La Chine et le monde
Cours : La Chine et le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanny98 • 4 Avril 2016 • Cours • 2 918 Mots (12 Pages) • 980 Vues
La Chine et le Monde depuis 1949
« Peu importe que le chat soit blanc ou noir, l'important est qu'il attrape les souris », cette phrase de Deng Xiao Ping montre l’adaptation partielle de la Chine, dans les années 1980, aux conditions du commerce mondial. Devenue communiste en 1949 avec la proclamation de la République populaire à Pékin (un Etat totalitaire marqué par une volonté de puissance), cette dernière s’est progressivement imposée comme l’un des deux principaux pôles de puissance mondial derrière les Etats-Unis dans les relations internationales. D’abord alliée de Moscou, elle s’en émancipe sans pour autant renoncer au communisme, et s’ouvre progressivement vers le Monde. Après les difficultés du régime de Mao Zedong, le renouveau amorcé par Deng Xiao Ping permet à la Chine de débuter son ascension pour devenir une puissance économique ainsi que financière majeure et avoir un rôle important sur la scène internationale. Ainsi, quelle voie originale vers la puissance la Chine a-t-elle suivie depuis 1949 ? Est-elle aujourd’hui une hyperpuissance ? Tout d’abord, la période maoïste (1949-1978) est marquée par une consolidation du pouvoir et une voie originale vers le socialisme, l’éloignement de l’URSS (I). Enfin, la Chine depuis 1978 a emprunté de nouveaux chemins de la puissance (II).
I - La période maoïste : consolidation du pouvoir et éloignement progressif de l’URSS
1949-1956 : la consolidation du pouvoir (“la période soviétique”) :
L’URSS a un poids important en Chine.
→ Pourquoi ? : en le Parti Communiste Chinois accède au pouvoir avec un programme plutôt modéré (“Nouvelle démocratie”) : pas de collectivisation totale, alliance avec certains partis progressistes (par exemple avec la Ligue Démocratique)... La République Populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949 par Mao Zedong. Aujourd’hui encore plusieurs partis existent en Chine mais seulement car le parti dominant, le parti au pouvoir le veut bien.
→ Les nationalistes se sont réfugiés à Taïwan. Ces derniers conservent le siège au Conseil de Sécurité de l’ONU. De plus, les pays occidentaux ne reconnaissent pas la Chine sauf la Grande-Bretagne, afin de préserver la situation à Hong-Kong.
L’influence de l’Union soviétique est alors grandissante, pour Mao “l’URSS d’aujourd’hui est la Chine de demain” (1950).
Investissement soviétique en Chine :
redressement économique auquel l’URSS participe
renforcement de la ligue communiste : début 1951, la collectivisation se renforce; l’économie est planifiée avec un plan sur cinq ans (quinquennat) mis en place en 1953; l’économie est de type soviétique; industrie lourde financée par des ponctions dans l’agriculture.
Economie : modèle soviétique → collectivisation (confiscation des terres aux propriétaires, les dizhus) avec redistribution des terres aux petits paysans (réformes agricoles), ...
En 1953 la Chine met en place un plan quinquennal, il s’agit d’un plan d’industrialisation semblable à celui de l’URSS en 1920. La priorité est donnée à l’industrie (58 % des financements vers cette dernière contre 18 % pour les transports et 8% pour l’agriculture alors que la majorité de la population est rurale). Il fonctionne en partie : en 1932, le pays produit 1.3 millions de tonnes d’acier contre 5.4 millions en 1956, dans le même temps la production du charbon est multipliée par 3. Cependant, la production agricole augmente moins vite que la population et des problèmes de rationnement sont visibles. La politique d’industrialisation forcée se fait au détriment de la population.
Politique : régime totalitaire ressemblant au soviétisme (monopole économique, politique ...).
Renforcement du contrôle sur les populations :
ennemis désignés
parti unique avec chef unique ( même s’il existait tout de même des partis mineurs). Mao Zedong = Grand timonier (homme de barre aux commandes de la Chine)
des personnes sont obligées de faire leur autocritique → volonté de détruire toute résistance
des populations sont ciblées : classes bourgeoises → chasse aux propriétaires fonciers (dizhu); élites traditionnelles locales → perçues comme potentiellement résistants. Elles sont rééduquées, exécutées ou doivent faire leur autocritique.
Coopératives dans les campagnes, dans les villes : création d’unités de travail → encadrement dans le travail, instituts de la jeunesse, passeport intérieur (hukou), comité de quartiers mis en place, censure …
Une voie originale vers le socialisme : la prise de distance avec l’URSS et la succession de campagnes meurtrières :
Mao va mettre en place certaines politiques :
→pragmatique : 1949, besoin de l’URSS (obligation logistique), plus intéressant pour reconstruire le pays. Importance d’avoir une alliance sensible.
La Chine était dans le bloc communiste et soutenait l’indéologie de ce bloc. Ex :
elle apporte son soutien à la Corée du Nord pendant la guerre, 1950-1953. Le pays intervient concrètement. Il y a une opposition entre les États-Unis et les communismes. Après la contre-attaque des américains, la Chine fait intervenir ses “volontaires” (ce sont des vrais soldats en réalité : 70 à 75 % des soldats chinois ont fait la guerre en réalité, 200 000 meurent ). Lors de la signature de la paix en 1953 à Pam Mun Jeon la Chine participe aux discussions aboutissant à la division de la Corée.
Lors de la guerre d’Indochine les chinois interviennent et aident militairement les communistes entre 1946. Le leader vietnamien (Hô Chi minh) à la tête du Vietminh. En 1954, lors des accords de Genève le Vietnam devient indépendant et est séparé en deux. Le Nord est communiste et le Sud, la dictature de Diem est soutenue par les États-Unis. les communistes sont soutenus par la Chine.
→ 1953 : Staline meurt, il y a une rupture
Krouchtchev lui succède.
→ 1956 : Krouchtchev “dénonce”la
...