LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et le monde depuis 1940

Synthèse : La Chine et le monde depuis 1940. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2020  •  Synthèse  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 5

LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949

« Laissez donc la chine dormir, car lorsque la chine s’éveillera, le monde tremblera » Napoléon disait vrai. La chine impériale a été pendant des siècles « l’empire du milieu » rayonnant sur l’Asie tout en restant isolée du reste du monde. Des années 80 jusqu’au milieu du XXeme siècle, la chine subit un long déclin. De plus lorsque les communistes s’emparent du pouvoir en 1949, le pays connaît une grande pauvreté mais devient dépendant. Pour autant, au début des années 2000, la chine devient la seconde économie mondiale et fait preuve d’innovation dans tous les domaines. Longtemps isolée dans qu’elle mesure la chine entretient elle des relations de plus en plus fortes avec le reste du monde ? On rappellera d’abord qu’elle fut une puissance isolée jusque dans les années 60, puis on analysera dans un second temps sa sortie contrariée d’un isolement qui perdure avant de regarder sa place et son rôle croissant dans le monde.

Apres la fin de la 2nd guerre mondiale, et de 1949 jusque dans les années 60, la chine reste encore une puissance isolée du monde. Mais ce n’est pas pour autant que le pays ne change pas. En 1949, nait le RPC (la république populaire de chine) proclamé par Mao Zedong à Pékin, il cherche à faire de son pays une grande puissance communiste sur le modèle stalinien. Meurtrie depuis des décennies de stagnation économique, de division extérieure et de guerre, demande du changement, elle met en place la nationalisation des usines, priorité à l’industrie lourde, planification de l’économie… elle met en place un Etat totalitaire. En 1950, elle s’allie avec l’URSS, qui envoie des milliers de techniciens pour aider la chine a mettre en place équipements et usines. La chine cherche à devenir le chef de file des pays d’Asie tout en dénonçant l’existence d’un monde bipolaire. En 1956, l’entente laisse place à la rupture, le PCC (parti communiste chinois) dennonce la déstallinisation et la coexistence pacifique (doctrine de politique extérieur soviétique) ayant comme but de limiter l’affrontement avec les Etats-Unis pour préserver la possibilité d’une victoire finale soviétique. Par la suite, avec la mort de Staline, Mao décide de lancer « le grand bond en avant » qui résulte à l’industrialisation des campagnes et la collectivisation des terres. Cette tentative d’industrialisation entraîne une terrible famine. L’agriculture occupe les ¾ des activités, mais ils peinent à nourrir une population de plus de 500 millions d’habitants. C’est donc un immense échec provoquant des millions de morts. En 1960, la chine rompt avec l’URSS, mais cela pose des problèmes géopolitiques inexistants au paravent, les frontières sont contestées par la chine, ou encore l’URSS mène dans le tiers monde une diplomatie active et Pékin se veut le champion d’un communiste adapté aux nations pauvres.

A partir de 1949, la chine retrouve sa puissance politique, malgré sa sortie sur le plan international la chine reste contrariée d’un isolement qui perdure.

Des années 60 jusqu’en 1976, dans un contexte de culte de la personnalité, Mao met en place une révolution culturelle. En 1966, il décide de limiter l’influence des valeurs traditionnelle, censée représenter une nouvelle étape de développement dans l’histoire du pays. Il mobilise la jeunesse au sein d’unités de gardes rouges rouées à réprimer les tendances de l’embourgeoisement, la rééducation des intellectuels,… ce sont des éléments qui permettent d’intensifier le culte autour de sa personne et de consolider un pouvoir personnel qu’il conserve jusqu'à 1976. Le maoïsme incarne cependant un espoir révolutionnaire pour de nombreux intellectuels déçus par l’URSS. La rupture avec l’URSS laisse la chine s’isolé. Sur le plan extérieur, au début des années 1970, Mao décide de se rapprocher des États-Unis. Zhou Chai, ministre des affaires étrangère, s’emploie à réinsérer son pays dans le jeu diplomatique. Dès 1971, il donne suite au contrat avec les Etats-Unis de Nixon, sur le fait que la chine doit faire un contrepoids face à l’URSS. Cela permet à la chine de récupérer en octobre 1971, un siège au conseil de sécurité de l’ONU afin de normaliser ses relations avec tous les pays occidentaux. Mao développe également une politique de puissance régionale (guerre contre l’inde, soutient aux communistes nord-vietnamiens contre les français, puis contre les américains).

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com