La 3ème république
Cours : La 3ème république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie-marthe • 26 Mai 2020 • Cours • 3 074 Mots (13 Pages) • 501 Vues
Fiche . III. / La III° République , une République colonisatrice
A partir des années 1880 , les Républicains décident de se lancer ds la conquête de nouvelles colonies* en particulier en Afrique et en Asie du S/E affirmant ainsi la puissance internationale de la France . Elle administre, aménage et exploite ces territoires en dépit des valeurs républicaines ce qui suscite de vifs débats en métropole* et des oppositions ds les colonies .
* colonies : territoire conquis , dominés et exploité par une puissance étrangère
*Métropole : pays auquel est directement rattaché un territoire colonisé.
Pb : Quels sont les fondements et les effets de la politique coloniale sous la III° République ?
A) Une expansion coloniale dynamique
1) Un vaste empire colonial *
*Empire colonial : p 210
Carte p 210. En 1870 ,la III° République hérite d’un Empire colonial .Où ?:
Sous l’ AR :
Sous la monarchie de Juillet :
Sous l’Empire :
*comptoirs : Etablissement de commerce situé sur le littoral de pays indépendants
Carte p 211 : A la veille de 1° GM les possessions françaises se sont considérablement étendues : la III° République relance une politique de conquête volontariste et ambitieuse.
Quels territoires sont intégrés + dates ?
sur le littoral médit. :
A partir du Sénégal :
En Asie :
Þ La colonisation ne se limite plus aux littoraux ( surtout en Afrique ) ou à des comptoirs , mais politique de pénétration des territoires .
Tableau p 210. Quelle est la situation démographique de l’empire colonial français en 1914 ?
ÞEn 1914,l’Empire colonial français = 11millions km² et 48 millions d’hab.(soit pop°et territoires x 5 sous la III° Rep). La France devenue 2° puissance coloniale mondiale , loin derrière cependant le RU . Mais la pacification est longue et difficile à établir et les villes et littoraux sont mieux contrôlés que l’intérieur .
2) Son organisation
La colonisation se caractérise par la variété des statuts de ses territoires. (carte p 210 + texte 4)
Quels sont les différents statuts ? + où ? Noter les définitions .
*Colons : personnes venues de la métropole pour s’installer définitivement ds une colonie.
L’administration coloniale civile gère la plus grande partie de ses territoires qui dépendent du ministère des colonies fondé en 1894. Elle est confiée à des administrateurs aux pouvoirs très étendus qui s’appuient sur une élite locale .
L’Algérie a un statut à part. Divisée en 3 départements dès 1848 : Oran/ Alger/ Constantine. ( cf carte p 212) . Elle dépend donc du ministère de l’intérieur . Les protectorats sont rattachés au ministère des affaires étrangères
Carte p 210. En 1904, création de l’AOF ( Afrique Occidentale Française ) et en 1910 , de l’ AEF ( Afrique Equatoriale française) . Ce sont de vastes ensembles regroupant plusieurs colonies afin d’en faciliter l’administration.
La colonisation développe les territoires afin de les exploiter .
Des investissements sont réalisés par la métropole : construction d’infrastructures, telles que routes, ponts, gares, chemin de fer ( ex + de 2000km de voies ferrées en Algérie) , installations portuaires. Souvent construits à l’aide du travail forcé * ( def p.220) .
But = améliorer la rentabilité des colonies au profit de la métropole +un contrôle plus étroit des autorités françaises .
Le développement économique est encouragé. But est d’exploiter par des cies concessionnaires *les richesses du sous-sol dont la métropole industrialisée a besoin ( minerais , charbon ..) et de développer les cultures d’exportation ( riz et hévéa en Indochine , vigne et agrumes en Algérie , vanille et girofle à Madagascar . Les colons s’approprient les meilleures terres comme en Algérie soit à prix bas , soit par des expulsions . ( cf 4 p 213).
*cie concessionnaire : cie ayant obtenu des droits d’exploitation sur un territoire ou une richesse contre une redevance à l’Etat.
Mais le bilan est très nuancé . Ces produits alimentent le commerce extérieur (doc p 227). Mais en 1913, la part globale des colonies ds les importations françaises est < à 10% et celle des exportations = 13% seulement. L’Empire n’est que le 3° partenaire commercial de la France derrière l’Angleterre et l’Allemagne .
La colonisation transforme aussi les villes comme Saigon , la « perle de l’Extrême Orient »
.p 222 . Montrez que Saigon est un pôle économique et politique majeur et que la ville est à l’image de la France moderne .
®Pôle politique majeur: Gouvernement général
® pôle éco : Port
®ville moderne : gare, Arsenal et port de guerre, nationalités différentes
Mais : arrière –pays délaissé, infrastructures qui permettent d’exporter vers la métropole privilégiées , « pillage » malgré construction d’écoles , d’hôpitaux .. quartiers indigènes insalubres.
La colonisation entretient une société très inégalitaire fondée sur un statut juridique discriminant ( dossier p 218)
En 1865, l’Algérie = 2.1 millions de musulmans et 135 000 juifs . Ils ont la nationalité française mais pas la
...