LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la croissance économique est-elle inégale et polluante ?

Dissertation : En quoi la croissance économique est-elle inégale et polluante ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Dissertation  •  493 Mots (2 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 2

PIQUES

Enzo

        Le développement tient compte de la croissance économique et du développement humain qui peut engendrer de forte inégalités et de forte pollution.

        C’est bien ce dont témoignent les documents. Le document 2, publié en 2001 et élaboré par Global Carbon Project, met en évidence les parts d’émissions de C02 par pays, ce document relève de l’aspect géoenvironnementale. De plus, le document 1, parut en 2011 par la banque mondial et extrait du manuel de géographie de l’édition Nathan est une carte par anamorphose qui permet de montrer les différents Produit Intérieur Brut (PIB) par pays, qui mesure la croissance économique. D’autre part le document nous présente le PIB : habitant. Cette carte relève de l’aspect géoéconomique.

En quoi la croissance économique est-elle inégale et polluante ?

Ces documents nous permettent de distinguer trois pôles de puissances qui sont : les pays du Nord, les pays émergents et les pays pauvres.

        

En effet, les pays du Nord sont constitués des Etats-Unis, de l’Europe Occidental et de l’Asie de l’Est. Ces pays sont riches, ils constituent à eux seuls une part majoritaire du PIB mondial. Par exemple, le PIB des Etats-Unis est d’environ plus d’un billion de dollars en 2001. Ainsi leur population est donc riche par exemple en Europe Occidental le PIB/habitant était de plus de 25 000 dollars. Toutefois, la carte ne prend pas en compte le développement humain et le bien-être des populations. Ces pays riches admettent une politique de production très polluante, aux Etats-Unis l’émissions de CO2 est de 5 millions e tonnes c’est le deuxième principal émetteur de CO2 au monde.

Cependant, on peut remarquer que D’après le document 1 la Chine n’est pas un pays riche mais en voie de développement, mais, émet le plus de CO2 au monde soit 9,5 millions de tonnes.

        Les pays émergents sont majoritairement l’Inde et la Chine. Le niveau de richesse de ces pays émergents a beaucoup progressé le PIB Chinois est d’environ 15 milles milliard de dollars tandis que son PIB/habitant est de 2 500 à 6 000 dollars. Ainsi, les pays émergents détiennent une place importante dans la croissance économique mondial. Cet essor économique implique une forte pollution comme nous avons pu le constater la Chine est premier pays émetteur de CO2 et l’Inde le troisième. De plus les pays du Nord sous-traitent leurs grandes entreprises dans les pays émergents ce qui oblige les pays en voie de développement de produire plus donc de polluer plus.

        Enfin la carte en anamorphose nous montre bien que les pays pauvres sont les plus pauvres car on n’arrive pas a distingué chaque pays. Ensuite, le PIB/habitant appui cette invisibilité par exemple en Afrique Subsaharienne

Les documents permettent donc d’établir l’extrême inégalité économique et environnemental entre les différents groupes de pays.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com