Créer un monde de paix (La guerre au XXe siècle)
Cours : Créer un monde de paix (La guerre au XXe siècle). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Seraphinkiller • 3 Janvier 2018 • Cours • 2 418 Mots (10 Pages) • 880 Vues
Thème II- La guerre au XX° siècle- Chapitre 3 bis- Créer un monde de paix (fins des chapitres 3 et 4 : pages 84 et 85, pages 112 à 112)
INTRODUCTION : Les espoirs de paix sont nombreux afin de mettre un terme à des conflits particulièrement destructeurs. Les démocrates essaient de tirer les leçons de ces cataclysmes.
Quels sont les moyens mis en œuvre pour instaurer un nouvel ordre mondial ? Livre page 112
I- La Société des Nations.
A- La naissance de la SDN , 28 juin 1919
Les Européens sont convaincus de la nécessité de construire un nouvel ordre mondial, c'est-à-dire d’établir des relations internationales régulées par le droit et la concertation. Il s’agit de garantir la paix. Ce sont surtout les idées américaines, celles de Wilson, qui s’imposent. Voir les 14 points du Président Wilson doc.2 page 85. - 3 idées fortes : 1* plus de diplomatie secrète (article 1) , 2* liberté de navigation sur les mers et les détroits (art. 2 et 12 ) et suppression des barrières douanières (art 3) 3* droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (Russie, Roumanie, Serbie, Monténégro, , Autriche-Hongrie , Pologne, Belgique ) y compris les colonies et retour des régions perdues ( Alsace-Lorraine, Italie) à leur Etat d’origine
- Activités page 85 répondre aux questions de 1 à 4
Le Traité de Versailles doc 4 p.85 *1- Eviter que l’Allemagne soit une puissance militaire Article ……. : l’Allemagne ne pas avoir une armée de +1OO OOO hommes. Art. … : pas d’aviation. Tout service militaire est aboli *2 - Il s’agit de protéger l’Alsace et la Lorraine. articles ….. et ……. : démilitarisation des rives du Rhin 3* - Reconnaissance des Etats qui sont autour de l’Allemagne par elle –même et qui sont des Etats-tampons : Autriche , Tchécoslovaquie , Pologne ( le territoire allemand est divisé « le couloir de Dantzig »), d’où des pertes de territoires 4*- L’Allemagne reconnaît qu’elle est responsable de la guerre art. 2.… , ….. , ……. et donc doit des réparations fixées plus tard, et en attendant que tout soit payé : occupation de la Sarre pendant 15 ans.
*2- Nouveaux pays à relever : Baltes, Yougoslavie. Les larges amputations de territoires visibles dans le traité et sur la carte doc.1 p84, la partition du territoire la responsabilité et les réparations font partie du « Diktat » soit une paix dictée par les vainqueurs.
*4- La SDN doit veiller au respect des traités internationaux comme celui de Versailles en 1919.
Les membres du Conseil ont un rôle d’arbitrage. La négociation est privilégiée.
B- L’espoir :
La SDN (doc.3 p.85) établit un nouvel ordre mondial fondé sur la démocratie, le droit des peuples. Le pacte fondateur de la SDN est intégré au traité de Versailles ( p.85 doc 5 ). En cas de risque de guerre, la SDN peut prendre des sanctions militaires, économiques et financières. Mais la SDN ne dispose pas d’une force internationale. L’action de la SDN repose essentiellement sur la bonne volonté des membres. Rappelons que les Etats-Unis n’en font pas partie car le Sénat est hostile à Wilson et rejette le traité en mars 1920. L’Allemagne vaincue et l’URSS n’en font pas partie.
Quelques progrès dans les années 1920 avec la réconciliation franco-allemande en 1925 et les accords de Locarno qui permettent l’entrée de l’Allemagne dans la SDN. C’est l’apogée de l’esprit de Genève. Voir discours de Briand doc4 page 113.
Carte des membres page 113. L’Allemagne reconnaît les démarcations territoriales avec la France et la Belgique ; elle peut ainsi entrer dans la SDN dont le siège est à ………………..page 112,doc.1
C- L’échec :
On peut relever que la SDN reste impuissante pour les problèmes les plus graves. 1*- 1933 , impuissance face à Hitler, l’Allemagne quitte la SDN en 1933, la remilitarisation débute en 1935.
...