Fiches Tlm Géopolitique Environnement
Cours : Fiches Tlm Géopolitique Environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clairechv7 • 12 Mars 2021 • Cours • 2 152 Mots (9 Pages) • 854 Vues
L’environnement
CHAPITRE 1 : La notion d’environnement.
- Problématique : Qu’est-ce que l’environnement ?
- L’environnement : une notion qui évolue.
- Notion ancienne et scientifique :
Au 19ème siècle, des savants (inspirés par les théories naturalistes de Darwin sur la sélection naturelle entre les espèces) réfléchissent à la place de l’homme face au monde qui l’entoure. Environnement : avant c’était ce qui entourait l’homme, maintenant c’est l’ensemble des relations entre les milieux et les actions humaines. Milieu : ensemble de caractéristiques physiques dans lesquels évolue l’homme (ex : climat, reliefs, végétation). Ces savants montrent que le milieu peut avoir une influence sur les activités humaines.
- Tournure sociale dans les années 1970 :
Les activités humaines multiplient les impacts sur les milieux (ex : pollution de l’air). Apparaît alors une sensibilité environnementale en France = le ministère de l’env. est créé en 1971. On parle donc de premiers mouvements d’écologie politique, et les associations de protection comme GreenPeace (1971) se développent. La première conférence des nations unies sur l’env. = Stockholm 1972. Le développement durable = 1987, develop d’1 pays tout en réduisant les inégalités et en préservant l’env. pour les générations futures.
- Aujourd’hui, différence entre environnement et nature :
La nature pas = à l’environnement, n’est plus considérée comme préexistante aux hommes. Les paysages = considérablement transformés avec l’augmentation des espaces agricoles, et urbanisation. L’anthropisation est tellement ancienne, qu’il n’y a pas de milieux non modifiés par les sociétés. Même dans la forêt amazonienne, des études prouvent que les hommes modifiaient déjà le milieu il y a 10 000 ans.
- L’environnement : un enjeu au cœur des préoccupations contemporaines.
- L’impact de l’homme sur l’environnement est étudié :
La géographie de l’environnement étudie les exploitations de ressources naturelles (ex : pétrole, eau, bois) les aménagements en place, les gestions des risques et les mesures de protection.
- L’environnement est aujourd’hui abordé de manière planétaire :
Le changement global= l’homme est devenu une force qui dérègle les équilibres à la fois locaux et mondiaux. (ex : les incendies ds forêt amazonienne ont conséquences sur le Brésil, et accélèrent le changement clim, à l’échelle mondiale, à cause du C02 rejeté dans l’atmosphère et créant le réchauffement clim).
- Sa préservation devient un enjeu planétaire :
Les conférences de l’ONU montrent la nécessité d’une action à l’échelle internationale. Cependant la mise en place des mesures rencontre des oppositions. GreenPeace appelle à la protection d’au moins 30% des océans, la Chine et la Russie ont refusé en 2019 la création d’un sanctuaire marin dans l’Antarctique pour défendre leurs droits de pêche.
- L’environnement : une nouvelle place dans l’histoire des hommes.
- L’histoire env. écrit une cohistoire entre l’homme et l’environnement :
Constituée dans les années 1970 aux USA, dans contexte de fortes dégradations des ressources. Vise à analyser les milieux (forestiers, climatique, etc…) du passé et à étudier les évolutions et les institutions qui s’y intéressent.
L’histoire env. = domaine d’étude de sciences sociales, histoire de la nature, conséquence de l’anthropisation sur la nature et aussi sur l’homme. L’anthropocène = destruction de la nature par les activités humaines, l’homme pense à court therme mais pas aux conséquences futures.
- L’histoire env. souligne les paradoxes dans la prise de consciences des dégradations :
Historiens ont montré que lien entre déboisement et dégradation climatique faisait l’objet de réflexions dès la fin du 18ème siècle en France. La pollution était déjà source de préoccupations lors de la révolution industrielle, MAIS les réglementations mises en place au 19ème s, ont encouragés l’industrialisation plutôt que limiter les pollutions. (ex : décret en 1810 qui contrôle l’installation des usines en FR donne aussi droit de polluer).
- Aujourd’hui, nouvelle approche :
A l’échelle mondiale, des acteurs militent pour que l’ONU adopte la Déclaration universelle des droits de la Terre mère pour renforcer la protection de l’env. Les scientifiques plaident pour + grande sévérité envers les entreprises polluantes, l’arrêt de l’agriculture industrielle, les modes de transports et la surconsommation.
CHAPITRE 2 : Les sociétés dans l’évolution des milieux. Exploiter et préserver les ressources. Protéger l’environnement.
- Problématique : Quels sont les impacts des sociétés sur l’évolution des milieux ?
- Croissance des pressions sur l’environnement depuis 10 000 ans.
- Début Anthropisation à période néolithique avec invention agriculture :
Les homos sapiens développent l’agriculture et se sédentarisent. Il y a + d’espaces utilisés pour la culture (modification de l’environnement) et + de chasse et d’élevage. Cette évolution élimine un grand nombre d’espèces biologiques et permet l’augmentation de la population et donc l’évolution continue de ces pratiques.
- A partir du 18ème siècle, l’industrialisation utilise les énergies fossiles :
De 1750 à 1950, les émissions cumulées par les USA et la Grande Bretagne représentent presque 55% des émissions de gaz à effet de serre mondiale. (ex : par utilisation du charbon). Ce n’est qu’en 1980 que le reste du monde dépasse le total de ces deux pays.
- Surtout, à partir de 1945 les pressions sur les milieux augmentent :
Cette grande accélération de l’activité humaine (industrialisation, augmentation de l’agriculture) est marquée par une forte consommation des énergies de matières premières (phosphates, uranium, etc…)Le pétrole d’ailleurs s’impose comme ressources stratégique dans le secteur du transport.
- Le rôle inégal des sociétés dans la transformation des milieux.
- La responsabilité des hommes dans ces pressions est à nuancer :
Le terme « Anthropocène » est critiqué car il masque la responsabilité du capitalisme et du mode de vie occidental (USA) dans les dégradations environnementales, on attribue ce terme comme responsabilité mondiale, ors certains en ont causé de plus grosses conséquences que d’autres.
...