Dossier histoire
Rapport de stage : Dossier histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sousow • 11 Avril 2016 • Rapport de stage • 1 010 Mots (5 Pages) • 2 020 Vues
DOSSIER D’HISTOIRE
CAP HOTELLERIE RESTAURATION
Thème : Les femmes dans la société française
Sujet : Simone Veil et le débat sur l’avortement de 1974
Problématique : Quelles ont été les difficultés de Simone Veil pour faire accepter l’IVG en France ?
Document 1
TITRE : L’IVG ET LA LOI
NATURE : TABLEAU CHRONOLOGIQUE
Novembre 1974
Simone Veil présente son projet de loi sur la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse. Le texte est voté pour une période de cinq ans.
Janvier 1975
Promulgation de la loi Veil. Elle est reconduite à titre définitif en 1979.
Décembre 1982
La loi permet le remboursement de l'IVG.
Années 1980
Actions de commandos anti-IVG dans les hôpitaux et cliniques.
Janvier 1993
La loi crée le délit d'entrave à l'IVG.
Juillet 2001
Allongement du délai légal pour recourir à l'IVG. L'autorisation des parents n'est plus obligatoire pour les mineures.
Juillet 2004
Autorisation de l'IVG médicamenteuse pour les grossesses inférieures à cinq semaines.
SOURCE : Livre d’histoire 1ère professionnel – Hachette
ANALYSE :
Ce tableau retrace le parcours de l’IVG dans le temps. Il montre que l’adoption de cette loi a été une bataille et que même aujourd’hui en 2015 les discussions à ce sujet sont toujours ouvertes. Tout commence quand Simone Veil est élue ministre de la santé sous le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing et décide de faire un projet de loi pour la dépénalisation de l’IVG. Elle est alors confrontée à beaucoup de menaces et d’insultes mais ne cède pas pour autant. En novembre 1974 elle présente son projet de loi à l’assemblée nationale. Le texte est alors voté pour une période de cinq ans seulement. A partir de cette date la loi passe par beaucoup d’étapes ; le remboursement de l’IVG, l’allongement du délai légal pour recourir à cette opération, l’autorisation parentale pour les mineures qui n’est plus obligatoire..
Aujourd’hui encore des lois peuvent passer pour améliorer les termes de cette loi et rendre cette opération moins contraignante pour les femmes.
Document 2
TITRE : LE MANIFESTE DES 343 SALOPES
NATURE : ARTICLE DE JOURNAL
SOURCE : Le Nouvel Observateur n°334, le 5 avril 1971
ANALYSE :
Un manifeste est un texte argumentatif dans lequel on défend un point de vue argumenté à propos d’une cause politique au sens globale du mot ou une cause sociétale. Le manifeste a pour objectif de suscité un débat dans la société, en l’occurrence ici le débat légitime sur le droit à l’avortement. Les arguments de ce manifeste sont ;
Disposer
...