La chine et le monde depuis 1949
Cours : La chine et le monde depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wilfrid Esteves • 1 Mai 2019 • Cours • 2 059 Mots (9 Pages) • 587 Vues
Histoire : Chapitre 3 : La chine et le monde depuis 1949
Introduction : « Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera », c’est le titre d’un ouvrage d’Alain Peyrefitte, selon lui Napoléon aurait dit cette phrase au 19ème siècle. La Chine serait selon une de ses prémonitions pleine de potentialités qui pourrait faire d’elle une puissance. Aujourd’hui, la Chine est en effet une puissance économique, c’est la 1ère puissance industrielle mondiale et la 2ème puissance économique mondiale. De plus, elle tend à devenir une puissance complète, c’est-à-dire une puissance politique, culturelle, militaire..Or en 1949, elle sort de 4 ans de guerre civile entre les nationalistes du Guomindang dirigés par Chang Kai chek et les communistes dirigés par Mao Zédong. Les nationalistes se replient finalement sur l’île de Taïwan et le 1er octobre 49, Mao proclame à Pékin la création de la République Populaire de Chine (RPC) dirigé par le parti communiste chinois. A cette date, le PIB de la Chine représente moins de 5 % du PIB mondiale, c’est donc un pays ruinés par la guerre et majoritairement rural. Les pays occidentaux ne reconnaissent pas la RPC et considèrent que le régime de Taïwan comme le seul régime légitime.
De quelles façons depuis 1949 la Chine a-t-elle affirmée sa puissance ?
I-La Chine de Mao (1949-1976)
A) La RPC, alliée de l’URSS dans les années 50
Dès 1950 va être signé un traité entre Mao et Staline, c’est un traité d’alliance et d’assistance mutuelle : alliance militaire et assistance économique. Cela veut dire que la Chine adopte le modèle économique de l’URSS par ces 2 axes majeurs :
- la collectivisation des terres agricoles : étatisation, suppression de la propriété privée, les paysans deviennent des ouvriers agricoles
- la planification économique : l’état donne des objectifs de production à atteindre obligatoirement.
De plus, Mao et Staline ont pour objectif le développement de la Chine au niveau de l’industrie lourde. Il y aura des aides financières de l’URSS pour le développement agricole et industriel de la Chine mais en contre parti la Chine participe à la Guerre Froide aux côtés de l’URSS, par exemple lors de la Guerre de Corée 50-53 où elle envoie des soldats pour soutenir la Corée du nord. La RPC sera aussi présente lors de négociations pour la paix, par exemple lors de la Guerre d’Indochine (46-54) qui est une guerre de décolonisation entre la France et les indochinois. Elle soutient le Viet-Minh, son leader Ho Chi Mink qui demande leur indépendance et la création du Vietnam. La RPC dès 1950 va aider l’armée d’Ho Chi Mink.Il déclare : « l’URSS d’aujourd’hui est la Chine de demain ». Or en 53, Staline meurt ce qui va bouleverser les relations entre la Chine et l’URSS.
B) Émancipation de la Chine et développement du Maoïsme
1. Rupture soviétique
Très rapidement les relations entre la Chine et l’URSS vont se tendre, Mao s’éloigne du successeur de Staline, Khrouchtchev en 56 car ce dernier n’hésite pas à critiquer la politique de Staline. Finalement, Mao décide rompre progressivement ses relations avec l’URSS. D’ailleurs la dernière aide financière date de 1960. Les deux s’éloignent et Mao engage son pays dans une nouvelle idéologie : le Maoïsme. Il s’agit pour Mao de poursuivre l’œuvre de Staline, il se considère comme son successeur. A travers lui, il se voit comme l’héritié du Marxisme dans le monde et voit l’URSS comme n’étant plus dans cette idée.
2.Un modèle communiste concurrent de l’URSS
Mao souhaite que la Chine devienne un modèle dans le monde communiste. Il lance donc 2 réformes. Tout d’abord celle du « Grand bond en avant », elle a lieu de 58 à 62. Il s’agit d’un ensemble de réformes économiques visant à rattraper l’industrie de l’URSS et des EU sous le mot d’ordre « vite, vite,vite ». Cette politique est particulièrement meurtrière. En effet, les paysans chinois qui sont majoritaires doivent produire de l’acier à tout prix donc ils cumulent 2 emploies : ouvriers et paysans, tous les objets métalliques doivent être fondu pour faire des rails et autres objets de l’industrie lourde. Les agriculteurs sont épuisés, ils meurent à la tâche : c’est la Grande Famine qui va faire en seulement 1 an 30 à 40 millions de mouvement. Ensuite, en 66, il engage la Révolution culturelle après l’échec du Grand bon en avant qui doit donner une nouvelle impulsion à la révolution chinoise. L’objectif est de mobiliser les masses et surtout la jeunesse qui est encadrée par les Gardes rouges. L’armée et ces jeunes fanatisés par notamment Mao et son « Petit livre rouge » présentant sa doctrine. Celle-ci se diffuse dans d’autres pays , en Albanie, en Tanzanie ou au Cambodge auprès des kmers rouges de pol pot de 75 à 79. Le Maoïsme va aussi influencer les jeunes étudiants français de mai 68, effectivement le petit livre rouge a été traduit en français.
3. La Chine et le monde
Le Maoïsme est anticolonialiste. La Chine est un des leaders du Tiers-Monde, pays tout juste décolonisés. Leur soutient est montré à la conférence de Bandung en 55. Elle soutient des pays qui reçoivent des aides comme la Somalie, la Guinée mais également des pays qui suivent sont modèle économique comme la Tanzanie et l’Albanie. Cependant face aux 2 grands l’influence de la Chine et faible. Sa politique étrangère est pourtant très agressive vis-à-vis des pays frontaliers :
- Tibet intégré à la Chine en 50
- Opposition avec l’Inde et exile du Daï-lama en 59
- Annexe de l’Himalaya
- Obtention de la bombe atomique en 64
- Conflit avec l’URSS dans les années 70 pour se rapprocher des EU. Rapprochement confirmé en 71 par la préparation de la visite du président Nixon à Pékin ou par la diplomatie du « Ping-Pong » en 72.
La RPC est alors reconnue par de Gaulle puis au niveau internationale. En 76, à la mort de Mao, , la Chine est économiquement dans un état catastrophique, son influence reste faible en Asie mais elle est devenue une puissance alliée des EU disposant de l’arme atomique et d’un droit de veto au conseil de l’ONU.
...