LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949
Cours : LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anikehs • 17 Mai 2018 • Cours • 1 433 Mots (6 Pages) • 660 Vues
LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949
Problématique générale : depuis 1949, quelles voies la Chine a-t-elle suivies pour s’imposer comme grande puissance ?
Vocabulaire : Grand Bond en avant, laogaï, Maoïsme, Petit livre rouge, révolution culturelle, Troisième voie, quatre modernisations, socialisme de marché, ZES,
Principaux dirigeants page 130.
Chronologie : pages 108-109/ cartes pages 110-111.
Compositions : pages 132-134/ analyse de documents : pages 135-137.
- L’ère maoïste : retrouver la puissance par révolution (1949-1979)
Etude pages 118-119 : Mao, icône controversée du communisme chinois.
Par quelles voies la Chine de Mao Zedong s’est-elle affirmée sur la scène internationale ?
- « L’URSS d’aujourd’hui, c’est la Chine de demain » (Mao Zedong)
- La situation en 1949
En oct 1949, le PCC dirigé par Mao Zedong prend en charge un pays meurtri par des décennies de stagnation économique, de divisions intérieures, de domination étrangère et de guerres. (Occupation japonaises, l’agriculture peine à nourrir plus de 500 millions de chinois…)
Une guerre civile de trois ans (46-49), les communistes l’emportent sur les nationalistes menés par Chiang Kai-shek. Ils se réfugient sur l’île de Taïwan sous protection américaine…
Comme pour la Russie en 1917, une révolution se réclamant du socialisme triomphe dans une nation paysanne.
- La reproduction du modèle soviétique.
L’économie est collectivisée. La priorité est donnée à l’industrie lourde dans le cadre de plans autoritaires et centralisés. Les opposants sont tués ou déportés au laogaï censé les rééduquer par le travail.
Coopération technique avec l’URSS et alignement de la Chine sur Moscou pendant la guerre froide. Intervention de la Chine aux cotés de la Corée du Nord en 1953 mais se heurte aux Etats-Unis (endiguement)
- « Compter sur ses propres forces » (Mao Zedong)
- rupture sino-soviétique (1956-1960)
Causes : contre la déstalinisation et la coexistence pacifique voulue par Khrouchtchev, conflit frontalier, Pékin se veut le champion d’un communisme aux nations pauvres. (Rôle très important lors de la conférence de Bandung en avril 1955)
La Chine propose la troisième voie en se présentant comme un modèle pour les Etats qui refusent l’alignement sur l’URSS et les Etats-Unis : le non alignement
- Un communisme aux couleurs de la Chine.
Mao préconise la voie chinoise vers le communisme. Il s’appuie sur la paysannerie. Il faut mobiliser les masses pour développer l’économie et réaliser l’idéal égalitaire au plus vite en « comptant sur ses propres forces ».
Mise en œuvre du Grand Bond en avant puis la Révolution culturelle, dans un contexte de culte de la personnalité de Mao qui s’appuie sur les jeunes générations encadrées par les Gardes rouges.
- Une Chine isolée
Mao dénonce l’impérialisme soviétique au même titre que celui des Etats-Unis. En 1962 l’armée chinoise attaque l’Inde de Nehru proche de Moscou, puis affronte l’armée rouge.
Mais la rupture avec Moscou laisse la Chine isolée. Quelques pays occidentaux dont la France gaullienne nouent des relations avec elle. Bien que mythifié par les partis d’extrême gauche française l’expérience maoïste reste limitée dans le monde.
- Sortie du maoïsme
- Se réinsérer dans le jeu international
A la fin de la révolution culturelle les « réalistes » donnent la priorité à la prise en compte des contraintes qui pèsent sur le pays.
Au plan extérieur, ZHOU ENLAI, ministre des affaires étrangères s’emploie à réinsérer son pays dans le jeu diplomatique. En 1971 rapprochement avec les Etats-Unis de R. Nixon. Ce qui permet à la République Populaire de Chine d’intégrer l’ONU à la place de la Chine nationaliste (Taïwan) et de normaliser ses relations avec tous les pays occidentaux.
- La priorité au développement
A partir de 1978, la Chine rentre dans une nouvelle phase avec l’arrivée de DENG XIAOPING au pouvoir. Il met en œuvre le programme des « quatre modernisations » dans l’agriculture, l’industrie, les sciences, la technologie et l’armement.
Il s’agit de faire face au défi du démographique : la population a presque doublé en trente ans et d’inscrire le pays dans un processus de mondialisation.
- Depuis les années 1980 : l’économie au service de la puissance.
Comment expliquer le retour rapide de la Chine au premier rang sur la scène internationale ?
- La métamorphose du « modèle » : priorité à l’économie.
- « Le socialisme de marché »
Soucieux d’efficacité, Deng Xiaoping restaure à partir de 1978 les mécanismes de marché que connaissait la société chinoise d’avant 1949.
Des marges d’initiative sont accordées aux paysans, le droit de propriété est institué pour la petite entreprise commerciale ou artisanale, la fixation des prix par l’administration est assouplie, progressivement l’Etat privatise les groupes industriels. Le PCC entend promouvoir une « économie socialiste de marché ».
...