La féodalité
Documents Gratuits : La féodalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tolpette • 14 Novembre 2012 • 426 Mots (2 Pages) • 1 279 Vues
La féodalité
SOMMAIRE
1 Définition
2 Le système féodal
3 Le servage
4 Citations
Définition
Le terme de « féodalité » s'applique à l'ensemble des lois et coutumes qui régirent l'ordre politique et social pendant le Moyen Âge.
L'un des éléments principaux de la société germanique était la « truste » (de trost : fidélité), association volontaire d'un certain nombre de guerriers autour d'un chef qui les nourrissait et qu'ils suivaient à la chasse et à la guerre.
C'est dans ce groupe primitif, suivant quelques auteurs qu'il faudrait voir l'origine de la hiérarchie féodale, de cette aristocratie.
Lorsque les Francs eurent envahi la Gaule, outre les dons ordinaires d'armes, de chevaux, etc., les chefs distribuèrent à leurs antrustions (hommes de leur truste) des lots de la terre conquise, des bénéfices suivant l'expression romaine, des fe-ods (d'où féodalité) suivant l'appellation barbare, des fiefs suivant l'expression moderne.
Ces dons obligeaient le bénéficiaire ou vassal au service militaire et môme à l'accomplissement, dans les jours solennels, des fonctions domestiques qu'il remplissait autrefois quotidiennement auprès de son chef.
Les bénéficiaires royaux, les leudes, étaient tenus aux mêmes obligations envers le roi.
Après la conquête franque, il existait une autre nature de propriété foncière, l'« alleu » (allodium) ou toute-propriété, qui donnait au possesseur tous les droits de la souveraineté dans sa terre, sans qu'il fût tenu à aucune obligation, sauf quelques services, comme d'héberger le roi ou ses envoyés, d'entretenir les routes, etc.
« Tenir en alleu est tenir terre de Dieu tant seulement, et ne doivent cens, rente, ne relief, ne aultre redevance à vie ne à mort. » (La Somme rurale)
Il est vraisemblable qu’à l'origine, les alleux avaient été le partage des chefs et des Francs non engagés dans une truste.
Un certain nombre de guerriers avaient sans doute aussi reçu comme un privilège leurs terres en franc-alleu.
A côté de l'alleu et du fief (feodum), on vit subsister quelques restes de la propriété gallo-romaine.
Le système, établi en Gaule avec l'arrivée des Francs, ne connut sa véritable extension qu'au IXe siècle, profitant de la désagrégation du pouvoir central, pendant les dynasties mérovingienne et carolingienne, puis de la lente et difficile affirmation du pouvoir royal des Capétiens. À cette date commença l'ère féodale proprement dite.
En 614, un édit de Clotaire II de 614, avait réservé le titre de comte à des hommes issus du comté et y possédant des biens. Cet édit, qui permettait aux rois de saisir ces biens si la gestion du comte était indélicate, avait permit à ceux-ci d’augmenter leur puissance en s’appuyant sur
...