La Chine et le monde depuis 1949
Cours : La Chine et le monde depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MAXCHR • 25 Avril 2017 • Cours • 1 201 Mots (5 Pages) • 745 Vues
LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949
En 1949, les communistes dirigés par Mao Zedung prennent le contrôle de la Chine continentale (en effet, les nationaliste dirigés par Chan Kai Check fuient pour se retrouver au Taïwan). A ce moment, la tache du nouveau pouvoir est immense : en raison de la longue guerre civile et de l'agression japonaise, l'économie chinoise est au plus bas. De plus la croissance démographique est très importante, et d'autres parts avec la Guerre Froide, l'Asie se divise en deux blocs.
A l’extérieur, la politique du nouveau président de la Chine est de rétablir la puissance de la Chine en Asie. A l'intérieur, il tente avec beaucoup moins de succès de construire une économie et une société socialiste. Ses successeurs feront le choix du capitalisme en économie tout en conservant la majorité du pouvoir. Ainsi, la Chine se développe d'une façon remarquable et devient un des principaux pôle de mondialisation. Elle a franchi de nombreuses étapes, mais n’a toujours pas réussi à vaincre toutes ses faiblesses. Quel rôle a joué la Chine dans ce monde depuis 1949 ? Nous verrons tout d'abord que la Chine de Mao Zedong (1949-1976 ou 1978) est une Chine tournée vers le modèle de l'URSS, puis que son successeur, Deng Xiaoping établie une Chine tournée vers le monde depuis 1976.
Dès 1949, a l’avènement de Mao Zedung, la Chine est proclamée comme la République Populaire de Chine (RPC) qui devient alors une source de problème pour Mao. En effet l'ensemble des puissances occidentales ne reconnaît pas la RPC (excepté le Royaume-Uni), et Taïwan possède un siège au sein de l'ONU et non pas la Chine. Dans ces conditions, Mao n'a pas d'autres solutions que de suivre le modèle soviétique de l'URSS. Fort du soutien soviétique, Pékin se lance alors dans une politique expansionniste et envahit le Tibet, en 1950. Mais les relations avec l'URSS se détériorent rapidement, surtout après la mort de Staline en 1954.
C'est alors Nikita Krouchev qui succède a Staline en 1954. Il procède a une « déstalinisation », c'est a dire a une critique du régime de Staline lors du XX eme congrès du Parti communiste de l'Union Soviétique en 1956. Mao constate alors que l'URSS n'est plus révolutionnaire et est un pays impérialiste comme les Etats-Unis. Il critique très largement le monde bipolaire partagé entre les Etats-Unis, et la Chine veut trouver sa place dans cette bipolérisation. Après avoir été allié avec Moscou, il se transforme en rival, chacun des deux pays prétendant désormais exercer le leadership sur le monde communiste. La rupture est consommée en 1960, date à laquelle Moscou cesse toutes ses politiques d'assistance à l'égard de la Chine. En 1964, Pékin se dote de l'arme atomique, marquant par là son émancipation définitive vis-à-vis de Moscou. Cette division qui affecte le bloc communiste est immédiatement mise à profit par les États-Unis. En 1972, le président Nixon se rend en visite officielle dans le pays, alors qu'un an plus tôt, le siège de membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU est transféré de la République de Chine (Taïwan) à la République populaire de Chine (Pékin), désormais officiellement reconnue par les Etats-Uni et par la France.
Dès 1950, la Chine commence a s'affirmer sur la scène internationale. En 1955, en s’affichant à la Conférence de Bandung, elle confédère les pays non-alignés qui proposent une « troisième voie » (entre celle des Etats-Unis et celle de l’URSS) soutenue par l’Inde.
Les années 60 constitue aussi pour la Chine, un premier age d'or en matière de rayonnement internationale, d'autant plus que l'URSS ne fit plus rêver grand monde a cette époque : elle est discréditée, même a l'échelle mondiale. De nombreux communistes décident alors de porter
...