LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Continent américain: entre tensions et intégrations régionales

Étude de cas : Le Continent américain: entre tensions et intégrations régionales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  2 094 Mots (9 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 9

Le Continent américain: entre tensions et intégrations régionales    

 

A) Le Continent américain entre tensions et intégrations :

      Intro : L'Amérique est un continent traversé par de profondes fractures socio-économiques et culturelles entre le Nd du continent et le Sud. 2 processus majeurs d'intégration régionale recomposent les équilibres géopolitiques : ss l'impulsion ds E.U. Le vaste mouvement d'intégration de l'Alena organise +/- le Nord du continent, tandis que l'Amérique du Sud s'affirme progressivement autour du Brésil et du Mercosur... Brésil n'est-il pas la 7/8ème puissance économique mondiale qui talonne la France actuellemnt.

 

  Pbk : Le continent américain : 1 traduction de la fracture Nord/Sud ? Quelles sont les logiques d'intégrations régionales ? Les tensions sont-elles aggravées par les intégrations régionales?

I) L'Amérique 1 continent inégalitaire et interdépendant :

http://www.wikiwand.com/fr/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)

I) L'Amérique 1 continent inégalitaire et interdépendant :

http://www.wikiwand.com/fr/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)

1°) De profonds écarts Nd/Sud : (Docts p.179 + cartes 1 p.180, 2 et 4 p.181 et « Repères » p. 182)

L ’opposition entre les 2 gds états d’Amér. du Nd (Canada E-U) et Mexique ou Brésil en Amér. Cent.ou du Sud, est clairement socio-économique (Voir tableau stats p.190 et doct n°3 p.216). Ainsi en 2016, le PIB/hab/an était de 59.450 $/hab/an aux E.-U. (13ème mondial)  et de 1.810 $/han/an en Haïti 173ème ! soit un écart de 1 à 33 ! écart énorme… Donc on a un Nd très développé et un centre et un sud caractérisé par une pauvreté ± gde !

conséquences---à migrations + violences des contrastes urbains et sociaux. Ces écarts profds snt à l’origine d’ 1 Syst. migratoire et d’Interdépendances. Les migrations vers les E-U et le Canada viennent du Mexique, des Caraïbes surtout, et dans un second temps de l’Amérique du Sud. Mais les choses commencent à chger car les migrations Sud/Sud deviennent de + en + fortes et certains états deviennent des pays d’immigration nette en 2013 (Costa Rica, Panama) ou de solde migratoire nul (Chili, Brésil) !

Ces migrations ont débouché sur des « remisas », ces transferts de fonds vers le pays d’origine (Mexique, Am centrale et du Sud , correspondant à 60 milliards de $ (soit plus que le total des IDE  et de l’assistance des E-U ds la région). Cependant une immigron illégale  existe encore à la frontière américano/mexicaine, et elle a donné lieu à la construction de murs de barbelés et de mirador sur 3250 km entre les E-U et le Mexique .http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/12/10/le-mur-de-donald-trump-en-phase-d-essai_5227457_3232.html

 Mais même là on a relevé un renversement de tendance : 1,4 millions de mexicains ont regagné le Mexique du fait de la crise aux  E-U.

2°)   L’hégémonie des Etats-Unis : (Repère B p.182 )la domination des E-U  remonte au début du XIXème siècle, avec la doctrine Monroë (1823, J. Monroë proclame que tte intervention européenne en AM. Latine sera jugée par les E-U comme inamicale) ! d’où le slogan « l’Amérique aux américains » qui marque le début d’un impérialisme des E-U ! (dénoncé dans tte l’Amérique Latine, mais repris par TRUMP!!)

         Bien qu’en recul (montée en pssce du Brésil) cette domination conserve  ds formes d’interventionnisme diffus relayé par 1 influence uniforme :

- dollarisation des économies,

- investissements des E-U,

-  interventions+ bases militaires (Cuba en 61, Grenade en 1983, ou Panama en 1989,

Guantanamo à Cuba). Les E-U tentent de contenir le trafic de drogue, qui s’est mis en place

 

(voir doct.n°2 p.200) entre les pays d’ Am.du Sud (Colombie, Cartel de Medelin) mais ls E-U 1er consommateur mdial de stupéfiant ! il existe un gradient de dépendance  à mesure que l’on s’éloigne des Etats-Unis (forte attraction sur les états voisins, Canada, Mexique) beaucoup moins pour les états lointains (Brésil, Argentine ou Chili !).

3°) Amérique latine/Amérique anglo-saxonne, une opposition culturelle à nuancer : le

Continent présente une césure culturelle ESP/ANG avec au nd + de blancs, anglais et d’origines européennes. En revanche au sud les latinos, hispaniques, indiens et métis dominent. Mais la culture US se diffuse en Am. Latine via l’américanisation des mdes de vie et de consomon (des tortillas, mais du Coca, je parle espagnol ms j’ai un i-phone!) De même l’influence latino-américaine progresse énormément aux Etats-Unis avec plus de 50 millions d’hispaniques soit 16% de la populon des EU ! c’est de loin la 1ère minorité du pays, et en 2030, les hispaniques seront majoritaires en Californie !

 

-->gd nbre de villes bilingues et latines. Ainsi ces communautés issues du Mexique et d'Amérique latine+ Caraïbes marquent la société et la culture des E.-U.

 II) Les intégrations régionales du Continent : deux modèles divergents :

         1)  Extension du libre-échange au nord par l'ouverture des frontières :

Depuis 1994, une vaste zone de libre-échange économique (suppression des barrières douanières, libre circulation des capitaux, mais pas celle des personnes!) a été créée. L'ALENA (défin. p.180) regpe les E.-U., le Canada et le Mexique.

2°) Coopération et recherche du dévelopnt au Sud :


   L’ Amérique latine qui cherche  à s'affranchir de la tutelle des E-U. Le Brésil est 1 acteur décisif (7ème puisssance économique mondiale, qui talonne la France aujourd'hui!) dans

l'intégration régionale. Cette intégration s'est matérialisée avec la création du Mercosur (def. + carte p. 180 ) en 1991, cette union économique issue du rapprochement entre Brésil, et les pays du cône de l'Am du sud (ARG, BR, URU, PAR, et récemment VENEZ).


Il institue la libre circulation des moyens de prod., des biens, ds services entre les 5 états membres. Il y a aussi 5 autres états associés à ce dernier (272 Millions d'hab, 12,7 millions de km2). L'UNASUR (cart.1 p.180 et 4 p.181) est l'Union ds Nations d'Amérique du Sud mtre 1 volonté d'intégration politique pr tte l'Am. du Sud (projet d'instances de concertation entre états d'Am. Du Sud) pour avoir 1 attitude commune.

Comme l'ALBA créée par Chavez au Vénézuéla en 2005 regroupe des états affichant leur opposition à la domination des Etats-Unis d'Amérique avec  l’OEA créé depuis 1948. De même le CELAC est un forum culturel et politique créé en 2011 pr le développement du bloc Amérique Latine-Caraîbe (Doct . 1 p.183 Pbs diff. idéologies+ écarts écon).


Ce sont des instances où l'on cherche à parler d'une seule voix : ainsi l'UNASUR soutient la demande de l'Argentine pour récupérer les Malouines et le retour de Cuba ds le dialogue interaméricain (ctre les E.-U.).  Ces intégrations ont pfois de gds projets : trois couloirs ou corridors bi ou interocéaniques de tpts multimodaux avec des logistiques portuaires et fluviales (Amazone, voie fluviale Paraguay-Parana et  l'axe Porto Alegre/Asuncion/ Antofagasta, voir carte ci-dessous)

Doct. Photog n°8089 sept-Oct 2012, « L’Amérique Latine les défis de l’émergence »  


Pour M-F Prévot-Schapira (prof émérite à l’Université de Paris 8 Vincennes-St-Denis et S. Velut prof à l’université de Paris3 Sorbonne Nvelle et directeur de l’Institut des hautes Etudes de l’Amérique Latine il s’agit bien d’un « tournant asiatique »qui permet d’acheminer vers les ports de l’Océan Pacifique au Chili les marchandises destinées aux clients asiatiques -en premier lieu, la Chine ! c’est l’IIRSA (Initiative pour l’Intégration de la région d’Amérique Latine) et les états d’Am. Lat. qui ont lancé ces corridors de circulation internationaux au début des années 2000. Mais si cette réorientation du commerce est intense, elle n’a pas encore occulté/dépassé les flux majeurs d’échanges vers les Etats-Unis et l’Europe !


                                                                                                   Alliance pour le Pacifique    2012.                                                                        
Une dernière organisation a été créée c’est l’Alliance pour le Pacifique :quatre Etats fondateurs de l’Alliance du Pacifique, le Mexique, la Colombie, le Chili et le Pérou, ont signé la déclaration de Lima le 28 avril 2011 et l’Accord du Pacifique le 6 juin 2012 au Chili. Elle est tournée vers l’Asie, et constitue la 8ème économie du Monde. Au sommet de Cali en 2013, ces états décident d’éliminer 90 % des barrières douanières,ils sont favorables à la politique économique du libre-échange, entend favoriser la libre circulation des capitaux et même des personnes à terme ! C’est un concurrent déclaré du Mercosur, qui cherche à s’élargir, et contrebalancer l’imptce de celui-ci. Mais elle est aussi un outil, un levier pour les Etats-Unis (mêmes orientations politiques et économiques) pour se relancer après l’échec de la ZLEA. Et la Chine y voit son intérêt (matières 1ères, diversifonde ses approvisionnt).
Mais cette alliance reste secondaire face au Mercosur et l ‘Alena….

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (101.6 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com