Le Second Empire ( 1852 – 1870 )
Dissertation : Le Second Empire ( 1852 – 1870 ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliott Super • 10 Mai 2021 • Dissertation • 597 Mots (3 Pages) • 2 676 Vues
Eliott Supervia
1G4
Le Second Empire ( 1852 – 1870 )
Après avoir été élu président de la deuxième république en décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte fait réécrire la constitution tout en gardant les libertés fondamentale avant de rétablir l’empire en 1852.
De quelle manière le second Empire c’est instauré et a-t-il perduré en France ?
Dans une première partie nous allons voir comment le second Empire s’est-il installé et puis nous verrons comment ce dernier a évolué.
Louis Napoléon Bonaparte qui fut élu président de la nouvelle République joue sur son nom, il incarne l’opposition Bonapartiste. Dés son élection il restreint certaine libertés tels que le suffrage ce qui permet de baissée de plus de 30 % le nombre d’électeurs. Néanmoins, dés 1850 il entre en conflit avec l’assemblé et sa majorité qui lui refuse une deuxième élection et une révision de la constitution. De là, Louis Napoléon premier prépare son coup d’état et veut faire du peuple son allié. Il y parvient notamment avec l’instauration de certaines loi sociale. En faisant le tour de la France pour vérifié si il a du soutien, il s’aperçois qu’il est très populaire et particulièrement dans l’armé. Il décide alors de faire un coup d’état le 2 décembre 1951 soutenu par les français. Suite à cet évènement il fait réécrire la constitution et renforce le pouvoir du chef d’état. Le 2 décembre 1852 Louis Napoléon Bonaparte rétablie l’Empire et prend son Nom de Napoléon III. Il se servira de son mariage avec une comtesse espagnole pour faire de le propagande et se montrer au français comme le couple idéal. Dés le début, il instaure une politique autoritaire en interdisant les réunions politiques ou même en censurant la presse. Napoléon III, suite à l’attentat d’Orsini en janvier 1858, restreint encore un peu plu les liberté et fait voter la loi de sureté générale. Cet attentat fait comprendre à Napoléon III et au Français la fragilité d’un empire qui repose seulement sur Napoléon III
Napoléon III qui est malade commence à avoir du mal à contrôler l’Empire notamment avec la forte montée des opposition. Celles avec le Pape, les catholique : il lui est reproché la guerres contre le Pape et l’Italie mais aussi celles avec milieux du commerce puisque les anglais sont en avance sur la révolution industrielle et que Napoléon III a fait signé le traité de libres échange avec ces premiers. Suite à ça, Napoléon change sa politique et donne un pouvoir plus important au parlement puisque les sénateurs et députés peuvent de nouveau avoir un impacte sur le budget en 1866. Ala suite des élection législative de 1869 certaines grandes villes tombent dans les mains des Libéraux. Il commence a devoir se lâché de certain membre de son gouvernement tels que s’ont premier ministre qui s’oppose à plusieurs modification. En 1870, après avoir obtenu l’initiative parlementaire, le parlement supprime la loi de sureté générale, donne un accès à l’enseignement supérieur. En Juillet 1870 la guerre contre la Pruce éclate, les deux Allemagne veulent être réunifier. C’est une très lourde défaite que Napoléon III subit et c’est cette guerre qui marque la fin de l’Empire.
...