Pourquoi le fordisme a-t-il été un des moteurs de la croissance économique au XXe siècle ?
Étude de cas : Pourquoi le fordisme a-t-il été un des moteurs de la croissance économique au XXe siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Josse • 2 Novembre 2017 • Étude de cas • 326 Mots (2 Pages) • 1 100 Vues
Pourquoi le fordisme a-t-il été un des moteurs de
la croissance économique au 20ème siècle ?
Au début du 20ème siècle, Henry Ford créé une entreprise automobile homonyme. Quelques années plus tard, il met en place l'Organisation Scientifique du Travail (OST) de Taylor au sein de Ford. De ce fait, la productivité augmente, les prix des voitures diminuent, et là naît le fordisme.
Le fordisme est fondé sur plusieurs caractéristiques. La première de toutes est le travail à la chaîne : l'ouvrier reste au même endroit, n'a pas à se déplacer et fait le même travail. Ensuite, on note l'augmentation des salaires qui tend jusqu'à doubler. On ajoute aussi la réduction du temps de travail d'une heure par jour. Pour finir, grâce à ces méthodes issues de l'OST, le temps nécessaire à fabriqué une voiture a fortement diminué.
Tous ces éléments, qui, pour l’époque, sont révolutionnaires ont ainsi changé l’économie. En effet, grâce à l’augmentation des salaires des ouvriers, le pouvoir d’achat a augmenté, et, de ce fait la demande de voitures Ford a augmenté. Ensuite, c’est donc la production de voitures qui a augmenté, et, au fil du temps, le temps nécessaire à construire une voiture a diminué. C’est surtout grâce à cela que Ford a pu tirer des bénéfices.
Cependant, du point de vue des ouvriers, les conditions de travail ne sont pas toujours bonnes. Certains ont pu rapporter que le travail était monotone, mais surtout chronométré, pour que la production aille le plus vite possible. On note alors une oppression des ouvriers.
Pour conclure, malgré des conditions de travail pénibles, la fordisme a été un des moteurs de la croissance économique car Ford a su, en augmentant le salaire de ses propres employés, augmenter ses ventes, et alors diminuer ses prix. C’est ensuite en prenant exemple sur Ford que les autres industries automobiles, telles que Citroën, Peugeot et Renault (en France) ont elles aussi augmenté leurs ventes et ont permis la forte croissance économique. Ainsi se créa le fordisme.
...