Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Chronologie : Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robinstn • 26 Avril 2021 • Chronologie • 531 Mots (3 Pages) • 631 Vues
CHAPITRE 7
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? II
III Qu’est-ce que la délinquance et comment la mesurer ? A. La délinquance : une forme de déviance
https://www.youtube.com/watch?v=x0YteLmGqZ0
Doc 1 p 212
Les contraventions, les délits et les crimes correspondent aux trois types d’infractions sanctionnées juridiquement.
Elles se différencient selon
− leur gravité,
− les types de sanctions encourues,
− les juridictions compétentes pour juger les auteurs et les délais de prescription.
Illustration : Stationner sur une place réservée aux handicapés sans en avoir le droit est un acte délinquant sanctionné par une contravention, un vol à l’étalage est considéré comme un délit, un viol sur son conjoint est considéré comme un crime.
Le droit signale au délinquant la gravité de son acte en prévoyant des peines planchers (amendes, emprisonnement) plus ou moins importantes ; l’emprisonnement signale qu’une faute grave a été commise ; enfin, la juridiction signale aussi la gravité. Lors d’un crime, le suspect comparaît devant un jury populaire (assises) par exemple.
Doc 2 p 212
2
Doc 4 p 215
3
Complétez les réponses :
9. Le « chiffre noir » de la délinquance est la différence entre ...
10. Ce chiffre noir correspond à toutes les infractions ............................... par la police. 11. Dans les statistiques pénales, on trouve des .....................................
Les................................ne sont pas comptabilisés dans les statistiques pénales, ils font partie du « chiffre noir » de la délinquance.
12. Complétez avec les notions suivantes : origine sociale ou ethnique – stéréotypes- étiquetage
La « réaction différentielle du système de justice pénale » selon l’.................................... des individus s’explique par l’existence de ...............................et de logiques d’ .................................stigmatisant certaines populations.
Parce que la justice est aussi traversée par des logiques de rapports de classe, elle a tendance à minimiser les peines pour évasion fiscale par exemple et à alourdir les peines (notamment d’emprisonnement) pour vol.
C. Les enquêtes de victimisation : Doc 1 p 214
! Illustration : Doc 2 p 216 : Enquête de victimation sur les violences à l’école : complétez les phrases
4
4. Cette ............................prend en compte neuf faits de violence en milieu scolaire, combinés dans un ............................ : la violence psychologique (surnom désobligeant, avoir été moqué pour sa bonne conduite, avoir été ostracisé, avoir été insulté
...