L'opération Bagration et Overlord
Analyse sectorielle : L'opération Bagration et Overlord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manondupuis • 26 Décembre 2021 • Analyse sectorielle • 854 Mots (4 Pages) • 888 Vues
La seconde Guerre Mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. Cette guerre a impliqué l’ensemble des continents et a été marquée par de nombreuses innovations technologiques, mises au service de l’armement. Elle a touché toutes les populations. Malgré de nombreux faux pas, les Alliés ont fini par remporter la victoire grâce à un rapport de force consolidé. Mais avant cela, ils ont rencontré de nombreuses difficultés. Nous allons donc, dans un premier temps, étudier à quels obstacles ont du se heurter les Alliés lors du Débarquement et de la bataille de Normandie. Puis, dans un second, nous verrons qu’elles ont été les conséquences territoriales et humaines de l’opération Overlord. Ce qui nous amènera à évoquer quelles sont les conséquences pour l’armée allemande de l’opération Bagration. Pour finir, nous verrons en quoi les opérations Overlord et Bagration sont complémentaires dans la chute du IIIème Reich.
Le débarquement en Normandie fut rude pour les troupes Alliés. En effet, les conditions de débarquement n’étaient pas favorables à un bon déroulement. Tout d’abord, le débarquement s’est déroulé de nuit, sur de nombreuses plages de la Normandie dans des conditions compliquées. Les plages étaient fermées par des fils barbelés, des corps de soldats de la première vague accrochés à des chevalets en acier, mais encore des mitrailleuses ennemies tirant à tout va et des mines cachées sous le sable. Il a fallut environ 6h pour que les soldats puissent trouver une faille. Puis, la France étant quasiment entièrement occupée par les forces Allemandes, la Normandie (zone de débarquement interessante) était donc complètement défendue par nos occupants. Plus de 200 000 obstacles et 1 500 ouvrage bétonnés avaient été disposé par les Allemands, afin de contrer ce débarquement du 6 juin 1944. Après de longues heures de bataille et un bilan humain catastrophique, les Alliés gagnèrent cette bataille.
En effet, les deux cotés ont eu de lourdes pertes : 92 000 soldats décédés au total, dont 55 000 du côté Allemand. En ce qui concerne les conséquences territoriales, elles furent nombreuses et décisives pour la victoire des Alliés. Premièrement, en ce qui concerne la physionomie, du au corps des soldats étendus sur la plage, les bunkers créés pour défendre les plages, les mines détruisant les sols, l’aspect des plages et de la côte n’était plus du tout le même. Mais ce débarquement a permis aux troupes Alliés d’avancer petit à petit, libérant la France occupée. Six jours seulement après le débarquement, les lignes de front avancent et les troupes Américaines et Anglo-saxonnes commencent à se séparer, gagnant du territoire. Puis, entre le 12 juin et le 24 août 1944, les troupes Américaines et Anglo-saxonnes ont récupérés quasiment l’entièreté du Nord de la France. Laissant une petite poche de résistants Allemands, encerclés par les Alliés. Ce débarquement eu donc de nombreuses conséquences positives pour le sauvetage de la France, dont une reconquête territoriale.
Malheureusement, ce ne fut pas la même joie du côté Allemand. L’opération Bagration eu un impact important sur l’Empire Allemand. Cette opération à permis aux Soviétiques d’avancer de plus de 600km, sur un front de plus de 1000 km,
...