : prise de Constantinople par le sultan des Ottomans, Mehmed II. Destruction des archive → césure, fin d’une histoire

1482 : premier voyage de Collomb : début de la projection de l’Europe hors d’elle-même : l’Europe domine, et souhaite s’approprier le monde. Fin de la reconquête de la péninsule ibérique par les chrétien, prise de la ville de Grenade, expulsion des musulmans et des juifs.

  1. La période XX-XIIème siècles : quelques caractéristiques
  1. Byzance

Dans cette période, en Orient, il s’agit d’une période ayant une relative stabilité politique et religieuse.

A Byzance, on observe une diminution du territoire. Il faut repenser organisation des états, des territoires et des finances. Ils ont perdu Jérusalem, Alexandrie. On se bat sur la nature de Dieux.

Période de rétablissement, de refondation et de stabilisation dans cette période

  1. Monde islamique

Islamisation et conquête politique, territoire de l’Espagne à la Perse. 750 : centre d’activité politique déplacé de Damas à Bagdad. Les périphéries conquirent leur autonomie et leur indépendance : Cordoue, Afrique du Nord …

Apogée, immense domination de l’Imam mais cette période est une période d’éclatement politique.

  1. Occident latin

L’occident à été uni durant l’apogée de l’empire carolingien mais après il y a un affaiblissement des pouvoirs centraux → disparition des instances publiques : l’armée et la justice sont appropriés par des princes territoriaux. Monarchie autours des villes

  1. Aires culturelles : langues, religions, systèmes politiques

Les aires culturelles sont liées et sont un moteur du développement économique et politique. C’est par l’arabe que l’Occident a pris connaissance d’Aristote (traduction)les juifs de Palerme et de Cordoue maîtrise un certain nombre des langues autours du bassin méditerranéen. Le coran est mal traduit en latin au 12ème siècle. La confrontation militaire est permanente et culminent avec les croisade. Le pouvoir c’est rendre la justice, faire la guerre, lever des impôts et commander, a travers des institution idéologiques religieuses.

  1. Les langues

Le monde romain était trilingue : latin et du grec principalement pratiqué par les élites. Les langues vernaculaires subsistaient mais était peu ou as écrite. Le latin était la langue universelle dans le monde occidentale. Au VIIe s. il n’y a plus de gens pour qui le latin est la langue maternelle : langues germaniques. La langue écrite est le latin mais la langue parlée est le français ou l’allemand. Il faut attendre le XVIème siècle pour que le français deviennent obligatoire dans les actes juridiques. Problème pour l’apprentissage du fait que les langues parlée et écrite sont différentes. Le latin est la langue liturgique, la langue de l’autorité politique, religieuse et la langue avec laquelle on communique de la Germanie à l’Espagne.

Le grec est utilisé dans le monde byzantin.

L’arabe est la langue des conquérants et devient au 8ème siècle la langue  de l’Etat, du droit, c’est la langue de prière. L’arabe a supplanté de nombreuses langues : l’araméen ou le syriaque. Mais il se heurte aux langues berbères ou en Espagne

La communication entre les aires linguistiques est difficile. Les marchands sont capables d’assurer les traductions et les juifs peuvent organiser les contacts et les traduction entre les populations

  1. Les religions

Islam et christianisme et judaïsme sont monothéiste et sont des religions révélées : Dieux est entré en contact avec l’homme. La parole de dieu est contenu dans la bible et les évangile pour le chrétiens, et seulement dans le coran pour les musulmans. Le prophète achève la révélation qui ne peut plus être complétée. Grandes normes morales déposées par le décalogue. Ils partagent un ensemble de croyances dont les faits moraux convergent.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (151.7 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com