En quoi ce discours révèle le tournant pris par la politique mémorielle de l’État dans les années 90 et quel est l'importance du travail des historiens dans les mémoires de la seconde guerre mondiale ?
TD : En quoi ce discours révèle le tournant pris par la politique mémorielle de l’État dans les années 90 et quel est l'importance du travail des historiens dans les mémoires de la seconde guerre mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar konekai • 4 Mars 2018 • TD • 737 Mots (3 Pages) • 2 097 Vues
A l'occasion de la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv, le 20 juillet 1997, Lionel Jospin, premier ministre français dénonce lors de son discours la responsabilité de l'état français dans l’événement du Vel' d'Hiv lors de la seconde guerre mondiale ainsi que les changements qu'il va apporter sur le plan des mémoires et du travail des historiens dans les mémoires de la seconde guerre mondiale.
En quoi ce discours révèle le tournant pris par la politique mémorielle de l’État dans les années 90 et quel est l'importance du travail des historiens dans les mémoires de la seconde guerre mondiale ?
Pour répondre a cette problématique nous étudierons tout d'abord le tournant pris par la politique mémorielle de l'état dans les années 90 après ce discours de Lionel Jospin puis dans une seconde partie nous étudierons l'importance du travail des historiens d ans les mémoires de la seconde guerre mondiale.
''Le 16 et 17 juillets 1942'' sont les jours de la rafle du vel' d'hiv, est la plus grande arrestation de juifs en france lors de l'occupation nazis de la france durant la seconde guerre mondiale.
A la demande de l'état germanique et a la suite des négociations avec le gouvernement de Vichy, des policiers et gendarmes français ont procédé a l'arrestation de plus de 13 000 juifs français et à la déportation de ces juifs vers ''les camps de la mort''.
Dans son discours, Lionel Jospin dénonce le gouvernement français de la seconde guerre mondiale et de ce fait il remet en avant les mémoires des déportés juifs et de la Shoah, mémoires qui, jusque-là, ont été occultés par le gouvernement français et la France uniquement résistancialiste. Le mythe résistancialiste a dominé sur les autres de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à la mort de De Gaulle en 70, mais les mémoires de la Shoah et de la déportation juive ont éclaté après ce discours.
Lorsque Jospin déclare que les crimes qui n'ont pas été jugés doivent l'être aujourd'hui et annonce que le « 6 octobre prochain, dans la salle des assises du Palais de Justice de Bordeaux », le procès de Maurice Papon.
Maurice Papon, secrétaire de la préfecture de la Gironde sous l'occupation allemande, a participé a l'organisation de la déportation juive lors de l’événement du vélodrome d'hiver.
Jospin remet en avant la mémoire de la Shoah notamment par « l'aménagement à Paris, au Mémorial du martyr juif, un musée de la Shoah ».
Dans son discours Lionel Jospin est l’élément déclencheur du tournant politique mémorielle de l’État dans les années 90 mais il montre aussi l'importance du travail des historiens dans les mémoires de la seconde guerre mondiale.
Dans son discours lors de la commémoration de la rafle du Vel' D'Hiv le 20 juillet 1997, Lionel Jospin souligne l'importance du travail des historiens dans les mémoires de la seconde guerre mondiale.
Il dénonce la censure des mémoires par le gouvernement et amène son aide aux historiens pour qu'ils puissent faire leur travail et écrire les mémoires de la seconde guerre mondiale.
« S'il importe que
...