LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations Post Seconde Guerre Mondiale Avec Les Pays De L'EST

Dissertation : Relations Post Seconde Guerre Mondiale Avec Les Pays De L'EST. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  975 Vues

Page 1 sur 5

Les relations avec les « pays de l’Est ». 1947-1956

Staline meurt le 5 mars 1953. Sa mort va avoir des conséquences dans le bloc de l’Est qui vient de se constituer : une vague de révolte dans l’ensemble du bloc socialiste.

I/ Les premières fissures dans le camp socialiste : le cadre général

La Yougoslavie va poser pas mal de problème à l’URSS pour installer sa zone d’influence. C’est le seul pays qui s’est libéré en 1944, dirigé par le Maréchal TITO. Elle va quitter la zone d’influence soviétique. TITO va être le seul leader à accepter le plan Marshall en 48 pour reconstruire son pays ce qui l’exclue du camp socialiste (le 28 juin 1948). D’autre part, TITO a le projet de créer une grande fédération des Etats Balkaniques en Europe du Sud Est. Il va proposer aux Bulgares et aux Albanais de le rejoindre. Un projet qui échouera car la Bulgarie est un état parmi les plus fidèles à l’Union Soviétique. Etre « Titiste » va permettre à Staline de procéder à des purges au sein du camp socialiste.

Première grande crise internationale : la première crise de Berlin (début mars 1948).

Berlin a un statut de ville divisée en 4 morceaux, ce qui pose un énorme problème au soviétique car Berlin Ouest est en plein cœur de la zone d’influence soviétique. Staline voudrait absolument se débarrasser de Berlin Ouest avant de finir sa carrière politique. Il décide de confier la frontière entre Berlin Ouest et Berlin Est aux autorités de Berlin Est. De plus, il a un projet : créer la future RDA. Les occidentaux refusent considérant cela comme une violation des accords passés à Yalta et à Potsdam. Il établit un blocus pour prendre le contrôle de Berlin Ouest en la coupant du reste du monde. Une crise qui va durer tout l’été de 1948. La tension monte internationalement entre USA et URSS. Les USA menacent nucléairement les soviétiques. On est au bord d’une troisième guerre mondiale. Les américains vont mettre en place un pont aérien pour faire échouer le plan de Staline et pour permettre les ravitaillements. La menace va faire reculer les soviétiques et c’est la fin de cette crise de Berlin qui se prolongera jusqu'à l’Automne 48.

Naissance des deux Allemagne. (symbole même de la période de la guerre froide)

Le 23 mai 1949, les occidentaux décident de créer la République Fédérale Allemande qui aura pour capitale Bonn.

Les soviétiques font de même et créer la République Démocratique Allemande qui va naitre le 7 Octobre 1949.

L’Allemagne de l’Est est une pure construction idéologique voulue par les soviétiques. Conséquence la population va fuir par tous les moyens et des vagues de révolte vont prendre forme.

II/ Premières révolutions Pologne et Hongrie : 1956

Véritable révolution anti soviétique par les Hongrois qu’ils paieront cher.

A la mort de Staline c’est Nikita KHROUCHTCHEV du 14 Septembre 1953 et destitué le 14 Octobre 1964. La première chose qu’il va faire est de mettre en place la déstalinisation. Il va réinstaurer l’Etat de droit en URSS. Ce qu’il va faire va avoir autant de conséquence

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com