La chine et le monde depuis 1960
Cours : La chine et le monde depuis 1960. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Armand Aroquianadin • 4 Février 2019 • Cours • 323 Mots (2 Pages) • 618 Vues
Si la chine est devenu en 2010 la deuxième puissance économique mondiale ce pays a toutefois connu une évolution originale ancienne grande puissance elle subit la domination voir l’occupation des puissances étrangères pendant la première moitié du XXe siècle égal réaction aux clauses du traité de Versailles qui accorde au Japon les anciennes procession allemande au lendemain de la seconde guerre mondiale la Chine cherche à s’affranchir de la domination étrangère et a retrouvé sa puissance disparu. En 1949 la victoire des communistes lors de la guerre civile marque une nouvelle étape dans l’histoire du pays. Elle est désormais la république populaire de Chine, à l’exception de Taiwan. Cela se traduit par la construction d’un État fort et par une quête de puissance à travers le développement de son influence en Asie. À partir de la fin des années 1970, la Chine s’ouvre à l’économie mondiale pour devenir une des principales puissances émergentes du XXIe siècle. On peut donc se demander dans quelle mesure la Chine était devenu en quelques décennies une grande puissance émergente l’échelle mondiale ?
Premièrement on peut dire que la Chine ma Louise est à la recherche d’une voie de développement donc entre 1949 et 1970 la Chine est une nouvelle puissance communiste le 1er octobre 1949 Mao proclame la république populaire de Chine et à la volonté de reconquête de la souveraineté chinoise avec la mise en place d’un régime communiste. La Chine est dans un premier temps allié de l’URSS, donc date à l’adopte le modèle de développement et le reçoit une Une aide importante : planification économique priorité à l’industrie lourde assistance économique et technique. Lair archi souligne toutefois le rôle dirigeant de l’URSS au sein du communisme mondiale. Signature d’un traité d’amitié en 1950 avec lui RSS, entre Staline et Mao de tongs. En 1957 Mao prête allégeance au grand frère soviétique. Néanmoins Mao affirme aussi une forte volonté d’autonomie : notre Nation.
...