Les Causes De La féodalité
Mémoires Gratuits : Les Causes De La féodalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Octobre 2014 • 1 596 Mots (7 Pages) • 2 722 Vues
L'influence germanique annonce le régime des carolingiens. Ils sont attachés à la coutume de partager le royaume entre les fils. Au début de la dynastie des Carolingiens, l'héritier est élu.
Pepin le bref va légitimer sa prise de pouvoir en particulier une nouvelle garantie a travers l'election populaire, l'elévation sur un pavois.
Cette élection n'a pas de valeur constitutive car c'est l'hérédité qui fait le roi. Cerémonie à but publicitaire. Pepin le bref se fait acclamer en 751 en reprennant cette tradition. Il n'y avait cependant pas depuple car les électeur etait des aristocrates franques. L'election populi est le fait de montrer que l'election n'estp as le fait d'un seul homme. En cas de difficulté, l'acclamation pouvait compreomettre non seulement le roi et tous ceus qui avait participés à l'acclamation de PEPIN. Néanmoins elle peut avoir des avantages, elle l'gitimes cette prise de pouvoir, garantir les arrières, elle peut tout de meme être porteuse de ertains risques puisque en recourant à cet tradition il avait la faulté d'élire le roi. Pour éviter le danger, pepin va rassemblée une assemblée de grand pour désigner ses fils qui vont lui succéder à l'avance.
Ses fils sont donc sacrés par anticipation et sont élu du vivant même de leur peur. Sous les premiers carolingiens, ce qui prévaut est bien l'hérédité. → difficulté pour la succession
avec charlemagne, 3 fils susceptible de succéder, mais charlemagne fait la succession par le partage → persistance de la tradition germanique. Une fois de plus il envisageait moins l'empire comme la RESPUBLICA que comme un patrimoine privé. Néanoins, il va tout de même avoir une certaine unité royale de maintenant au bénéfice de LOUIS car ses deux frères meurent en 810 et 811. afin de maintenir cette unnité, LOUIS LE PIEUX met en place l'ordinatio imperi
L'ORDINATIO IMPERI TEXTE P46
principe : le principe signifie que malgré le partage du territoire, la couraonne reste que sur un seul des héritiers, dans le cas actuel, c'est Lothaire qui a la couronne. Ce principe implique l'unité politique ais aussi la division territoriale. L'ordination imperi a été remis en cause car Louile pieux a été remarié et a eu un enfant et fait en sorte que ce dernier ait une part de l'empire. Ceci entraine des conflits.les trois frères survivants signe un traité de paix à Verdun en 843. Lothiare va conserver le titre impériale et va recevoir certains territoires. Louis a le titre de roi et a le territoire de la france orientale. Charles le chauve reçoit la France Occidentale.
Les trois frères ont donc des etats indépendants par ce traité soumi à la prééminence de l'empereur. L'eglise va inciter les frères a adopter un système de confraternité. C'est un système ou il y avait des réunions périodiques de 3 frère qui evaient harmoiser certaines décision notamment en matière diplomatique. Quelques année après la mort de lothaire, l'unité de l'empire est brisé. Ce qui marque la persistance de la tradition brarbare en particulier le triomphe.
Généralisation des liens personnels → contexte d'insécurité, certains indiv vont se situer sous des individus plus puissants. Chez les mérovingiens, les liens personnels etait établit pas un acte solennel → recommendatio → c'est un acte par lequel un individu se met sous le pouvoir du mundium pour toute sa vie afin d'assurer son existence, ce recommandatio obéit à un rituel qui faisait que c'est un acte juridique solennel. Le formalisme permet d'assurer la publicité de l'acte et la preuve de l'acte dans une socété archaïque. Elle obéis à un double rituel, gestuel et verbal : La Dation des mains. → le recommandé met les mains jointes entre celles de son protecteur ce qui signifie que le protégé place sa personne entre les mains de son protecteur. Rythe verbal aussi → serment de fidélité. A l'époque tout engagement est assuré par un serment de fidélité, le recommandé s'engage à servir la vie du roi.
Sous la periode mérovingienne il a un développement de cesrecommandaion et les carolingiens vont vouloir remettre de l'ordre et tentent donc de les rationaliser, on aboutira alors à la construction d'une chaîne vassalique.
VIII fidélité/ recommandation militaire : celui qui se recommandait est le vassal et le protecteur est le seigneur. Se met en place petit à petit une pyramide avec au sommet le roi, en dessous les vassaux du roi, les vassaux des vassaux etc... on constate aussi qu'il existe une chaîne ininterrompue entre le roi et le plus modeste des guerriers. Les hommes ont le choix de choisir un vassal, le capitulaire de MERSEN. Depuis 810-811, en cas de guerre, il est imposé à tout seigneur sous sa propre responsabilité de conduire ses guerriers et vassaux à l'armée et en sont personnellement responsables
→ conséquence : l'armée n'est plus composée de sujet mobilisés par le roi mais de vassaux convoqué par leur seigneurs. Finalement les guerriers ne défèrent plus à un ordre du roi mais is vont obéir à leur protecteur. Ce système est étendu à la justice. Le seigneur fait écran entre le roi et ses sujets, on parle aussi d'une médiatisation de l'autorité royale.
La chaine vassalique s'étend donc à l'administration. Les
...