LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie, la ville parfaite

Discours : Géographie, la ville parfaite. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2019  •  Discours  •  757 Mots (4 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 4

Catteau Esteban P9

Chauvel Juliette

Kupelian Eléonore

Saquet Paola

Projet d’aménagement de notre ville : Maully

Mesdames et messieurs les représentants, madame la maire, merci de nous consacrer votre temps pour la présentation de notre projet. Notre objectif principal est de réduire les inégalités socio-spatiales et la fragmentation urbaine. En effet, nous avons constaté que la gentrification est de plus en plus importante et crée des quartiers sociaux. Nous avons donc monté un projet qui favorise la mixité sociale et réduit la pollution atmosphérique.

Suite au problème de gentrification que rencontre notre ville, il serait préférable de créer de nouvelles ressources humaines et de nouvelles structures pour rendre notre commune plus attractive. En effet, nous pourrions mettre en place de nouveaux logements sociaux directement dans les immeubles réputés attractifs pour mélanger les populations aisées et les populations avec des revenus plus faibles. Lors de la rénovation de ces quartiers dits prioritaires, un investissement pour rénover et moderniser les appartements serait apprécié par les propriétaires vivant dans des pavillons. En effet, nous réduisons les migrations pendulaires avec ces aménagements.

Le centre-ville est souvent associé à une classe sociale avec de grands moyens. Implanter des logements sociaux en centre-ville permettra la mixité sociale. De plus, la favorisation de commerces locaux en centre-ville est le meilleur moyen d’augmenter son attractivité. Cependant, il faut que le réseau routier et les moyens de transport la favorise.

C’est pour cela que nous apportons une nouvelle proposition : la fameuse question des transports. Pour les étudiants et les seniors, il peut être difficile de financer les transports en commun. Nous voudrions donc rendre ses abonnements gratuits pour une certaine tranche d’âge : de 17 ans à 26 ans pour les étudiants puis à partir de 60 ans pour nos citoyens seniors. Les transports seront également construits pour faciliter l’accès à la ville pour les habitants de la couronne périurbaine.

Puis pour tous nos travailleurs quotidiens, nous pouvons rénover et aménager les axes routiers qui commencent à se délabrer et qui ne sont plus aux normes pour les utiliser. Cela représente un budget important mais nous privilégions la sécurité et la joie de nos concitoyens. Une fois ces travaux réalisés, il faudra inciter les habitants à partager leurs voitures pour réduire la pollution et mettre en place un nouveau mouvement : le covoiturage.

Le grand objectif de notre projet est de réduire le taux de CO2 dans l’air par plusieurs moyens de compensation. Une loi peut être votée, consistant à interdire le déplacement de véhicule à moteur dans la ville-centre. Les citoyens utiliseraient alors les transports en commun. Un aperçu qui pourrait substituer le bus a été étudié consistant à une instauration de point relay regroupant des vélos à emprunt journalier pour pouvoir circuler dans la ville-centre sans émettre de CO2. Ces vélos seront

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com