L'évolution de la République
Cours : L'évolution de la République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Serynity • 14 Novembre 2019 • Cours • 1 322 Mots (6 Pages) • 433 Vues
Thème : les français et la république
Chapitre : l’évolution de la république.
Introduction :
L’histoire politique de la France est marquée par une instabilité forte au 19 siècle. La république est proclamée en 1870 et définitivement installée avec les lois constitutionnelles de 1875.
la 3eme république :
Séance 1 :
La république se caractérise par la séparation des pouvoirs, le parlement est prépondérant car il élit le président.
Doc 3 : célébration du 14 juillet : permet d’unir la France avec les symboles comme le drapeau tricolore et le RF (république française) et l’hymne national. Le 14 juillet a été pris comme journée nationale car c’est le peuple qui a provoqué la chute de la Bastille comparé à la nuits du 4 août et du 26 août.
Doc 2 : selon l’auteur, enseigner la république n’est pas enseigné des idées politiques mais accepte ce régime.
2) la fonction de l’école est d’instruire mais aussi de créer de futurs citoyens.
Jules ferry : Les races supérieures ont un droit vis vis des races inférieures parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.
Et à imposer l’école gratuite laïque et obligatoire.
Doc 3) Zola accuse les dirigeants d’antisemitisme et d’avoir accusé à tort dreyfus car il faisait le parfait coupable.
Si il y a diffamation, il faut réouvrir le dossier.
la mise en place du nouveau régime :
Les républicains mettent en place un régime parlementaire (voir organigramme) le président dépend du parlement et à un pouvoir exécutif plus fort. Il doit faire face à de multiples oppositions et s’efforce d’installer ce nouveau régime auprès des français. ainsi, la mise en place de l’école républicaine permet de diffuser de nouvelles idées. De plus Le nouveau régime met en place de nouveau symbole le drapeau tricolore, 14 juillet, la Marseillaise, la devise ou l’Ariane. Les français approuvent les nouvelles institutions qui leur donnent de nouveaux droits politiques et sociaux.
Liberté d’expression, liberté syndical
Les caractéristiques de cette république :
En premier lieu, la république insiste sur l’aspect patriotique. D’autre part, c’est une république social avec de nombreux droits qui sont donnés à travers les lois scolaires de Jules Ferry, l’école est laïque obligatoire et gratuite. Cette école permet le développement de l’enseignement et de l’apprentissage des valeurs républicaines. C’est aussi une république très attentive a La laïcité et qui veut se dégager de toute influence de la religion et du clergé car elle se méfient du soutient que celui
Les difficultés surmontées
Tout d’abord la république doit faire face aux oppositions politiques des partisans de la monarchie et de l’empire. Il y aussi une menace beaucoup plus violente l’anarchisme. Mais l’opposition la plus forte viens de l’extrême droite qui animée par les idées antiparlementaires, s’attaque aux valeurs de la république.
2) les tourments de la seconde guerre mondiale
A) l’élimination de la république
La défaite de la France face à l’Allemagne nazie en 1940 provoqué la fin de la 3eme république. Le maréchal petain, devenu chef de gouvernement demande l’armistice et met en place un nouveau régime. Cela se traduit par l’élimination des valeurs républicaines, la mise en place d’un régime autoritaire et des mesures d’exclusion d’une partie de la population : ce régime devient l’état français.
La résistance au régime de Vichy
La défaite n’est pas acceptée par l’ensemble des français et le 18 juin 1940 l’appel du général de Gaulle marqué le début de la résistance. Elle est peu nombreuse au départ puis des personnes venants de toutes les familles politiques décident de rejoindre ce mouvement à Londres ou en menant des actions sur le national. La résistance, unifiée par jean moulin, représente la lutte contre le Fascisme en s’appuyant sur des valeurs républicaines et démocratique
La libération et la naissance de la 4eme république
3) la présidentalisation de la république :
La naissance de la 5eme république est causé par la décolonisation de l’Algérie mais aussi par le retour au pouvoir de De Gaulles.
Ces documents permettent d’expliquer le retour de de gaulles
...