L'éthique médicale et la fin de vie
TD : L'éthique médicale et la fin de vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mélanie Begue • 31 Janvier 2018 • TD • 306 Mots (2 Pages) • 795 Vues
L'éthique médicale et la fin de vie
Question 1
Vincent Humbert se trouve à un hôpital, dans le Pas-de-Calais. Il est paralysé de tous ses sens vitaux à par l'ouïe et l'intelligence. Il adresse cette lettre au président Chirac pour lui demander le droit de mourir, en lui disant que tout patient a le droit de vouloir mourir s' il est conscient et responsable de ses actes et il veux faire ça pour lui-même mais surtout pour sa mère qui a tout quitté pour lui.
Question 2
En lisant cette lettre je ressens de la tristesse et de la compassion pour Vincent Humbert
Question 3
La mère de Vincent Humbert, Marie Humbert tente d'aider son fils à mourir avec des substances chimiques mais elle se fait arrêter. Peu de temps après, le docteur Chaussoy met fin à la vie de Vincent.
Question 4
Au moment de l'envoi de cette lettre, le 16 décembre 2002 la loi Kouchner dit de limiter l'acharnement thérapeutique et d'instaurer les soins palliatifs.
Les avancées de la législative sur la fin de vie après l'affaire de Vincent Humbert, sont qu'il est possible pour tout patient de refus tout traitement et N'autorise ni euthanasie ni suicide assisté mais instaure un droit à une sédation profonde et continue jusqu'au décès pour les patients en face terminale.
Question 5
P.Pozzo di Borgo émet un avis négatif sur l'euthanasie et selon lui la loi Leonetti apporte une voie selon laquelle elle exclut l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie comme il le défend
Question 6
Le dessin montre la fin de vie d'une personne entourée de Docteurs, d'infirmière, de proche qui porte tous un avis diffèrent sur le choix de le laisser vivre ou mourir. Le dessin fait référence à la loi de la fin de vie de 2015 qui qui n'autorise pas l'euthanasie active mais autorise la sédation en phase terminale.
...