LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier histoire : l'Algérie

Cours : Dossier histoire : l'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Cours  •  2 942 Mots (12 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 12

DOSSIER HISTOIRE : L’ALGÉRIE DE 1954 À 1962 P74-79

A. Comment l’Algerie bascule-t-elle dans la guerre ?

Question 1 : L’Algérie est une colonie de peuplement et les formes de la présence française sont politiques, humaines, économiques et culturelles. Alger est le siège du gouverneur général depuis 1830, et ensuite à partir de 1947, d’une Assemblée algérienne possédant des pouvoirs importants, mais qui n’est pas vraiment représentatif de la population algérienne : les Européens et les Algériens votent dans des collèges électoraux séparés. Le peuplement européen s’est développé au fur et à mesure des années. La création du terme d’« européen »dans les années 1880 montre bien la volonté d’être opposé aux « indigènes musulmans » et témoigne des différences de traitement entre les populations. C’est aussi une présence culturelle : Mohamed Dib s’exprime en français. Il évoque surtout la mission de « civilisation » qui justifie la présence de la France en Algérie. Les Européens sont convaincus de l’existence de races différentes et de la supériorité de la civilisation blanche. Pour eux, l’Europe a donc un devoir : civiliser les « races inférieures », c’est à dire les remonter à leur niveau en les remettant dans le “droit chemin”.

Question 2 : Le titre de L’Incendie est là pour rappeler les contestations d’avant 1954. L’extrait insiste ainsi sur l’idéologie des bienfaits de la civilisation, en s’appuyant sur le droit français qui permet de cacher une grande violence. Il souligne aussi les déséquilibres engendrés par la domination coloniale, notamment l’exode rural. L’extrait montre le ressentiment de la population algérienne.

Question 3 : Le nationalisme algérien possède diverses formes. Il née dans les années 1930, il cherche à atteindre une indépendance progressive. D’autres mouvements existent, comme celui des Oulémas, les docteurs de la foi en arabe, qui se battent pour la reconnaissance de l’identité algérienne et qui affirment l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française. Des troubles ont lieu le 8 mai 1945. La répression fait plusieurs milliers de victimes. Elle dure jusqu’en juin, organisée par l’armée française, mais aussi les milices civiles. Elle entraîne une radicalisation du nationalisme algérien. En 1946 est fondé le MTLD par Messali Hadj qui se dote dès 1947 d’une Organisation spéciale branche paramilitaire, dont les partisans sont favorables à une action armée.

Question 4 : Le FLN se fait connaître par une série d’attentats le 1er novembre 1954 (doc 4). Il cherche à relancer une lutte contre le pouvoir établi avec notamment le soulèvement massif populaire du 20 août 1955. C’est à partir de cette date, notamment en raison de la disproportion de la répression, qu’il commence à réellement être actif. Les résistants des débuts deviennent progressivement une armée. L’Armée de libération nationale (ALN) nait en même temps que le FLN ; progressivement l’organisation se perfectionne avec l’uniforme de soldat et l’ALN se dote d’une structure militaire, les Wilaya.

Question 5 : Il témoigne d’un engagement politique et militaire pour plusieurs raisons :

1 - Des moyens militaires importants sont utilisés avec des parachutistes et des hélicoptères

2 - La photo à été prise pendant la mise en place de l’état d’urgence en 1955 et le vote des pouvoirs spéciaux en 1956 : l’exécutif est autorisé à gouverner par décret, dans les domaines économiques, administratifs, dans le maintien de l’ordre. Le ministre résidant en Algérie peut déléguer certains pouvoirs à l’armée.

3 - La photo souligne le comportement des soldats qui montrent leur prisonnier comme des “sauvages” sans regret, ils semblent fier de ce qu’ils font : cela révèle à la fois d’un certain racisme et surtout la peur de l’ennemi qui conduit à se défouler sans aucun remord.

BILAN 1 :

En 1954, l’Algérie occupe une position originale dans le système colonial français car c’est une colonie d’exploitation et de peuplement. Conquise en 1830, elle est divisée en trois départements (Alger, Oran, Constantine). Un million d’Européens cohabitent avec plus de huit millions de musulmans en 1954. L’économie est divisée en 2 parties : il existe « une économie européenne» (agriculture moderne tournée vers l’exportation) et « une économie indigène » (agriculture traditionnelle pour survivre). L’industrialisation n’est pas suffisante. L’expansion démographique aggrave toutes les inégalités (sous-emploi, les problèmes de scolarisation, le partage inégal des terres). La population musulmane s’appauvrit, ce qui augmente son sentiment de frustration. Le système politique bloqué donne un avantage aux Européens et pour empêcher l’arrivée massive de représentants nationalistes à l’Assemblée, toutes les élections sont effectivement truquées. De fait, les mouvements nationalistes se radicalisent : durant la Seconde Guerre mondiale, le Manifeste du peuple algérien de Ferhat Abbas défend en 1943 l’idée d’autonomie et les thèses indépendantistes de Messali Hadj gagnent du terrain. En 1954, les nationalistes sont divisés mais la principale force d’opposition est la plus radicale : le MTLD. La plupart de ses dirigeants quittent ce mouvement et forment le FLN (Front de libération nationale) en octobre 1954 pour mener la lutte contre la France à partir du 1er novembre 1954 (Toussaint rouge). C’est l’absence de réformes qui a conduit à une radicalisation du mouvement et à cette vague d’attentats. Pour les autorités françaises, il n’y a pas de guerre en Algérie, simplement des opérations de « maintien de l’ordre ». On assiste pourtant à un basculement progressif dans un état de guerre avec un cercle « vicieux » de la violence qui conduit à des actions plus radicales, d’autant que le FLN doit assurer sa légitimité. En août 1955, les émeutes de Constantine constituent le point de non-retour de la guerre d’Algérie en rendant définitive la coupure entre les deux communautés. Progressivement l’état d’urgence est étendu à l’ensemble de l’Algérie et les pouvoirs spéciaux sont votés. C’est de ces manières que le racisme européen est montré.

B. Quelle est la nature de la guerre d’Algérie ?

Question 6 : la population algérienne est divisée en plusieurs catégories face à la guerre :

1 - Ceux

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com