La France dans l’UE et le monde / La guerre froide
Synthèse : La France dans l’UE et le monde / La guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A LFR • 25 Janvier 2022 • Synthèse • 668 Mots (3 Pages) • 408 Vues
La France dans l’UE et le monde
La France est un des pays qui possède le plus de DOM-TOM (départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer) au monde. Elle en compte 13 placés dans l’océan Atlantique, l’océan Indien et l’océan Pocifique.
En quoi les territoires ultra-marins contribuent-ils à la puissance de la France ?
Les territoires ultra-marins aussi appelés DOM-TOM offrent à la France plusieurs avantages au niveau économique, stratégique, écologique et culturel.
Par exemple, la Nouvelle-Calédonie possède une exploitation des mines de Nickel. Elle est le deuxième producteur de Nickel au monde derrière la Russie. L’extraction minière n’est pas le seul avantage économique des DOM-TOM, la pêche, le tourisme ou bien l’agriculture dans les îles en sont aussi.
Les territoires ultra-marins apportent aussi un intérêt stratégique. Grâce au DOM-TOM la France a des positions militaires présentes partout sur la planète, réparties dans trois des cinq océans du monde.
L’axe culturelle est aussi important, les DOM-TOM possèdent leur propres traditions, langues et leur propre histoire. Cela participe à la diversité culturelle de la France.
Enfin les territoires ultra marins apportent un autre bien qui est la puissance économique. En effet les DOM-TOM possèdent de nombreuses réserves naturelles sous-marines et des forêts très importantes. Ces forêts sont une richesse à préserver de toute urgence tout comme les espèces de mammifères marins.
Les DOM-TOM sont donc très importants pour la France. Ils apportent énormément d’avantages à tous les niveaux économique, stratégique, écologique et culturel. Sans ces territoires la France perdrait beaucoup au niveau militaire et perdrait aussi une partie de son économie.
Synthèse sur la guerre froide
Durant la guerre froide de 1947 à 1989 de nombreux conflits vont avoir lieux. Les 2 principaux acteurs de cette guerre vont être l’URSS, une dictature communiste et les USA, une démocratie capitaliste. Ayant des idéologies très différente, les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondial, vont être amenées à se battre dans une guerre dite froide.
Quelles sont les crises de la guerre froide ?
Une de ces crises est la guerre de corée. En 1949 la Chine communiste décide de propager le communisme dans leur pays voisin, la Corée. Pour cela ils vont armés les coréens se trouvant au nord de la corée. Les Etats-Unis ne voulant pas la propagation du communisme, vont alors décidé de les contrés en armant les coréens se trouvant au sud. Cela va mener à une guerre civile très violente qui durera 3 ans de 1950 à 1953. Ce conflit se terminera grâce à des négociations et des traités de paix entre les deux pays. Et il aboutira par la création de deux pays la Corée du sud qui sera une démocratie capitaliste comme les USA et la Corée du Nord une dictature communiste comme l’URSS.
Un autre de ces conflits est par exemple la crise de Cuba. En 1962 Cuba est une dictature dirigé par Fidel Castro allié de l’URSS. Les soviétiques décident alors d’implanter des missiles sur l’île de Cuba
...