La chine et le monde depuis 1945
Cours : La chine et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chevalkalou13 • 21 Janvier 2018 • Cours • 1 345 Mots (6 Pages) • 737 Vues
Chapitre 2 : La Chine et le monde depuis 1949
Introduction : A partir de 1912, année de la proclamation de la république de Chine, elle connait une situation politiquement instable : les nationalistes du Guomindang, dirigés par Tchang Kai Chek après la mort de Sun Yat Sen, s’opposent aux communistes du PCC dirigé par Mao Zedong. A la suite de la guerre civile, les nationalistes se replient sur l’ile de Taiwan. La République populaire de Chine est proclamée par Mao Zedong en octobre 1949.
Problématique : Comment la Chine s’est elle transformée en Etat moderne et puissant dans la seconde moitié du XXe siècle ?
- La Chine, un acteur majeur des relations internationales (1949-1979)
- La Chine communiste et l’URSS, de l’alliance à la rupture (1949-1969)
Durant la guerre froide, une alliance sino-soviétique va se forme. Les deux partis signent en 1951 un traité d’amitié dans lequel ils se « promettent » une alliance et une assistance mutuelle. La Chine adopte le modèle de l’URSS : l’économie est collectivisée dans le secteur agricole notamment ;l a planification et l’industrialisation sont aussi mis en place. Le goulag chinois, laogai, est mis en place afin de « rééduquer » les opposants. En 1950, la Chine affirme sa puissance territoriale avec l’invasion et la possession du Tibet considéré comme une province chinois malgré leur indépendance jugé « fictive » par Mao. Entre 1950 et 1953, l’APL se range du coté communiste dans la guerre de Corée.
Toutefois la bonne entente entre les deux pays communistes ne va pas durer après la mort de Staline en 1953 : la Chine critique la coexistence pacifique entre l’EU et l’URSS et la déstalinisation par Khroutchev. A la suite de ces mésententes-entre autres-, ils vont se séparer officiellement en 1960. La Chine, désormais séparée de le l’URSS, se crée une place dans le mouvement du tiers-monde. En 1955, le ministre des affaires étrangères chinois participe à la conférence de Bandung (des pays du tiers monde) ou son pays est perçue comme le leader en soutenant la décolonisation et en luttant contre l’impérialisme. En 1964, la Chine de Mao affirme sa puissance militaire en faisant un premier essai nucléaire inquiétant ainsi l’URSS.
- Un acteur à part entière dans un monde multipolaire (les années 1970)
En 1971, la Chine fait son entrée dans la communauté internationale avec son siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Durant cette même année l’amitié deux joueurs influents, chinois et américain, de ping-pong font permettre le rapprochement des deux pays. L’année suivante, les relations diplomatiques vont commencer avec un voyage historique : pour la première fois, un président américain, Nixon, visite la Chine.
Mao souhaite que la Chine ait une influence dans le monde communiste. Pour ce faire, le pays va connaitre une période de réformes économiques entre 1958 et 1961, le Grand bond en avant. La RPC doit « compter sur ses propres forces » et l’objectif des réformes est d’encourager la vie collective dans le monde rural et de développer l’industrialisation des campagnes. Elles vont entrainer une famine et la morts d’environ 40 millions de personnes. Dans cette même objectif de faire de la Chine un pays d’influence, la Révolution culturelle sera mis en place entre 1966 et 1968. Elle consiste à mobiliser les masses et la jeunesse encadrée par les Gardes rouges (étudiants et lycéens formés). Cela donnera lieu à l’usage de la violence contre les intellectuelles. Le Grand bond en avant et la Révolution culturelle sont la base du maoïsme. Le fondateur de ce mouvement meurt en 1976.
- La Chine à partir des années 1980
- Une volonté politique qui aboutit à l’ouverture économique
Après la mort de Mao, Deng Xiaoping prend le pouvoir en 1978 et adopte un tout nouveau régime. Sa politique de modernisation s’appuie sur la mise en œuvre d’une ouverture économique mondiale. Il crée ainsi des Zones économiques spéciales( ZES) installés le long des cotes orientales chinoises qui permettent aux entreprises de bénéficier –entre autres- d’une fiscalité avantageuse. Toujours dans l’initiative d’un changement économique, Xiaoping met en place le « socialisme de marché » avec l’instauration des Quatre modernisations (agriculture, industrie, recherche et défense) et de la littoralisation. Il lâche la pression sur chacun des secteurs sans pour autant diminuer le contrôle politique et économique ; la Chine n’est pas démocratisée.
...