Guerres et totalitarismes au XXe siècle
Compte rendu : Guerres et totalitarismes au XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Owari chan • 18 Novembre 2019 • Compte rendu • 3 886 Mots (16 Pages) • 550 Vues
Thème 2 : Guerres et totalitarismes au 20e siècle
Le 20e siècle commence à la limite extrême de la mondialisation, on pourrait même dire que cette dernière est une conséquence directe de la guerre. L’on a jamais autant tuer en si peu de temps, pour des idéologies politiques. C’est le siècle des grands affrontements puis des reconstructions : c’est le siècle de l’accélération du temps.
Chapitre 1 : la Première Guerre mondiale ou la Grande Guerre
Cette guerre qui a durée de 1914 à 1918 ne se contente pas d’être européenne, elle comprend aussi les Etats Unis et les colonies.
On peut parler d’une ouverture sur le siècle des extrêmes et une guerre de 30 ans jusqu’à 1945 car l’entre-deux guerre n’était qu’un long cessez-le-feu. On pensait que c’était la dernière guerre mais un gagnant entraine forcément un perdant, et la défaite, un ressentiment qui mène soit à la soumission soit à la revanche.
Leçon 1 : La Guerre de 14-18 : Enjeux géopolitiques et évènements militaires.
On pensait la guerre impossible car elle réunissait trop d’implications à l’échelle mondiale.
Les alliances sont faites pour éviter les guerres : les uns retiennent les autres, ce qui créé un équilibre des forces. Mais à un moment, cela ne suffit plus, et la guerre éclate.
La Mondialisation a suscité des tensions, notamment à cause des colonies, ce qui a déclenché une course à l’armement à cause des nouveaux concurrents.
- L’Europe et le monde à la veille de la guerre.
- La carte politique de l’Europe et du Monde
L’Europe rassemble de grandes puissances géopolitiques ( pas encore la triade mais déjà sa configuration). Sa carte est beaucoup moins morcelée.
La France est alors le deuxième ensemble colonial mais la république est faible, corrompue et pas enracinée. Elle a perdu son statut de très grande puissance au profit du Royaume-Unis (thalassocratie !) qui elle est la première puissance mondiale, économique et colonial : elle ne craint donc pas la France.
On retrouve d’autre ensemble comme l’Autriche-Hongrie (+ Tchéquie, Slovaquie) : « la grande maison des peuples » .
C’est une fédération des peuples autour du trône des Habsbourg, doublé d’un empire multinational qui compte 40 millions d’habitants (après la guerre plus que 6).
La Russie, elle, est un immense empire eurasiatique sous la dynastie des Romanov (Nicolas II) (autocratie) gérée par un Tsar. Elle s’étend sur plus de 22 millions km2 et soutient une politique de russification (aujourd’hui, 17 m de km2)
« L’homme malade de l’Europe » ou l’empire ottoman (Turquie) qui a prit suite à l’empire byzantin est quant à lui un empire en déclin qui ne fait que reculer.
L’unité Italienne-Allemande isole la France. L’Allemagne devient une superpuissance et sa démographie fait un bon : en 1870, L’All et la Fr avait la même population mais en 1914 l’All a 50% d’habitants en plus. C’est aussi la 1re puissance Européenne à l’échelle industrielle.
L’Europe est alors constituée de grands états et de grands empires, presque uniquement des monarchies (diverses : fortes, autoritaires) et quelques démocraties.
Hors de L’Europe on compte deux grandes puissances émergeantes : les Etats Unis (construction sur prédation des terres indiennes – conquête de l’Ouest) et le Japon.
« L’Amérique aux américains » Monroe (1823)
L’Amérique est la 1re puissance économique en 1900 mais elle est bourrée de dettes. Wilson est élu et on assiste au basculement du capitalisme dur sous la pression des banques, qui amène au basculement dans la guerre.
Le Japon quant à lui : En 1868, il y a eu la révolution portée par l’empereur Mutsu Hito à l’ère Meiji, en 1868. En 1905, les japonais vainquent la Russie grâce à leur technique supérieure : On parle d’une valorisation et d’une ethnicisation de la victoire : c’est la victoire de l’homme jaune sur l’homme blanc.
- Alliances et enjeux géopolitiques en Europe et dans le Monde.
A l’époque, l’Europe est différente de l’Union Européenne, le concept n’existait pas encore : c’est seulement un rassemblement de pays, de puissances, de nations…
Au 19e siècle apparait un mouvement des nationalités qui mène à la création d’états centraux ou à leur consolidation. C’est la poussée nationalitaire de peuple se veulent nation : ils veulent ressembler à La France, un état monolithique avec une logique démocratique.
La géopolitique instaure un certain nombre de règles comme :
- Diviser pour mieux régner
- Encercler pour ne pas être encerclé
- Qui domine la terre domine la mer
- L’ennemi de mon ennemi peut être mon ami
« Les alliances sont saisonnières » De Gaulle
A la veille de la guerre deux grands systèmes d’alliances prédominent (depuis 1890-1900) : La Triple Entente et la Triple Alliance.
Le 18 janvier 1871, Bismarck annexe l’Alsace-Lorraine ---- cicatrice
Les Français sont obsédés par cette amputation, c’est un des arguments pour déclencher la guerre.
Dès 1890 la France se rapproche de la Russie, l’alliance franco-russe est donc très forte mais plutôt contradictoire car ce sont deux extrêmes politiques : une république et une monarchie orthodoxe.
- De l’illusion d’une guerre courte à la réalité d’une guerre longue.
- L’année 1914 : Choc et mouvement.
L’attentat du 28 juin 1914 qui a couté la vie à François Ferdinand d’Autriche à Sarajevo en Bosnie est le point de départ de la guerre.
Le ton monte pendant le mois de juillet, on accuse les serbes de soutenir les terroristes. La situation s’envenime. C’est avec des arrières pensées économiques et géopolitiques que les autres pays s’en mêle.
Les autrichiens en veulent aux serbes, les russes à l’Autriche, l’Allemagne veut casser l’ascension russe, les anglais veulent empêcher l’ascension de l’Allemagne (montée de la thalassocratie all) et la France veut consolider la République. Tout le monde à donc un intérêt à faire cette guerre et les alliances vont la précipiter, contrairement à la logique de base.
...