La Chine et Le Monde depuis 1949
Fiche : La Chine et Le Monde depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cannelle22 • 3 Mars 2019 • Fiche • 1 826 Mots (8 Pages) • 537 Vues
La Chine & le monde depuis 1949
L'année 1949 est l'année de la proclamation de la République Populaire Chinoise à la fin d'une guerre civile entre communistes dirigés par Mao Ze Dong qui s'opposent aux nationnalistes dirigés par Tchang-Kaï-Tchek. Durant la seconde guerre mondiale, les nationalistes et communistes vont alors s'allier contre la menace nippone.
Vaincus, les nationnalistes s'exilent sur l'archipel de Taïwan, escortés par la flotte américaine. La Chine dans la 1ère moitié du Xxème siècle va connaître plusieurs conflits violents : l'invasion de la Mandchourie en 1931 par les nippons, puis l'attaque des littoraux en 1937 par le Japon. Ces conflits sino-japonais ont de graves conséquences :
-> Dans les mémoires chinoises, l'occupation japonaise a été extrêment brutale, à l'image du massacre de Nankin en 1937 où les massacres, viols, pillages sont systématiques : exécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse, il y a eu sans doutes + de 100 000 morts.
-> Les Etats-Unis vont par étape sanctionner économiquement le Japon pour leurs exactions, et les nippons vont ressentir ces sanctions comme une agression.
I) De 1949 à 1976 : sous l'ère Mao, le retour de la souveraineté chinoise
A) Le développement du communiste à la chinoise
A l'arrivée au pouvoir, il va reprendre la souveraineté de certains territoires : dans la partie du Sud-Ouest du pays, le Tibet est réintégré de force en 1950, ils redeviennent influents sur certaines parties du territoires, mais d'autres comme Hong-Kong ( colonie anglaise depuis la défaite chinoise lors de la première guerre de l'opium achevée en 1842, traité de Nankin ) ou Taïwan protégée par les EU
Contrôler le Tibet est important : c'est un château d'eau, indispensable au développement de la Chine qui en a besoin pour l'agriculture, sa population. De plus, contrôler le Tibet c'est aussi contrôler les frontières sino-indiennes. Ce Tibet se trouve sur l'Himalaya, un ensemble de chaînes de montagnes : dans une logique stratégique, contrôler les hauteurs est fondamental.
Il faut également trouver du soutien, il va venir de Moscou : ainsi est signé un traité d'amitié en 1950 qui est à la fois une alliance militaire et économique, l'URSS va fournir des conseillers scientifiques, économiques, des armes et du matériel sera fourni. L'URSS souhaite étendre son influence et la Chine va servir leurs intérêts, comme en intervenant lors de la guerre de Corée, dans laquelle 8 millions de volontaires vont se battre.
Le fils de Mao, Mao Anying, sera tué lors d'une attaque aérienne lors de cette guerre et sera enterré symboliquement en Corée du nord, signe d'une amitié entre le régime de Pyongyang et Pékin. C'est le premier vrai retour de la Chine sur la scène internationale: de plus, lors de la guerre d'Indochine, la Chine va devenir la base arrière des Vietminh, compliqué pour les atteindre.
Jusqu'au milieu des années 50, la Chine va copier avec zèle le modèle soviétique, en consacrant ses investissements au développement militaro-industriel. Dès 1955, Mao est partisan d'une voie spécifiquement chinoise du socialisme, qui s'appuierait sur la paysannerie et passerait par une collectivisation accélérée.
Ainsi, entre 1958 et 1960, Mao met en oeuvre le "Grand bon en avant", mouvements de réformes économiques et industrielles, mais c'est une catastrophe humaine, puisqu'une Grande Famine est provoquée, entre 30 et 55 millions de morts sont comptés dans les campagnes.
Par ailleurs, les tensions se multiplient entre l'URSS et la Chine, notamment des incidents frontaliers comme au Kazakhstan. Khrouchtev va refuser d'aider la Chine de développer l'arme nucléraire, ce qui va provoquer du ressentiment .
B) Une tentative de retour politique à l'échelle internationale
La Chine va lier de nombreuses relations avec les pays du tiers monde et nouvellement indépendants : le pays participe en 1955 à la conférence de Bandung, qui va critiquer la colonisation et soutient les pays qui cherchent l'indépendance. Le pays va apporter une aide symbolique et politique à ces pays.
Par ailleurs, les relations sino-soviétiques sont désormais exécrables ( par exemple les soviétiques sont accusés de l'échec du Grand Bond en avant ), les chinois vont alors lancer leur propre programme nucléaire, ils vont chercher la reconnaissance diplomatiques des pays occidentaux : en 1964 c'est la reconnaissance par de Gaulle, c'est majeur.
En 1963 survient la rupture sino-soviétique, notamment après le soutien soviétique à l'Inde lors de la guerre sino-indienne : les différences sur la sécurité, les modèles de l'idéologie et de développement ont tendu les relations sino-soviétiques tandis que les conflits frontaliers se multiplient. Moscou a alors remplacé Washington comme la plus grande menace militaire.
A la fin des années 60, les américains commencent à tisser des liens avec la Chine, en 1971 c'est une équipe américaine de Ping-Pong qui voyage en Chine, et va permettre le début du dégel des relations sino-américaines, suspendues depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, c'est la "diplomatie du ping-pong". En 1972 Nixon visite le pays.
Mao meurt en 1976 après avoir mené la révolution culturelle et repris le contrôle du parti communiste en ayant éliminé les libéraux et corrompus. Durant 2 ans il y a une lutte de pouvoir entre sa femme et la Bande des Quatre, un groupe de dirigeants chinois. Finalement c'est Deng Xio Ping qui emporte la lutte et les autres seront éliminés.
II) Une Chine dont le poids et l'influence grandissent, en particulier dans le domaine économique
A) Des "4 modernisations" à la tentative d'un développement économique
En 1978, est lancée une ère de réformes, dite les "4 modernisations", qui visent les domaines agricoles, industriels, scientifique et celui de la défense nationale.
L'augmentation démographique est un frein à la croissance, il faut nourrir toute cette population. Est alors lancée la politique de l'enfant unique : si elle n'est pas respectée, l'enfant n'a aucun droit, son père séjournera dans un camp de rééducation plusieurs mois pour lui expliquer en quoi son acte est un acte révolutionnaire. Les villes sont alors fermées aux familles qui ne respectent pas les lois, or les villes sont essentielles pour vivre dignement à cette époque.
...