La Chine et le monde depuis 1949.
Cours : La Chine et le monde depuis 1949.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yamine Bechbache • 19 Février 2017 • Cours • 4 247 Mots (17 Pages) • 735 Vues
La Chine est le monde depuis 1949
Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
En 1949, Mao Zedong proclame la république populaire de Chine (RPC). La Chine s'affirme comme une puissance parce qu'elle dispose d'atouts importants :
- c'est un Etats continent : 9,6 millions de km carré (troisième surface mondiale)
- sa capitale est Pékin
- près 1,4 milliard d'habitant, c'est le premier foyer de population mondiale
- c'est une puissance géopolitique notamment depuis qu'elle a un droit de véto au conseil de sécurité de l'ONU en 1971, elle remplace Taïwan (Chine nationaliste)
- c'est aussi une puissance culturelle par son aire de civilisation
- c'est une puissance économique : entre 1979 et 2010 le taux de croissance de la Chine était d'environ 10%. C'est la deuxième économie mondiale aujourd'hui et la première puissance exportatrice (depuis 2013)
- la Chine est un pays qui a beaucoup évolué depuis 1949 mais dont le système politique est resté le communisme, c'est le premier pays communiste du monde
- c'est également la deuxième puissance en terme militaire, c'est le deuxième budget militaire
Les limites de cette puissances sont tout de même nombreuse, notamment les plus de 100 millions d'habitants qui vivent dans un extrême pauvreté.
Problématique : Comment la Chine, pays voué initialement à la fermeture d'un système communiste autocentrée, est-elle parvenue à opérer un virage l'ayant propulsée au rang de deuxième puissance mondiale ?
I – La Chine maoïste : retrouver la puissance par la révolution
La Chine pose cette face communiste mais le communisme en Chine est dans le cadre de la politique, l'économie n'est pas communiste. Dans le domaine politique la Chine fait tout mais en réalité ne fait rien de communiste. Dans le communisme il y a la notion de disparition de l'Etat, or en Chine il est très présent.
Communisme : Selon Karl Marx, dernier stade de l'évolution du socialisme. Après la prise du pouvoir par les ouvriers qui établissent un dictature temporaire imposant à la bourgeoisie une transformation radicale de la société, le communisme apparaît. Il correspond à une société égalitaire, sans classes sociales et sans Etat où chaque individu reçoit « selon ses besoins ».
A) L'héritage colonial
La Chine est un empire sous les Qing, qui n'a jamais été colonisé, mais dont les européens avaient le privilège de l'extra-territorialité : concession, comptoirs Macao (Portugal), Hong Kong (Royaume-Uni).
Les britanniques achètent des produits aux chinois et accumulent un déficit commercial car la Chine n'achète rien aux Royaume-Uni. Il y a donc plus d'achats que de ventes.
De plus, la Chine veut être payée en argent (métal, alors que le stock est en baisse). C'est à cause de cette situation que les britanniques exportent de l'opium par Hong Kong, c'est la première guerre de l'opium (années 1840).
Il y a le bombardement de Canton pour laisser le droit d'exporter (imposer) l'opium en Chine : diffusion de l'opium en Chine.
La deuxième guerre de l'opium (1856-1860) avec l'intervention des Etats-Unis pour eux aussi s'implanter.
Cette période est considérée par les chinois comme le « siècle de l'humiliation » : des traités inégaux sont signés, les européens imposent leur loi (de 1840 à 1940).
Il y a ensuite la révolte des Boxers, au début du XXème, pour les rejeter mais c'est un échec avec la réplique des européens.
En 1912, Sun Yat Sen impulse une république et remplace les Qing, accusés d'avoir livré la Chine aux occidentaux.
La république continue les privilèges des occidentaux qui conservent leurs concessions : caricature du gâteau chinois.
Début de la mise en valeur de la Chine, industrialisation et exportations (de soie et porcelaine). En 1921, c'est la création du Parti Communiste Chinois. Mao Len est un des membres fondateurs. C'est également en 1921, qu'est créé par Lénine et Trotsky de la troisième internationale : organisation encadrant depuis Moscou les partis communistes du monde sous 21 conditions.
PCF : 1920
PCI : 1921
En 1920 il y a le congrès de la SFIO. Durant le congrès de Tours, la SFIO refuse les 21 conditions, certains membres de la SFIO créent alors le PCF (similaire en Europe).
Le développement du mouvement nationaliste par Tchang Kai Chek (président en 1925 après Yuan Shikaï). Il poursuit la modernisation du pays avec l'appui des occidentaux. Cependant, l'opposition nationaliste de Mao entraîne le début de la guerre qui débute rapidement :
- annexion en 1931 de la Mandchourie par le Japon
- attaques de Shanghaï dès 1937
De plus, la guerre civile s'ajoute à la guerre (communistes contre nationalistes) avec notamment la longue Marche de 1934 à 1935 : c'est une écatombe avec 50 millions de morts de 1931 à 1949 en Chine selon elle-même.
On retrouve également le massacre de Nankin par les japonais en 1937. Capitale de Tchang Kai-Sheck. En deux semaines il y a entre 200 et 900 milles morts, des viols et des femmes de réconfort. Ce massacre est sujet de discorde à l'heure actuelle car pas d'excuse des japonais.
En octobre 1949, c'est la fin de la guerre civile par proclamation de la république populaire de Chine (RPC) à Pékin par Mao.
B) L'émergence d'un modèle chinois – Pékin s'appuie sur le modèle soviétique pour devenir ensuite une voie chinoise vers le socialisme
En 1941, la Chine se ferme à l'URSS. Envoi de conseillers économiques et industriels pour sortir la Chine du marasme économique car la Chine est dévastée par la guerre, l'économie est détruite.
L'économie doit reposer sur l'industrie lourde et qui s'appuie sur les prélèvements obligatoires de l'agriculture : c'est un échec.
Réforme agraire : redistribution des terres par confiscation des terres aux propriétaires.
Tentative de collectivisation des terres (sur le modèle des softshozes et khlokozes). L'objectif de cette réforme agraire est les prélèvement obligatoires mais les paysans n'en veulent pas.
...