La politique économique de l'empire Britannique
Dissertation : La politique économique de l'empire Britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas le Fourn • 15 Octobre 2017 • Dissertation • 641 Mots (3 Pages) • 1 189 Vues
Au XIV siècles, L’empire Britannique est en pleines essor de son activité ( économique, commerciales, puissance militaire…) Grâce notamment à leur invention et leur avancées technologiques durant la révolution industrielle. Ainsi ils occupent une place importante au niveau des grandes puissances mondiales. Le texte qui nous ai présenté est un discours menée par Joseph Chamberlain à la chambre de Birmingham, le 19 Novembre 1896. Il informe sur la politique exercée par Chamberlain et l’État britannique au seins du Pays. Joseph Chamberlain est à la fois maire de Birmingham et ministre des colonies de 1898 à 1903. Il a joué un rôle important au cœur de la politique basée sur l’économie et les colonies. C’est ce que nous allons essayer de comprendre tout au long de cette analyse divisée en deux parties comportant cette fameuse politique ainsi que ces limites. A l’aide ce développement et du document, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : Quel est la politique menée par L’État Britannique.
La politique menée par l’Empire Britannique montre à quel point elle est basée en parti sur le commerce et les colonies. Chaque ministères jouent un rôle important dans le commerce Britannique comme par exemple “Le ministère de la guerre et de l’Amirauté sont avant tout voués à la préparation de la défense de ce marché et à la protection du commerce” ce qui nous montres la protection qui est apportée au marché du pays. Encore, le ministre des affaires étrangères “ont pour tâche essentielle de trouver de nouveaux marchés et de défendre les anciens” on voit donc que le marché ne va s’en cesse évolué mais également resté protégé. De plus, La politique menée par Joseph Chamberlain nous montres que les colonies sont au centre de leur attention et du commerce. “Par notre politique commerciale” “aussitôt que nous acquérons[...]un nouveau territoire, nous le développons” on s'aperçoit que L’empire Britannique colonisent de grand territoire comme, “la plus grande partie du continent africains” pour pouvoir, utiliser les ressources locales et enrichir son marché, pour ainsi occuper une plus grande place au niveau du commerce mondiale et rivaliser auprès de leur concurrent.
Comme nous l’avons vu précédemment, la politique de l’État Britannique est fortement orienté sur son commerce et ses colonies, mais cela engendre des limites. Une de ces limites, est bien évidemment la concurrence auquel doit faire face le marché Britannique. L’un de ces plus grand rival est La France depuis le XVIIIe siècle, car elle constitue un vaste empire coloniale en Afrique, notamment là où se situe la plupart des colonies Britannique. La concurrence est donc forte car les deux Pays exploitent les même ressources sur un même territoire. De plus, Joseph Chamberlain évoque dans son discours, la course au colonies, qui montres encore une fois la concurrence que doit faire face L’Empire Britannique pour garder ses territoires et son marché. Enfin la politique racontée par Chamberlain lors de son discours nous montres une forme d’opposition au quel il doit faire face. Il dit « je serais tout à fait disposé à admettre […] Il aurait pu être plus sage pour nous,,, ». Cette politique à du faire face à de nombreuses critiques notamment sur la rapidité de leur colonisation, et sur la façon dont sa a été organisé, on pense par exemple à l’esclavage des personnes au seins des colonies.
...