Le Fordisme
Dissertation : Le Fordisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aishaa • 6 Novembre 2015 • Dissertation • 948 Mots (4 Pages) • 2 374 Vues
1ére S
Note : | Commentaire : |
Devoir d’histoire n°1 : la dissertation « A partir de document 2 »
Le fordisme désigne le mode d’organisation du travail à la chaine mis en place par l’industriel américain Henry Ford dans les années 1920.C'est ainsi que j'introduis le document 2, un article intitulé "critique du Taylorisme", extrait de Tract du syndicat CGT des usines Renault publié en 1923 qui représente les aspects de nouveau mode de la production dans une vision critique. Comment la CGT critique les nouvelles méthodes de production industrielles ?
Nous commencerons par évoquer l’année de nouvelles méthodes de production. …….Tout d’abord, un patron, Henry Ford est inspiré par le taylorisme. Le taylorisme est une méthode industrielle développée par Taylor au début du XIXème siècle qui préconise l’organisation scientifique du travail (OST), pratiqué notamment par Ford avec le fordisme. …….Puis il a évoqué une volonté d’augmenter la productivité. Les usines Ford demandaient une main-d’œuvre disciplinée et qualifiée d’effectuer des tâches répétitives sur la ligne d’assemblage. Ce qui était nouveau dans la pensée de Ford, c’était sa vision des choses. Il était persuadé qu’il fallait une production de masse destinée à une consommation de masse. Par conséquent, il avait mis en places des nouvelles organisations. ……C’est ainsi l’apparition d’une organisation scientifique du travail nommé le chronométrage, pour chronométrer chaque tâche et de déterminer le temps minimum nécessaire pour réaliser cette tâche. Ce nouveau système permet de réduire le temps de production de 9heures 54 minutes à 5 heures 56minutes. Il se traduit par une hausse combinée de la production, de la productivité, et de la consommation. C’est ainsi une baisse du coût de production est entraînée.
……Nous étudierons ensuite la dénonciation des effets taylorisme. …….D’abord, les ouvriers, qui travaillaient dans une totale autonomie, leur compétence technique étant encore irremplaçable. L’augmentation du salaire de cinq dollars contre 2 à 3 auparavant pour une journée de huit heures avait pour but principal de lutter contre les conditions de vie des ouvriers encore plus difficiles qu'auparavant. Les aspects négatifs comme aliénation (répétition des tâches) et être debout toute la journée rendent un travail plus pénible et insupportable. ……Puis, il conduit également sous une soumission plus forte au patron. Les ouvriers font un travail exactement que le patron proposera du matin au soir et un meilleur contrôle par la direction du travail ouvrier rend à la fois une vie dure et une situation ingérable aux ouvriers. ……C’est ainsi la présence du travail aliénant et déshumanisant. Les ouvriers sont obligés de donner la qualité, la force et la vitesse de travail égale aux machines. La répétition des mêmes taches déshumanise les ouvriers.
...