L'aménagement du territoire ivoirien
Cours : L'aménagement du territoire ivoirien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 45900266 • 9 Mars 2019 • Cours • 1 089 Mots (5 Pages) • 2 505 Vues
INTRODUCTION
L’aménagement du territoire est l’action et la pratique (plutôt que la technique, la science ou l’art) de disposer avec ordre à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les hommes et leurs activités, les équipements et les moyens de communication qu’ils peuvent utiliser en prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques voir stratégique. Cette discipline est l’ensemble d’action menée par des acteurs publics (ou privés dans le cadre de mission de service publics qui leurs sont confiés) qui interviennent sur un territoire donné et en façonnent son paysage. Cependant quels sont les schémas de l’aménagement du territoire en côte d’ivoire ?
Dans la suite de notre exposé, nous montrerons d’abord les fondements et objectifs de l’aménagement du territoire, ensuite les stratégies et impacts de l’aménagement du territoire et en fin les faiblesses et solutions.
- LES FONDEMENTS ET OBJECTIF DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
- Les fondements :
En Côte d’Ivoire cette politique est guidée par plusieurs acteurs :
Les bases politiques, l’Etat ivoirien conçoit et exécute les projets et programmes d’aménagement du territoire. Il considère l’administration comme un instrument de développement qui doit concevoir et géré la politique de l’aménagement du territoire.
Les facteurs historiques, l’Etat s’est appuyé sur les acquis de la période coloniale pour concevoir ses programmes de l’aménagement du territoire.
Concernant l’économie, l’aménagement du territoire contribue à la mise en valeur des ressources locales.
- Les objectifs :
Les principaux objectifs de l’aménagement du territoire sont :
- la recherche d’un développement dynamique des régions grâce à la valorisation de leurs potentialités
- la lutte contre les disparités régionales
- La réponse appropriée aux besoins et aux actions de développement.
Il faut dire que le principal artisan des projets et programme d’aménagement du territoire est financé par l’Etat ivoirien. Il tire la plus grande partie de ses ressources de l’impôt. L’Etat bénéficie aussi à des investissements privés et du soutien de ses partenaires internationaux que sont la CEDEAO, BAD, la banque mondiale.
- LES STRATEGIES ET IMPACTS DE L’EMENAGEMENT DU TERRITOIRE.
L’indépendance en 1960 aux années 1980, la politique de l’aménagement du territoire s’inscrit dans le cadre de vaste programme élaboré par des plans quinquennaux. La mise en œuvre et l’exécution de ces programmes est confié au ministère des plans. Les programmes d’investissement publique et du progrès sociale sont réalistes dans la production agricole, l’industrialisation, les infrastructures économiques, le développement sociale et culturel de la régionalisation. L’Etat entreprend alors la réalisation de vaste programme de développement intégré et régionale :
- Le programme agro-industriel
- le programme palmier et cocotier dans le Sud-Ouest du pays avec la SODEPAL
- Le programme coton dans le Nord avec CIDT
- La SATMACI, s’occupe du Sud et Centre avec le café et le cacao
- Le programme Sucrier dans le Nord avec la SODESUCRE, ces programmes ont permis de complexe agro-industriel
- Les grands projets régionaux
Il s’agit des projets AVB, ARSO, FRAR, FIAU :
- L’aménagement de la vallée du Bandama (AVB), l’autorité pour aménagement de la vallée du Bandama est créé en 1969. Elle concerne la partie occidentale du département de BOUAKE et la totalité du département de BOUAFLE. AVB se consacre au développement régional c’est-à-dire l’élevage intensif et irrigation des cultures grâce à la construction du barrage de KOSSOU.
- L’aménagement dû à la région du Sud-Ouest (ARSO). L’ARSO est aussi créé en 1969, son programme comprend la construction du port de San-Pedro inauguré en 1972 et la mise en place d’infrastructure urbaine, la création du réseau routier et la mise en valeur agricole du Sud-Ouest.
- les fonds régionaux d’aménagement rural créent en 1973, il concerne les populations rurales
- FRAR regroupées dans les villages centre et les villages satellites. Ce projet permet de maintenir les populations dans les zones rurales et de prendre leurs propres développements.
- En ce qui concerne les FIAU (Fond d’Investissement et d’Aménagement Urbain), ce projet intervient que dans le milieu urbain en faveur des communes. Cependant la politique ambitieuse de l’aménagement du territoire est freinée la crise économique de 1980. L’Etat va alors changer de stratégies en matière d’aménagement du territoire. C’est ainsi que la décentralisation fut voir le jour en 1980. Cette nouvelle stratégie se veut plus réaliste, elle tient compte de la crise économique, des exigences des institutions internationales et des aspirations locales. La politique de l’aménagement du territoire s’appuie alors sur la politique de décentralisation. Notons également que le nouveau programme est financé par l’Etat et les investissements privés nationaux et étranger.
- LES FAIBLESSES RENCONTREES PAR CES PROJETS ET TENTATIVES DE SOLUTIONS :
1. Les faiblesses
- Un poids institutionnel faible de ces projets
- Un manque d’implication de la population dans la réalisation des projets et dans les prises de décisions
- Un manque de contrôle interne et externe de la réalisation des projets
- Une faiblesse de système d’intégration équilibré et harmonieux de financement de l’investissement communal
- Les solutions
A l’issu de ces faiblesses quelques solutions sont établies pour mieux aménager le territoire ivoirien :
- Appuyer la révision du découpage en pays ruraux et la mise en place de Comité de développement à l’échelon local, dans la perspective d’un mouvement de communalisation
- Assurer une plus grande représentation des populations bénéficiaires au niveau de la programmation, de l’exécution et du suivi des réalisations
- Renforcer le suivi ainsi que le contrôle interne et externe de la réalisation des équipements.
- Garantir la fonction « renforcement de la décentralisation »
- L’intégration des projets dans un système équilibré et harmonieux de financement de l’investissement communal ;
- La mise à disposition des communes d’instruments d’appui à l’identification et à la programmation des projets
- La mise en place d’une programmation pluriannuelle des projets
- Renforcer le contrôle interne et créer un contrôle externe
- Accélérer le processus de décentralisation
CONCLUSION
Au terme de notre travail, il ressort qu’un territoire se développe de façon harmonieux et éviter de disparités régional que par des schémas d’aménagement. Ces schémas sont adoptés en fonction des régions et des ressources naturelles présentent dans les localités. C’est dans cette perspective que la côte d’Ivoire s’est inscrite qui à permit d’amorcer son développement régional, communal et rural. Mais ces projets connaissent des faiblesses dans la réalisation.
...