Grand Oral : Le phénomène de Chinafrique représente-t-il une nouvelle colonisation du continent Africain ?
Discours : Grand Oral : Le phénomène de Chinafrique représente-t-il une nouvelle colonisation du continent Africain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BienMatrixer • 24 Septembre 2022 • Discours • 862 Mots (4 Pages) • 415 Vues
Si la Chine et l'Afrique sont des partenaires historiques qui coopèrent depuis le XXe siècle, l'association entre les 2 territoires semblent s'être accélérer depuis les années 2000 comme en témoigne la publication le 12 janvier 2006 d'un document sur la politique de la Chine à l'égard de l'Afrique.
Néanmoins, cette nouvelle coopération, souvent qualifiée de « Chinafrique » est considérée par bon nombre comme un cadeau empoisonné pour les pays africains. Alors, quelles sont ces nouvelles coopérations et représentent-elles une nouvelle colonisation du continent africain ?
Dans un premier temps, nous ferons un bref rappel historique des coopérations sino-africaine, puis, j'expliquerai pourquoi cette collaboration peu représenter un intérêt non négligeable pour l'Afrique, enfin, nous verrons que ces nouvelles relations pourraient à terme être toxiques pour les pays africains.
I : L’historique des relations Chine-Afrique
Les relations entre Chine et Afrique débutent dès le 15 siècle, quand le navigateur chinois Zeng He aborde les côtes Africaine en 1414 ce qui permet au sultan de Malindi (dans l’actuel Kenya) d'inaugurer les premières relations diplomatiques avec la Chine.
Sous Mao Zedong, la Chine mène ses premiers projets industriels en Afrique, ainsi en 1976 est inauguré une ligne de chemin de fer reliant la Zambie à la mer, projet pour lequel la Chine prête des fonds et 50 000 ouvriers chinois Dans ce projet gagnant-gagnant la Zambie bénéficie d'infrastructures de qualité alors que la Chine fait travailler une partie de sa population et gagne un meilleur accès aux matières premières tout en renforçant son influence au sein du continent, ce projet est un cas d'école des relations sino africaine, et ce procédé sera utilisé jusqu'à aujourd'hui. Mais le développement réel des relations Chine-Afrique se fait au début des années 2000. En 2005 se tient le premier sommet Chinafrique à Pékin, sous Hu Jintao, dans lequel la Chine propose aux pays africains de devenir des partenaires commerciaux majeurs. Pour cela, la Chine appuie sur le caractère gagnant-gagnant de ce partenariat ainsi que sur le fait qu'ils ont également connu la colonisation, ce qui en fait un partenaire plus saint que les pays occidentaux, Mao Zedong avait par exemple développé la théorie des 3 mondes, dans laquelle la Chine et les pays d'Afrique partage des intérêts commun, et cette dernière sera souvent réutilisée.
Sous Xi Jin Ping, le processus s'accélère et la Chine devient le premier partenaire commercial du continent ainsi que le premier investisseur sur le territoire. En 2018, Xi Jinping promet alors 60 milliards de dollars d'aides nouvelles pour l'Afrique.
II : Les avantages pour l’Afrique
Mais pourquoi les pays africains ayant connu la colonisation accepterait-t-ils cette montée fulgurante de l'influence de la Chine au sein de leur continent ? En premier lieu, et comme dit précédemment, la Chine se présente comme un partenaire plus sage que les puissances occidentales. De plus, l'Afrique a besoin de rattraper son retard criant en infrastructures à l'aide de la Chine, ce qui explique que 50% des grands chantiers du continent sont contrôlés par des entreprises chinoises. D'ailleurs, les entreprises chinoises remportent 40% des appels d'offre de la Banque Mondiale, du fait de leurs prix inférieurs à leurs concurrents. Ainsi des entreprises chinoises ont procédés à la rénovation d’une ligne de chemin de fer reliant Adis Abeba à Djibouti ou encore à la construction de la plus grande autoroute est-ouest en Algérie.
...