La Chine dans le monde
Cours : La Chine dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Weima • 11 Mars 2019 • Cours • 643 Mots (3 Pages) • 577 Vues
BILAN HISTOIRE CHINE
La Chine est devenue au cours des dernières décennies la seconde puissance économique au Monde. C’est avec la mort de Mao, en 1976, que la politique du pays est prise en main par ses successeurs, et que la Chine peut enfin connaître un essor considérable. Son développement au niveau politique et économique lui permet d’obtenir le statut de puissance mondiale. Ce rôle puissant au niveau de l’économie est accentué par la superficie du territoire, la très importante population ainsi que la puissance militaire. Alors comment la Chine est-elle devenue une puissance mondiale ?
A la fin des années 1970, l’enjeu pour les successeurs de Mao est de construire une nouvelle puissance économique chinoise.
Face à une Chine qui souffre d’importants retards sociaux et économiques, dès 1979, Deng Xiaoping va lancer la politique des Quatre Modernisations (agriculture, industrie, science et technologie, défense nationale). Il va privilégier l’économie libérale en abandonnant l’idéologie socialiste. La création de ZES (Zones Économiques Spéciales) sur le littoral va favoriser les investissements étrangers. De 1979 jusqu’en 2005, la croissance de l’économie chinoise bat des records mondiaux. D’après les statistiques chinoises, le produit intérieur brut a augmenté de 9,4% par an environ et a donc connu une croissance phénoménale en un quart de siècle. La Chine devient alors un partenaire commercial important pour les grands acteurs mondiaux. Sa puissance économique est basée sur le faible coût de la main-d’œuvre et l’exportation de produits manufacturés, facilitée par son adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce en 2001.
C’est naturellement en Asie que les effets de l’émergence chinoise ont été les plus marqués.
La Chine prend de plus en plus de place sur la scène économique internationale. Ses besoins d’importation en matières premières et en énergie ont contribué, dans les années 2000, à accroître la demande mondiale, déstabilisant les marchés et faisant monter les cours. Pour se garantir des approvisionnements en pétrole et en gaz, la Chine mène une politique active pour diversifier ses fournisseurs (en Afrique notamment) et recherche des accès directs aux ressources. La politique chinoise d’approvisionnement en hydrocarbures la met en concurrence avec les deux autres grands pays asiatiques, l’Inde et le Japon, qui dépendent eux aussi d’approvisionnements extérieurs. Plus directement encore, la Chine et le Japon sont en conflit au sujet de l’exploration des gisements d’hydrocarbures en mer de Chine, dont chacun revendique la propriété.
La Chine est montée en puissance progressivement politiquement. Elle modernise son armée en augmentant de manière conséquente le budget consacré à cet effet. Elle possède désormais la plus grande armée au monde en terme d’effectif. On observe un renforcement du “hard power” comme vecteur d’un affermissement de la puissance chinoise. Elle se positionne de plus en plus comme une puissance régionale puisqu’elle souhaite dominer l'ensemble économique du Sud-Est asiatique.
La Chine tend ainsi à incarner une réelle concurrence pour les Etats-Unis dans le Pacifique.
Le
...