En quoi le Moyen-Orient intéresse les principales puissances mondiales ?
Étude de cas : En quoi le Moyen-Orient intéresse les principales puissances mondiales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antboy92 • 22 Avril 2020 • Étude de cas • 568 Mots (3 Pages) • 731 Vues
Etude de document :
Antoine BOYER TS2
« La raison de l’intérêt de la Russie dans le Moyen-Orient est uniquement celui d’une politique de puissance ». C’est ce que le 34ème Président des Etats-Unis, Eisenhower a déclaré lors de la déclaration pour le Moyen-Orient, le 5 janvier 1957. Après avoir évoquer la puissance économique dont dispose cette région, le président Eisenhower met un point d’honneur sur les enjeux politiques et religieux du Moyen-Orient. La fin de son discours met en avant la nouvelle politique d’interventionnisme des Etats-Unis. En quoi le Moyen-Orient intéresse les principales puissances mondiales ?
Tout d’abord, le Moyen-Orient est une zone économiquement active. En effet, cette zone dispose de différents atouts énumérés par Eisenhower : le canal de Suez (l3), porte entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique (l5-6), Deux tiers des gisements de pétrole (l7). Ainsi, cette zone s’inscrit dans une économie permettant au monde et à son économie de fonctionner. De plus, l’économie n’est pas le seul point fort de cette zone. Elle permet de mettre en relief l’importance de la zone. Ainsi, les puissances mondiales craignent que des puissances nuisibles à cette intégrité économique essayent de passer sous tutelle cette zone.
Cependant, en plus de l’importance matériel de la zone, le Moyen-Orient est le foyer des trois religions majeures du monde actuel. Cette zone représente donc autre chose qu’une simple région économiquement parlant attractive. Selon Eisenhower, « La Mecque et Jérusalem sont autre chose que des lieux géographiques » (l16-17). Ainsi, en plus d’être une zone économique importante aux yeux du monde, elle est aussi un centre religieux majeurs pour 1,8 milliards de musulmans, pour 2,4 milliards de chrétiens et pour 14 millions de juifs dans le monde. Nous pouvons ainsi dire que c’est une zone religieuse extrêmement importante pour une grande partie de la population mondiale.
Ainsi, l’aspect économique et religieux du Moyen-Orient est attractif pour la plupart des grandes puissances mondiales. Pour les Etats-Unis et donc Eisenhower, « il serait intolérable de voir les Lieux saints du Moyen-Orient soumis à l’autorité d’une puissance qui glorifie le matérialisme athée » (l19-20). Ainsi, les Etats-Unis ne veulent pas que cette zone se fassent influencer par des nations ou des puissances qui pourraient nuire aux aspects économiques et religieux de la région. Pour « protéger » la zone de ces mauvaises influences, les Etats-Unis se sont donc impliqués plus activement dans la région. Les Etats-Unis proposent donc une aide pour protéger les pays de cette zone se faisant agresser. En effet, Eisenhower, dans un contexte de guerre froide, veut protéger cette zone du communisme. Il dit lui-même dans son discours : « cette aide contre une agression armée dirigée contre eux par toute nation dominée par le communisme international » (l26-27).
La zone du Moyen-Orient présente donc beaucoup de points intéressant les grandes puissances. La puissance économique et religieuse du Moyen-Orient est donc une source d’attrait important. Les Etats-Unis se voient ainsi obligés de s’investir dans cette zone pour la protéger de puissances avec des idéologies différentes à la leur. Cependant, Eisenhower ne semble pas connaître parfaitement son sujet. En effet, il parle seulement du Moyen-Orient et non du Proche Orient. De plus, dans le contexte de guerre froide, on parle de l’URSS. Or, il nomme l’URSS, Russie dans son discours. Nous pouvons nous demander si les tensions présentes dans cette zone peuvent nuire à cet attrait des grandes puissances.
...