La prise en compte des facteurs culturels et sociaux en Géographie humaine
Commentaire de texte : La prise en compte des facteurs culturels et sociaux en Géographie humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalala42 • 5 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 994 Mots (4 Pages) • 630 Vues
EXAMEN GEOPGRAPHIE HUMAINE
Sujet : « La prise en compte des facteurs culturels et sociaux en Géographie humaine ».
« La géographie humaine décrit et explique la répartition des hommes, de leurs actes et de leurs œuvres à la surface de la Terre », Paul Claval, 1974, Eléments de Géographie humaine. La géographie humaine est une branche de la géographie qui s’intéresse aux activités humaines sur la Terre. De façon plus précise, c’est l’étude spatial des activités humaines à la surface de la Terre, soit l’œkoumène (parties du Globe habitables et habitées par les hommes). La géographie humaine permet une nouvelle compréhension des liens qui existent entre la terre et ses habitants. La géographie humaine possède une grande importance en ce qui concerne les sciences humaines. En effet, elle permet d’étudier la population et le peuplement en se basant sur les données démographiques, les déplacements et les disparités relatives aux structures sociales ; ou, comme le dit Remy Tremblay, la géographie humaine « inclut l’étude de la population et du peuplement qui rend compte du dynamisme démographique, des mobilités et des inégalités des structures sociales ». La géographie humaine est ouverte sur les réalités sociales et humaines.
Ainsi nous pouvons nous interroger sur comment la géographie humaine prend en compte les facteurs culturels et sociaux dans son analyse ?
Nous allons définir en premier lieu l’approche culturelles en géographie humaine ; ensuite nous nous pencherons sur l’approche sociale en géographie humaine ; et enfin, nous analyserons la géographie sociale et culturelle, ces deux aspects différents mais liés.
- L’approche culturelle en géographie humaine
- La géographie culturelle et sa définition
La géographie culturelle découle intrinsèquement de la géographie humaine. Cette dernière s’attache à la manière dont les hommes perçoivent, vivent et comprennent les milieux où ils sont installés et les espaces qu’ils parcourent. Elle décrit la diversité des groupes, de leurs établissements et des aménagements qu’ils ont inscrits dans l’environnement. Ainsi, de part le champ d’étude de la géographie humaine, la géographie culturelle voit son analyse faite naturellement sur l’étude d’un espace et des personnes qui occupe ce dit espace. Les géographes, en passant d’un espace à un autre, ne peuvent que remarquer les différences entre les peuples et, de ce fait, les différences que font les hommes de leur espace en fonction de leur culture propre. Depuis une vingtaine d’année, les écoles anglo-saxonnes et française ont ainsi affirmé et renouvelé l’approche culturelle en géographie comme un champ a part entière de la géographie humaine.
- Les faits culturels et l’espace : des processus en corrélation
Comme nous l’explique Paul Claval dans « Les points clefs de la géographie culturelle », les faits culturels intéressent la géographie humaine parce que l’espace et l’environnement interviennent dans les processus de transmission, et constituent une donnée essentielle de ce qui passe des uns aux autres. En effet, la culture d’un peuple donné est construite à partir de ce que les hommes, entre eux, s’échangent et gardent, ou, en d’autres termes, se transmettre. La transmission est ce qui fait que la culture reste, et perdure. Elle est donc indispensable. Et c’est dans cette réflexion que l’aspect « géographique » de la culture intervient : on transmet ce qui constitue la culture par des réseau de transport sur lesquels cheminent les personnes ou les messages, localement, ou à distance. De nos jours, la transmission culturelle se fait plus facilement d’un bout a l’autre du globe via les téléphones, internet et la télévision. Les cultures de chaque peuple sont accessibles d’un simple geste de la main. On remarque que cette vitrine culturelle mondiale peut parfois entrainer influencer les cultures entres elles : une pratique du Sénégal peut alors se retrouver pratique dans une culture indienne. La géographie culturelle permet alors de faire la lumière sur les liens entre les peuples, et les différences, selon ce que l’espace direct peut offrir et les hommes qui la peuplent.
...