La chine et le monde depuis 1949.
Chronologie : La chine et le monde depuis 1949.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tismazer • 22 Janvier 2020 • Chronologie • 1 414 Mots (6 Pages) • 600 Vues
La chine et le monde depuis 1949.
I)la puissance par le communisme
A.la Chine communiste et le monde
B. l’échec de la voie
II)l’émergence de la Cine dpeuis la fin des années 70.
- Les nouveaux chemins de la puissance
- La puissance chinoise aujourd’hui.
Communisme, moisme, laogaï, RPC / PCC- livre rouge puissance (Hard/ soft power), Brics.
A la différence des USA aujourd’hui, la Chine, bien que 2ème puissance économique mondiale, ne dispose pas encore de tous les attributs de la puissance. Depuis le début du 20ème siècle, la chine a connu une évolution originale dans la construction de sa propre puissance. Elle poursuit tout au long du siècle la volonté de retrouver son ancienne puissance en passant d’une situation de sous-dévellopement économique et de mise sous tutelle politique à une position économique et politique de premier plan.
Rappel contexte :
La chine est d’abord un Etat faible sous domination au 19ème siècle, après avoir été l’Etat le plus puissant d’Asie. La 2nd guerre mondiae commence plus tôt pour la Chine, par les invasions japonaises et les exactions commises. Des 1931 : les japonais envahissent la Mandchourie.
1937 : début de la guerre sino-japonaise : l’occupation de la Chine littorale est rapide et facile, car le Japon possède une armée plus moderne. Face à ces agressions, communistes et nationalistes se réconcilient dans le but de résister à l’énemie commun. L’occupation japonaise est marquée par de nombreuses exactions. Pendant la 2nd guerre mondiale, l’occupation fait 15 à 20 millions de morts.
Soutenue par les USA et l’URSS, les chinois repoussent l’envahisseur, puis le pays rejoint le camp des vainqueurs. Elle est l’un des pays fondateurs de l’ONU et obtien un siège au conseil de sécurité. Les armées de Chiang kaiShek reçoivent la reddition des Japonais en août 1945. Les USA, les anglais et les français rendent .
I/la puissance par le communisme
A/la chine communiste et le monde.
Au début des années 50, Mao Zedong suit le modèle de dévellopement soviétique. Il signe avec l’URSS un traité d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle : La chine bénéficie d’une aide technique (ingénieurs…). De 1949 à 1956, le PCC au pouvoir bâtit une Chine nouvelle et l’URSS est vue comme un mentor. Une constitution de type soviétique est adoptée, et l’Etat se dote d’un appareil policier redoutable qui met en place la terreur. Les opposants sont enfermés dans des camps de travail équivalents du goulag : les laogaï (rééducation par le travail).
La société est embrigadée.
=>la chine devient un Etat totalitaire : partie unique, dictature du prolétariat.
Les nationalisations se multiplient, la priorité est donnée à l’industrie lourde, les campagnes sont collectivisées ( la population chinoise était menacée de famine : la réforme agraire redistribue 45% des terres bénéficie à 300 millions de paysans).
Les 1ères résultats sont encourageants : la chine entre dans l’ère industrielle. L’économie, ravagée par la guerre, se reconstruit très vite.
Extension des frontières à l’Ouest en annexant le Tibet en 1950.
Affirmation d’une voie diplomatique : soutient au Vietminh en Indochine contre les français, participation à la conférence de Bandung (1955) sur le tiers-monde.
1956 : le modèle soviétique est en crise (Khrouchtchev décrète la déstalinisation). Mao dénonce la déstalinisation tandis que des contestations apparaissent dans la société chinoise. Mao cherche alors une autre voie de développement.
B/l’échec de la voie maoïste :
A partir des années 60, on parle de Maoïsme (les pensées de Mao sont contenues dans le petit livre rouge, livre le + vendu après la bible).
Entre 1958 et 1961, Mao décrète la mobilisation des « forces productives cachées » pour rattraper l’économie des grandes puissances. La chine se lance dans un grand dévellopement « autocentré » (utilisation en priorité des instauration du culte de la personnalité,
1966 : la « révolution culturelle » réaffirme le primat du politique : appel à la lutte des classes, sursaut culturel, contrôle des médiaas et de la presse. Les violences perpétrées au nom de l’idéologie laissent le pays exsangue. Les intelectuels sont humiliés, les valeurs culturelles chinoises sont dénoncées, des milliers de temples boudhistes sont détruits. Le retour à l’odre n’a lieu qu’à la mort de Mao en 1976. L’armée devient la force principale du pays.
La voie chinoise de dévellopement se révèle être une catastrophe : déboisement, érosion des sols, effondrement de la production agricole, famine en 1959 (18 à 23 millions de morts). La chine est devenue un Etat totalitaire (1 à 3 millions de morts pendant la révolution culturelle).
Mais sur la scène internationale, la Chine est devenue un pays important, reconnu par les autres grandes puissances ( France en 1964, USA en 1971) et le Maoïsme est admiré par les intellectuels, séduit par ce contre modèle au libéralisme et au communisme soviétique. La chine obtient un siège au conseil de sécurité de l’ONU en lieu et place de Taïwan : elle devient alors une puissance nucléaire reconnue. Les bonnes relations avec les USA se concrétisent par la visite du président Nixon à Pékin en 1972 et avec une diplomatie « parralèle » : la diplomatie du Ping-Pong (en référence à l’acceuil de l’Equipe américaine de ping pong par leur homologues chinoise.
...