FONDEMENTS ET EXPERIENCES DE LA DEMOCRATIE
Dissertation : FONDEMENTS ET EXPERIENCES DE LA DEMOCRATIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux25062021 • 17 Novembre 2022 • Dissertation • 1 309 Mots (6 Pages) • 406 Vues
Fondements et expériences de la démocratie
La démocratie débute dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au 6e siècle avant Jésus-Christ, les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique. La démocratie athénienne est l'une des premières démocraties créée. Elle désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et est réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Elle se veut égalitaire même si seulement 35000 des 300000 habitants sont considérés comme citoyens. L'élément phare de cette démocratie et le droit de parole qui est considéré comme quelque chose d'important et comme un pouvoir dans cette société. Cette démocratie et son fonctionnement ont attiré de nombreux pays du monde entier qui s'en sont inspirés notamment en France. Nous pouvons nous questionner afin de savoir quels sont les principes et les conditions de la démocratie française. Nous verrons premièrement les principes fondamentaux de la démocratie française et ensuite les conditions et les limites qui la régissent.
Dans notre démocratie, 3 grands principes s'inscrivent. Pour commencer, nous pourrions parler de l'état de droit que nous pouvons définir comme étant un état dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées de telle sorte que la puissance soit limitée. Ce principe promet des conditions comme le respect de la hiérarchie des normes, l’isonomie (égalité de tous devant la loi). Malgré tout, ce principe et nécessairement contrôlé par des limites comme par exemple le fait que le président et toute autre figure politique soit jugé dans un tribunal spécial. Un autre principe très présent et qui fait débat dans notre société de tous les jours est la laïcité. Nous pouvons définir ce principe comme étant l'indépendance et la neutralité de l'état envers toute religion, l'Etat en France est laïque c'est à dire qu'il n'impose aucune religion et accepte toutes les religions. Chaque individu en France il est libre de croire et de pratiquer sa religion et l'état n'a aucun mot à dire sur cela, principe permet la tolérance entre chaque individu et la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire afin que chacun accepté les opinions religieuses des autres même si elles sont différentes des nôtres. Pour faire respecter ce principe, une chartre de la laïcité est énoncé dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et dans la constitution de 1958. Il y a cependant des limites à ce principe, nous ne pouvons pas pratiquer notre religion et nos rites religieux en public, les signes religieux apparents ne sont également pas autorisés dans les établissements scolaires publics. Le troisième principe fondamental de la démocratie française est la séparation des pouvoirs permettant de diviser les fonctions de l'état afin d'empêcher l'abus de pouvoir et limiter le pouvoir arbitraire. La séparation des pouvoirs est organisée en 3 parties, le pouvoir exécutif le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, cela a été mis en place pour la première fois en Angleterre durant la période des lumières au 18e siècle puis cette forme de séparation a été inspirante pour la démocratie française avec Montesquieu qui mit en place ce concept. Ce principe est énoncé dans l'article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Elle est également primordiale pour empêcher la tyrannie et garantir la démocratie.
Malgré tout, la démocratie française comportent des conditions afin de faire régner une bonne entente entre tous tout en faisant respecter la loi. La démocratie française se résume en une devise qui est « liberté, égalité, fraternité », celle-ci imposé et admet les 3 grandes conditions de la démocratie qu'il est important de respecter dans n'importe quelle situation. Concernant le premier mot « liberté », il en existe de nombreuses, liberté de manifester, liberté de pensée, liberté d'expression, liberté de réunion, liberté d'association. Il est cependant nécessaire de ne pas aller trop loin dans nos libertés, nous sommes libres tant que cela ne porte pas atteinte à l'intégrité d’autrui ou ne blesse pas quelqu'un d'autre. Concernant l'égalité, chaque citoyen est égale devant la loi peu importe son origine ethnique où sociale, enfants adultes femme homme âgé jeune… tous sont égaux devant la loi. Enfin, la fraternité impliqué que tous les citoyens vivent dans le respect de chacun et dans la tolérance envers autrui c'est grâce à cela que la paix pourra être présente dans notre pays et que notre société sera plus unie. Ensuite, le droit de suffrage permet à chaque citoyen d'exprimer son opinion politique à travers des élections afin d'élire des représentants nationaux, sénatoriaux, municipaux, où européens. Une autre forme de droit de suffrage est lorsque les citoyens donnent leur avis à travers un référendum afin de répondre à une question. Le droit de vote en France est accordé à la majorité (18 ans), aux citoyens de nationalité française ou citoyens de l'Union européenne résidant en France et disposant de leurs droits civiques (les majeurs sous tutelle peuvent donc être exclus selon la décision du juge). Cela permet la démocratie, et l’expression de tous a propos de la société française.
...