Hggsp Fiche Environnement
Fiche : Hggsp Fiche Environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angelecvlrrr • 2 Novembre 2023 • Fiche • 732 Mots (3 Pages) • 188 Vues
Au cours des siècles et à travers le monde, ces nombreux changements climatiques ont eu de lourdes conséquences, anéantissant des populations entières : famine, misère...
L'Europe est touchée par un réchauffement au cours du Moyen Age contraignant les populations à adapter leurs modes de vie, alimentation, habitudes, etc.
Les Vikings vont dès leur arrivée au Groenland, sur “les terres vertes”, subir le dérèglement climatique, de nombreux défis se posent alors. L’agriculture, nourrir le peuple est, inévitablement, LA grande préoccupation. Tache pourtant très complexe, tous vont s’unir et changer leurs méthodes pour relever ce défi de taille. Nourris principalement à l’époque par les vaches et les porcs, ils ne seront plus conviés aux banquets mais remplacés par des moutons puis des chèvres. Pour expliquer ce changement soudain, rappelons que les animaux dominants les enclos étaient les porcs et vaches, cependant, ce sont des bêtes qui exigent un approvisionnement en foin rigoureux et important. A l’inverse, les moutons et les chèvres vont s’adapter plus facilement au dérèglement climatique puisque ces animaux peuvent se nourrir d’à peu près tout. Le dérèglement avait causé de rudes difficultés d’approvisionnement en foin poussant l’agriculture à se “reformer”. Ces changements agricoles impactent logiquement les habitudes alimentaires des populations en utilisant à présent le lait des moutons et des chèvres.
De plus, les besoins des colons sont de plus en plus grands mais le dérèglement climatique impacte toujours l’agriculture, les fermes ne sont pas assez productives... Il faut alors trouver de nouveaux moyens, des substituts, pour subvenir au besoin de la population, la chasse est alors en plein essor et notamment la chasse aux phoques, prouvant ainsi à tel point la population s’est adaptée face au changement.
Les années et même les siècles passent sans jamais un temps où les populations n’ont pas dû s’adapter aux dérèglements climatiques, oscillant entre le réchauffement et les périodes glaciaires. Comme nous l’avons affirmé précédemment, ces variations sont loin d’être sans conséquence.
La fin du Moyen-Age est synonyme de l’entrée dans une période glaciaire, l'Europe et sa population sont anéanties par ces interminables périodes de froid. Un hiver glacial s’abat sur l’Europe d’octobre 1708 à février 1709, traumatisant et détruisant son peuple. Nombre d’entre perdent le combat face à ce froid si rude et cruel, laissant leur vie... Ces températures extrêmes jamais recensées en Europe, plongent ses habitants dans la famine en raison de milliers de km carré de récoltes ravagés par le froid.
Les manques se multiplient et les conditions ne font que se détériorer, l’Europe sombre. Après ces crises que l’on peut qualifier de “crise humanitaire”, une crise sociale et politique s’ajoutent. Tout dérèglement climatique, de la sécheresse au grand froid, provoque une réelle calamité frumentaire. L’agriculture est en crise, l’offre est réduite à néant, les prix montent inévitablement en flèche... Des révoltes urbaines et paysannes éclatent à travers l’Europe, le peuple a faim et celui-ci le décrie en prenant la rue. “En situation de détresse, il n’est rien que l’homme ne fasse pas”, dans ce chaos et cette misère, l’homme peut tout faire, tout tenter en gardant à l’esprit une lueur d’espoir. Ces révoltes urbaines et paysannes virent parfois à la révolution, illustrant parfaitement la détresse et l’urgence. Prenons l’exemple des révoltes qu’éclatent à Naples et en Sicile en 1647 lorsque dans un contexte alimentaire difficile, le vice-roi d'Espagne eut la brillante idée d’augmenter les taxes... Cette décision déclencha une vague d’insurrection en Italie.
...