L'école de la république
Commentaire de texte : L'école de la république. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Peprobert72 • 16 Mars 2022 • Commentaire de texte • 760 Mots (4 Pages) • 397 Vues
TP : Étude : L’école au service de la République p 160 – 161
Au début des années 1880, les républicains vont accomplir et adopter d’importantes lois concernant la liberté des français dans divers domaines. Parmi ces projets, l’école au service de la République est un enjeu majeur. La constitution d’une école publique laïque est au cœur du projet de Jules Ferry, alors ministre de l’instruction publique, qui va faire voter des lois pour réformer profondément l’école primaire. Mais l’école primaire publique inspirée de la Révolution, ne deviendrait-elle pas un enjeu de propagande républicaine, derrière l’unification de la nation ?
La liberté, l’égalité et la fraternité sont les trois belles devises de la République.
Selon la loi Ferry de 1882, la liberté est laissée aux parents pour faire donner un enseignement religieux à leurs enfants un jour par semaine, et ils sont également libres d’inscrire leurs enfants dans une école confessionnelle. Quant à l’égalité, elle consiste à donner à tous les enfants une instruction, en rendant l’école primaire obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans, filles comme garçons. Enfin, la fraternité est développée pour tous les enfants à se côtoyer dans l’école publique, pour favoriser les qualités et les liens de respect, d’entraide entre élèves de toutes conditions et de tous âges.
« La neutralité de l’école, la sécularisation de l’école... » annonce Jules Ferry lors de son discours à la Chambre des députés en décembre 1880. Cela signifie que l’on va soustraire une fonction, une institution à l'influence religieuse, pour la mettre entre les mains des laïcs, des pouvoirs publics. Jules Ferry considère que la IIIe République prolonge la sécularisation effectuée par la Révolution de 1789 en ce qui concerne la famille, lorsqu’il avait été établi qu’un mariage pouvait être un contrat civil totalement indépendant de la loi religieuse, à côté du mariage religieux régi par l’Église. Ainsi les deux mariages (civil et religieux) comme les deux écoles (publique, religieuse) peuvent donc coexister.
L'école que les lois Ferry rendent gratuite, obligatoire et laïque en 1881-1882 est au cœur du projet républicain. Une grande importance est accordée à l'enseignement qui doit former les citoyens et enraciner la République en en diffusant largement les valeurs. D’autant plus que les enfants de l’école de la République sont des votants potentiels « La République vous a donné le droit de vote » lit-on sur le dessin de Francisque Poulbot (1907). On peut voir aussi la statue représentant la République. La propagande républicaine est bien visible, vantant les bienfaits du suffrage universel. Sur le document 7, présentant des travaux d’élèves, les compositions insistent sur la capacité de l’école à former de futurs citoyens de la République et font l’apologie de la devise de la République
...