Etude Japon cas
Fiche : Etude Japon cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexandra Jiles • 10 Novembre 2015 • Fiche • 1 570 Mots (7 Pages) • 1 178 Vues
Japon
- Carte d’identité du Japon :
Capitale : Tokyo
Superficie : 377 962 km (classé 62ème)
Population 126 222 152 habitants
Population féminine actuelle : 64 747 299 (51,3%)
Population masculine actuelle : 61 474 513 (48,7%)
Densité : 335,78 habitants/km²
PIB (2014) : 4 601,46 millions $
Langues officielles : Japonais
Monnaie : Yen (JPY)
- Classement des villes où les Japonais ont un salaire plus élevé :
1)Tokyo
2)Osaka
- L’économie du Japon
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Japon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Japon#.C3.89conomie
http://www.lemoci.com/fiche-pays/japon/
Le Japon est nommé troisième puissance économique mondiale avec 5 867 milliards de dollars (US courant) de PIB, selon les chiffres de la Banque mondiale de l’année 2011.
En 2010 le Japon est la 3e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis et la Chine mais devant l'Allemagne et la France.
Après la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le pays a subi de lourdes pertes humaines et matérielles, le Japon a progressé à un rythme extraordinaire jusqu’à conquérir le rang de deuxième économie mondiale. C’est ce qu’on a appelé le miracle économique japonais (années 1950-1960).
Les Jeux olympiques d’été de 1964 à Tokyo ont joué un rôle d’accélérateur à cette forte croissance. Ces progrès sont principalement attribués à la présence initiale d’un capital humain important, à la coopération entre l’État (MITI puis METI) et les entreprises, à une production tournée vers les marchés extérieurs (importantes exportations vers l’Asie et l’Amérique), à une forte éthique du travail, à la maîtrise des techniques de pointe grâce à la recherche, ainsi qu'à la faiblesse relative des dépenses militaires (1 % du produit intérieur brut).
- En 2006, les exportations représentent 16 % du PIB et les importations 15 %.
Troisième économie mondiale, le Japon est très vulnérable à la situation économique internationale du fait de sa forte dépendance vis à vis des exportations. L'économie a récemment connu des épisodes de récession du fait du ralentissement économique mondial et des catastrophes qui ont touché le pays. En 2014, le contrecoup de la hausse de la TVA a été plus important que prévu, le pays enregistrant une récession technique. Les investissements privés et publics devraient porter la reprise en 2015.
- La croissance du PIB :
http://www.oecd.org/fr/presse/croissance-du-pib-deuxieme-trimestre-2015-ocde.htm
Croissance du PIB 2015 : 1,7%
[pic 1]
- La croissance s’est nettement ralentie au deuxième trimestre de 2015 au Japon, avec une contraction du PIB de 0,4%
- Le Japon a enregistré une croissance positive (0,7%) pour la première fois après quatre trimestres consécutifs de contraction annuelle.
- Pourquoi choisir le Japon pour exporter la crème « One week » ?
- Le marché mondial des produits cosmétiques
http://www.ccifj.or.jp/appui-commercial/notes-sectorielles/vue-detail/n/8273/le-marche-des-cosmetiques-et-du-bien-etre-au-japon/
http://www.crepuscule.fr/observatoire/
- Le Japon est le 2ème marché mondial pour les produits cosmétiques, et la France est son 1er fournisseur étranger. Les entreprises étrangères qui ont réussi sur ce marché ont su proposer des produits innovants, à la qualité irréprochable, et adaptés aux habitudes de soin de la clientèle japonaise.
- Le marché des cosmétiques et du bien-être au Japon a représenté 18 milliards d’euros en 2013. C’est le deuxième marché mondial dans ce secteur. Il s’agit d’un marché mature sur lequel chaque catégorie de produit est représentée. Certaines se démarquent pourtant : au Japon, les soins pour la peau (visage notamment), le maquillage (fond de teint et le blush notamment) représentent respectivement 40% et 60% des ventes mondiales
Présentation du marché
- Le marché de la cosmétique est très important au Japon, les femmes japonaises ont tendance à se maquiller très souvent voire même un peu trop souvent.
- En 2012, le marché japonais a généré 53% de la valeur du marché des cosmétiques et bien-être dans la région Asie-Pacifique, juste devant la Chine.
- D’après l’institut de recherche Yano, le marché japonais des cosmétiques et du bien-être devrait connaître une croissance moyenne de 2% ces 10 prochaines années.
- Les entreprises japonaises représentent 75% des ventes réalisées sur ce marché. Elles mettent en avant leur compréhension des besoins propres aux Japonais en matière de soins.
- Les importations représentent donc 25% du marché (5,5 milliards d’euros).
- Le segment des produits de bien-être (46% du marché, 10 milliards d’euros) est surtout représenté par des produits pour le visage. Ses fluctuations influent fortement sur la tendance générale du marché. Au sein de ce segment, le succès des produits anti-âge ne se dément pas.
- Le marché de la cosmétique se renouvèle sans cesse avec l’apparition de nouvelles tendances du notamment au vieillissement de la population tels que les produits naturels et bio, les dermo-cosmétiques, les produits anti-âge.
Caractéristiques générales du marché japonais des cosmétiques :
- En 2011, le marché japonais occupe de nouveau la 2ème place derrière les Etats-Unis
- Les importations japonaise de cosmétiques ont augmenté de 27% entre 2009 et 2012 et ont ainsi atteint 154,7 Milliards JPY soit 1,2 Milliards d’euros
Segmentation du marché japonaise des cosmétiques :
En 2011, plus de deux tiers du marché sont représentés par le maquillage (22,1%) et le soin de la peau (46,2%). En effet, les Japonaises sont ainsi réputées pour l’attention qu’elles portent à l’entretien de la peau.
...