LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Feodalité

Cours : Feodalité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2015  •  Cours  •  2 269 Mots (10 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre  2/     Sociétés et cultures rurales en Europe du XIè au XIIIème siècles.

      Les invasions des IXè et Xè siècles ont dévasté l'Occident: routes et ponts coupés, monastères et églises pillés. Les rois ne sont plus assez puissants pour défendre le pays, les populations ont recherché la protection de puissants, des hommes libres demandent protection au seigneur, ils deviennent alors leurs protégés et, en échange, jurent fidélité et s'engagent à servir le seigneur. Ils reçoivent un "bénéfice" que l'on appelle "fief". Le pouvoir de commander, de punir, d'assurer la paix et la justice appartient à ces chefs de guerre qui dominent les paysans travaillant sur leurs terres. Ainsi est mise en place une société féodale caractérisée par la hiérarchie des hommes et des terres, une aristocratie de guerriers domine, l'autorité publique et les droits de propriété sont morcelés.

La société féodale est organisée selon le schéma suivant:

- des hommes d'Eglise qui prient pour assurer le salut de tous

                                                                                                     - ceux qui combattent et protègent la société

                                                                                                     - ceux qui travaillent  pour entretenir les deux premières catégories

La féodalité se met et place au Moyen-Age et perdure plusieurs siècles.

Comment s'est mise en place cette féodalité? Comment expliquer l'essor des campagnes entre le XIè et le XIIIè siècles?

I/ Seigneurs et paysans.

A/  La seigneurie, une propriété rurale.

Plan de la seigneurie de Wismes dans le Nord, voir dossier p.126/127

 La seigneurie est avant tout une grande exploitation agricole: bâtiments d'exploitation, habitations, champs, prairies, vignes, bois.... Le château fort est le centre de la seigneurie.

La "réserve" est la partie réservée au seigneur. Il la faisait cultiver par ses domestiques et les paysans de la seigneurie.  L'autre partie est divisée en tenures louées à des paysans , le loyer comprenait à la fois des redevances:- cens ( redevance annuelle en argent ou en nature ).Elle est fixe.

                                                                                                                                                      -champart: redevance annuelle proportionnelle à la récolte.

Les loyers comprenaient aussi des corvées à effectuer sur la réserve.

Peu à peu les seigneurs transformèrent la réserve en tenures, distribuées aux nouveaux tenanciers sous forme de métayage ou de fermage.

Métayage: mode d'exploitation agricole, le preneur s'engage à verser une part des récoltes (souvent la moitié). Ils sont moins fortunés que les fermiers, ils reçoivent au début des semences, des outils pour débuter les travaux.

Fermage: le seigneur cède la jouissance de son bien en échange d'une redevance en argent ou nature.

B/ L'affirmation d'un pouvoir politique:

Rappeler que l'Eglise était très riche et que les seigneurs pouvaient être laïcs ou ecclésiastiques (évocation du développement des abbayes dans tout l'Occident).

Le seigneur protégeait les hommes et exerçaient sur eux le droit de "ban" CAD le droit de punir et de commander (pouvoir qui appartenait jadis au roi). Sur le plan de la seigneurie figure le gibet!!!

Le seigneur prélevait des amendes de justice, des amendes comme les péages ou les banalités ( taxes liées à l'utilisation du four , du pressoir, du moulin et la vente de vin ). Il percevait une taxe en argent appelée la " taille ". Au total les redevances banales pouvaient être supérieures aux revenus des tenures, le pouvoir sur les hommes était plus rémunérateur que les tenures.

II/ La transformation des campagnes.

A/ Des campagnes pauvres.

Vers l'an 1000, l'Occident est couvert de forêts et de marécages, les espaces cultivés étaient séparés par d'immenses zones désertes et peuplées d'animaux sauvages. Les paysans disposaient d'un outillage rudimentaire avec un araire en bois ( permet de fendre la terre sans la retourner à la différence de la charrue ). L'absence d'engrais les obligeait à laisser pendant plusieurs années la terre en jachère. Ils cultivaient surtout des céréales. La forêt fournissait le bois et le complément nécessaire de nourriture.

Les rendements étaient faibles, les famines causaient une effroyable mortalité. Les paysans vivaient dans des maisons de bois ou torchis (mélange de paille et d'argile). Seuls les pays méditerranéens connaissaient la construction en pierre.

B/ Les progrès et l'extension des terres ( XII et XIII éme siècle).

Voir hachette double page sur les transformations des campagnes : p.124/125

L'outillage s'améliore avec  la diffusion du fer, la charrue remplace l'araire dans les plaines d'Europe du Nord.

L'attelage des animaux se perfectionne ( le collier d’épaule remplace le collier de cou )le cheval est utilisé pour labourer les lourdes terres argileuses.

. L'assolement triennal permet l'élevage d'un bétail plus nombreux. Les rendements doublent ou triplent parfois.

La population augmente et cela engendre la colonisation de nouvelles terres. Les paysans agrandissent leurs champs ou défrichent des régions plus lointaines. La superficie des forêts diminue de manière significative. ( Idée d’un cercle vertueux de l’agriculture). Les moulins se multiplient. (à vent et à eau).

Le travail de la terre devient plus intense, les cultures se diversifient, la vigne se répand par exemple dans une grande partie de l'Europe (voir doc 4 p.123 le calendrier des travaux agricoles en introduction dans le livre).

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (173.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com