Différents processus sociaux peuvent être à l’origine de la déviance ?
Dissertation : Différents processus sociaux peuvent être à l’origine de la déviance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar candice_pck • 5 Mai 2021 • Dissertation • 856 Mots (4 Pages) • 986 Vues
PACZKA Candice DM4 28/04
1A
[pic 1]
Différents processus sociaux peuvent être a l’origine de la déviance. La déviance étant l'ensemble des comportements qui s'écartent des normes d'un groupe ou d'une société et qui donne lieu à des sanctions formelles et/ou informelles selon leur gravité. La déviance existe partout, celle-ci peut être volontaire ou involontaire, c'est un fait social inévitable. C'est en exerçant un contrôle social qui apparaît les comportements déviants, celui-ci peut les repérer même limités mais pas éliminer complètement.
Tout d’abord, les actes déviants peuvent venir des interactions avec les autres, l’individus se met dans la déviance lui-même, la déviance est donc le résultat d'un double processus, où pour être déviant l'individu doit être reconnu comme tel. Ici, nous parlons de la notion d’étiquetage des personnes déviantes, qui, en fonction des normes établies sont perçu comme déviant par les autres est alors mise en place. Le contrôle politique et le contrôle social étant imposé par les « entrepreneurs de morales », mettent en place des normes choisi qui ne conviennent pas à tous les individus car ces personnes à position dominantes ne représentent pas la totalité de la population. Ce système peut donc conduire à des comportements déviants de groupes sociaux qui ne pourront jamais atteindre ses positions dominantes et développent une frustration. Par exemple d'après les actes de la recherche en sciences sociales de 1982, (document 1), Thomas Szasz montre que l'interdiction de la consommation d'opium aux États-Unis résulte d'un mouvement qui a pris sa source à la fin du XIXème siècle dans les milieux syndicaliste américain : la population visée par cette interdiction et la minorité chinoise installé principalement sur la côte ouest. Ici, les entrepreneurs de morale sont les syndicalistes américains ont pris la décision de rendre interdit la consommation d'opium aux États-Unis, une interdiction qui a des conséquences sur une population minoritaire.
Dans un second temps, la notion de processus de stigmatisation vas être ajouter a l’étiquetage, du fait d’un stigmate attaché à un groupe social. Où chacun des individus est doté d'une identité sociale possédant deux dimensions: l'identité sociale réelle (les attributs de l’individu) et l'identité sociale virtuelle, ce qu'on attribue un individu en fonction de son apparence. Cette stigmatisation va jeter un discrédit, avec des a priori sur les individus, l'individu a donc tendance à cacher ce qui le différencie des autres et adopter un comportement déviant.
Par exemple, dans le document 2, l'acte homosexuel était encore considéré et écrite par l'organisation mondiale de la santé, avant le 17 mai 1990 comme une maladie mentale. Ou encore avant le 6 août 1942 l'acte homosexuel avec un mineur de 15 à 21 ans était suivi d'une sanction pénale et prévoyait jusqu'à trois ans de prison. Cela prouve donc bien une stigmatisation des personnes homosexuelles qui étaient considérés comme des individus adoptant un comportement déviant.
De plus, la déviance et la délinquance peuvent se construire à travers une carrière. L'étiquetage comme déviant d'un individu va le faire « entrer dans la carrière de déviant », cet étiquetage du déviant va produire deux effets : d'une part, elle peut amener l'intéresser à intériorisé l'image de soi qui lui est renvoyé par la société et ainsi à se définir lui-même comme déviant. D'autre part, et limite cette possibilité de continuer à agir dans le cadre légal : il est difficile, par exemple, pour un ancien détenu de retrouver un travail honnête. Comme on peut le constater dans le document 3, où 66,5 % des individus condamnés à un emprisonnement avec sursis partielle en 2015 avait déjà été précédemment condamnés par la justice. De plus, nous pouvons constater une évolution des récidiviste parmi les condamnés entre 2015 et 2017, par exemple avec une augmentation de 1 % de récidiviste en deux ans, 67,5 % des individus condamnés à un emprisonnement avec sursis partielle en 2017 avait déjà été précédemment condamnés par la justice. C'est statistiques démontre bien que la déviance peut se construire à travers une carrière.
...